Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 18:45

Grand Jeu Sans Frontière Des Blogueurs Mangeurs De Disques

Thème n°5: « SUGAR SUGAR OU Une œuvre narcotique, le type de drogue n’a pas d’importance »

Mon choix perso : Far East Family Band - Parallel World (1976, Columbia)

 

 

INTRODUCTION : Entre drogue et rock, c’est une grande et longue histoire d’amour. Une grande histoire, commencée il y a longtemps et continuant toujours de nos jours, pour le meilleur comme pour le pire !! En 1964, quand Dylan fit goûter aux Beatles (alors en pleine tournée américaine) un p’tit joint de marijuana, il ne se doutait pas que la Rock Story en serait marquée à tout jamais. Retournés par l’expérience, les quatre de Liverpool enregistrèrent l’année suivante « Rubber Soul » et surtout « Revolver » en 1966. Cette même année 66, les texans géniaux de The 13th Floor Elevators, emmené par un hippie savamment barré (Roky Erickson), grave ce qui peut être considéré comme le premier grand disque de l’ère Psychédélique : « The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators ». 1967 : Le premier album du Velvet Underground, le fameux disque à la banane, n’est-il pas LE catalogue suprême des perversions urbaines (folie, errance, sadomasochisme..) et surtout des drogues en tout genre (héroïne, LSD, marijuana…)….Et à cette relation narcotique intrinsèque avec la Pop, ajoutez-y le sexe à gogo et vous obtenez un véritable style de vie, le mythique Sex, Drug & Rock’n’roll !!!

 

« Parallel World » n’est pas un simple disque. C’est une véritable épopée cosmique (ou Kosmiche plutôt), un voyage spatial synthético-sonore aux confins de l’univers….et de la psyché humaine. C’est la rencontre au sommet (des étoiles) entre deux entités : le collectif japonais Far East Family Band et le producteur/créateur allemand Klaus Schulze.

 

Quand Far East Family Band entreprend la création de ce disque, le groupe a déjà trois albums à son actif. Signé chez Columbia qui attend beaucoup d’eux, « Parallel World » devrait être leur Grand Œuvre, leur odyssée Kosmiche ! De son coté, Klaus Schulze est au firmament du succès et de la gloire quand il est appelé pour entièrement le produire. Il va alors s’occuper de l’enregistrement et de tous les arrangements, notamment des claviers. Via une batterie de synthétiseurs ultra avant-gardiste pour l’époque, il va modeler la matière sonore jusqu’à l’abstraction. C’est ainsi que les membres du groupe vont le rejoindre en Angleterre, dans un immense manoir transformé en studio. En enregistrant dans le Manor, Far East Family Band va marcher sur les pas de Gong, Faust et surtout de Mike Oldfield (sessions de « Tubular Bells »).

 

Chacun des 4 morceaux possède un double sens en japonais (du moins, d’après ce que j’en ai lu) et traduit en anglais bien sur. Par exemple, l’intro « Saisei », voulant dire renaitre en japonais, est titré « Metempsychosis ». D’une durée allant de 5 minutes à plus de 30 pour le dernier, ce sont quatre morceaux à haute teneur lysergique qui constituent cette galette.

La musique explore le fameux « son teuton », la Kosmiche-music. Longues plages de synthés psyché, rythmes virtuoses de Takahashi, riffs de guitares ultra Floydien, chœurs éthérés…..Tout dans cette musique transpire le psychédélisme. Tout dans cette œuvre narcotique est question d’élévation et de transcendance. Le titre du disque déjà, « Monde parallèle » !!!

 

Malgré l’excellence des compositions, l’extrême recherche sonore et la virtuosité instrumentale, ce disque n’allait pas rencontrer le succès attendu. Columbia, apeurée par la durée gargantuesque du résultat, allait le sortir expurger de presque 20 minutes, au grand désarroi de Schulze. Ce sera quand même un double vinyle de 60 minutes. Sans promotion digne de ce nom et avec un public déstabilisé par son coté Kosmiche, « Parallel World » allait subir un puissant échec commercial. Comme quoi, les Grandes œuvres prennent souvent du temps avant d’être reconnue à leur juste valeur !!! Et ce disque, hélas, n’a pas fait exception. « Parallel World », chef d’œuvre narcotique....Chef d’œuvre tout court !!!!

 

Deux somptueuses pochettes "Kosmiche" très proches

Annexus Quam - Beziehungen 1971 + Far East Family Band - Parallel World 76

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Krautrock-Psyché
commenter cet article

commentaires

Sadaya 28/11/2013 13:14

Narcotique et d'une autre planète!! Belle combinaison!!

Francky 01 28/11/2013 17:22

C'est vrai que ce disque aurait été parfait pour les 2 thèmes !

Alexandre de http://lapopdalexandreetetienne.blogspot.fr/ 27/11/2013 22:37

J'aime bien ! Très bon choix :)

Francky 01 27/11/2013 23:12

Merci à toi

mapetiteboiteamusiques 27/11/2013 17:57

Connais pas non plus...mais les groupes japonais un peu "space" j'aime bien!!
Je te laisse mon adresse (ça m'intéresse!): bidibulette88@gmail.com
Merci!

Francky 01 27/11/2013 18:25

ça pour être space, ils le sont !!! Je t'ai envoyé ce disque via la Box !!!
A +

sb 27/11/2013 10:57

Ouch, un peu trop space pour moi... Là à jeun le matin, j'ai un peu de mal... Déjà que je trouve la grunge musique un peu viellote... Il y a presque un petit côté new age avec lequel j'ai encore plus de mal... Au second degré ça passe parfois. A voir.

Francky 01 27/11/2013 17:53

Un peu trop "space" je comprend !! Si tu trouve le grunge un peu vieillot, alors la Kosmiche 70's, c'est la préhistoire là !!!
Un petit côté new age : carrément, c'était l'époque de l'explosion de ce phénomène. Début intéressant, c'est plus tard que c'est parti en couille.
A +

sorgual 27/11/2013 09:20

Et comme précisé par ailleurs chez d'autres, découvert ce : rockalterno's blog rempli de choses qui pourraient te plaire au rayon kraut entre autre

Francky 01 27/11/2013 11:27

"...rockalterno's blog rempli de choses.." 10 000 fois Merci de ces compliments...ça me touche, surtout vu le temps et l'énergie + la passion que je met dans ce modeste blog !!!
A TOUT CEUX QUI AIME LE KRAUT/KOSMICHE/NEO-PSYCHE.....baladez-vous dans ma rubrique "(néo)Psyché-Kraut-Drone" est vous trouverez des choses variées, originales....
Merci à tous et toutes.

sorgual 27/11/2013 09:15

Monsieur Franky-père Noël, ma drop est à l'adresse suivante :d.laugros@chr-metz-thionville.fr
Si tu peux m'inclure dans ton monde parallele en me mettant dans la Far East Familiy ... et mettre le Biezehungen en prime ! J'aurais ton adresse ainsi pour le retour. Merci

Francky 01 27/11/2013 11:18

Don(t problème pour le "Parallel World". Par contre, pour le groupe Annexus Quam, ce sera à la place "Osmose", sorti en 1970 et disque de la Nurse With Wound liste (car je n'ai pas "Beziehungen").
A +

Pascal Georges 27/11/2013 06:56

Hello,
je suis long à la détente en cette période où il faut surfer tout azimut pour tout suivre en blogmania, et je réalise que ce blog musiketculture c'est toi...
j'ai donc du retard de comms sur tes articles éminemment fouillés et intéressants comme celui ci qui forcément m'interpelle car l'ami Klaus en prod j'ignorais, comme ce groupe d'ailleurs...
Alors forcément je mets de côté dans une liste à rallonge afin de me plonger là dans ce cosmique trip - bien avant que le mot abominable krautrock ne soit légion, j'étais déjà un accro de ces dreams et ash ra (que j'ai vu en concert dans les seventies et de klaus (idem en planétarium) ...
des voyages en ce monde réel dont tu te remets lentement et pas forcément surement...
là je découvre et c'est que du bonheur....
merci
je vais prendre le temps de repasser lire tes articles dès que possible.
il y a du captivant ici.

Francky 01 27/11/2013 12:01

Merci pour tout. Moi aussi, j'suis long à la détente parfois et avec ma first participation à ce Grand Jeu et son apport massif de lecteurs nouveau d'un coup, j'ai du mal à suivre !!!

Tu me dis que mes articles sont éminemment fouillés et intéressants. Merci mais quand je vois les tiens, je m'incline, ex : Celui sur "Om" - Coltrane (très pointu).

Tu as vu Ashra Temples et Klaus en concert, à la grande époque Kosmiche !!! La classe, total respect (moi, étant né en 1975, était trop jeune). De plus, j'ai découvert le Kraut il n'y a que quelques années, vers 2007/08...

N'hésites pas à repasser, prendre le temps de lire, de fouiller à travers ce blog et ses rubriques. Je l'ai créé en février 2008 donc plus de 750 posts (dont mes délires pochettes de disques + écris cinéma + B.D, mes 3 autres passions autres que la musique).
Merci pour tout et à + amigos !!!

Rabbit 26/11/2013 23:21

Ah ben ça, des références qui me parlent beaucoup et me parlent bien, et pourtant jamais entendu parler de ce groupe ! Merci du tuyau comme on dit.

Francky 01 27/11/2013 00:28

Les deux disques, envoyés....Bonne réception et écoute cosmique !!
Je vais découvrir ton choix, Sundrung "Hidden Scènes". Pochette superbe avec cette photo sépia.
A +

Rabbit 27/11/2013 00:15

rabbitiyh@indierockmag.com pour la dropbox, merci ! Encore de bien bonnes références, je ne connais pas Annexus Quam par contre.

Francky 01 27/11/2013 00:05

Perso, je l'ai découvert grâce à l'excellent livre de Julian Cope "japrock sampler" (2012, édition Le Mot Et Le Reste). Ce groupe a sorti 5 albums entre 1971 et 1977, celui-ci est l'avant dernier. C'est un des grands groupes 70's nippons qui a eu une grande influence sur Boris ou Acid Mothers Temple.
Et ce disque est vraiment puissant par leur collaboration avec Klaus Schulze.
As-tu une adresse Dropbox ??Je peux te l'envoyer avec plaisir.
Et connais-tu le groupe Krautrock Annexus Quam LP "Beziehungen" dont j'ai mis la pochette "bateau cosmic" ?? Ou peut être "Osmose", sorti en 1970 et disque de la Nurse With Wound liste !!!
A + et merci de tes commentaires.

charlu 26/11/2013 22:17

Connais pas du tout Franky.... Décidemment, il y aura des ondes de Gong dans cette session.. te lire donne envie..les morceaux aussi

Francky 01 26/11/2013 22:38

Merci, j'suis content que mes papiers donnent envie, c'est le but non ?? Je t'ai envoyé 3 LP de Gong (ceux que je préfère) + cet album. Bonne écoute et bienvenue dans la Kosmiche music !!!
A + amigos

sorgual 26/11/2013 20:56

Un trop lointain souvenir, faudrait que je réactualise

Francky 01 26/11/2013 21:33

N'hésites-pas. J'ai découvert ce disque vers 2008/09, en plein revival Synth/Krautrock.
A +

EWG 26/11/2013 20:51

Cosmique? Oui, pourquoi pas.
Voyage spatial? Ah oui, cool.
Batterie de synthétiseurs? Bon, si on est vraiment obligés...
Klaus Schulze ? Auf wiedersehn.
Mais right on point hein, juste pas pour moi...
EWG

Francky 01 26/11/2013 21:32

C'est sur que "Parallel World" est : Kosmiche, avec un son allemand - "Klaus Schulze style" et pleins de synthétiseurs aujourd'hui dit vintage ! Mais c'est franchement planant et tripant, ressemblant assez au Pink Floyd de "Wish You Were Here" ou "Middle".
Mais les goûts et les couleurs.......
Merci de tes passages et commentaires. A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche