Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 16:18

Grand Jeu Sans Frontière Des Blogueurs Mangeurs De Disques

Thème n°6: « ENCORE UN PEU VERT OU une première œuvre pas tout à fait mure »

Mon choix perso : Julien Doré – Ersatz (2008, Jive/Sony BMG)

Lectrices, lecteurs, participants de ce Grand Jeu, je vais être honnête d’entrée : Avec une sinusite carabinée qui m’assèche le cerveau, j’ai eu dut mal à arriver au bout de ce post. Alors, S.V.P, veuillez excuser le retard et la qualité de ce papier. Merci !!!

 

Ce thème est l’occasion idéale pour vous parler d’un artiste que j’affectionne particulièrement et dont je suis l’évolution depuis ses débuts : Julien Doré (voir un ancien article écris en 2008 pour un autre blog : http://christorama.unblog.fr/2008/10/08/comme-un-loup-dans-la-bergerie-ou-julien-dore-petit-fils-de-guy-debord/). Il vient d’ailleurs de sortir son troisième album « Løve », superbe œuvre d’une maturité et d’une virtuosité inouïe. Mais avant de se balader avec son « Bichon » en 2011 (ma critique http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/article-bichon-julien-dore-72391860.html), il nous avait présenté son premier essai solo « Ersatz » en 2008.

 

Ce p’tit gars, il me plait bien. Je crois même que j’ai adhéré dès la première fois que je l’ai vu à la télé. Décalé, totalement brillant, des références artistiques qui me parlaient (Guy Debord, Hermane Düne, Duchamp…), il était différent des autres candidats de ce célèbre télé-crochet (oui j’sais le mot est vieillot). C’est donc tout naturellement que j’ai acheté ce premier album à la pochette magnifique.

Un casting XXL et des collaborations prestigieuses, jugez par vous-même : Christophe, Arno, Cocoon, les musiciens Vincent Ségal, Arman Méliès, le producteur Renaud Letang…On peut dire qu’il s’est bien entouré l’animal !!!

Son style ?? Un mélange détonant et réussi de Chanson, de Folk, de Pop et même de quelques touches d’Eletro avec des paroles hautement poétiques, teintées de dadaïsme et de surréalisme. Pas mal !

 

Le disque commence avec « Acacia », belle balade guitare/voix où accoste chemin faisant une batterie dowtempo et des nappes de claviers. « Les Bords de Mer » est du même (et excellent) tonneau. Cherchant « Les Limites » sur des rythmes afro-cubains, Julien nous proposa ce clip très arty, parodie d’un scopitone des 60’s de Gainsbourg. « Bouche Pute », accompagné de Sieur Christophe aux claviers et aux chœurs, commence tranquillos pour s’envoler dans un certain lyrisme. Arrive les « Figures Imposées », Pop à souhait. « Dans Tes Rêves » est un bel exercice de style déjanté et sur(réaliste) où il s’amuse des grands noms du show bisness actuelle. « Pudding Morphina » s’approche des côtes Electronic où il va accoster avec « Piano Lys » (mon préféré), offrant un peu d’Air à sa musique, fleuretant même avec l’Electro rock lo-fi de Sebastien Schuller. Rien de telle que les « Soirées Parisiennes » pour revenir de cette épopée épique ! Julien nous dis ensuite ce qu’il aime ou pas (« J'Aime Pas ») et nous conte les histoires de la « First Lady ». Epris de voyage, il s’envole en Amérique du Sud, via la reprise décalée et tropicale de « SS in Uruguay » (Gainsbourg) pour atterrir à la cool à « Los Angeles ». Et rien de tel pour se remettre, alors en plein jet-lag, que ce duo « De Mots » avec LE punk belge et bègue Arno.

Certes, comme le dis le thème, ce disque est un peu vert. Mais « Ersatz » a posé les bases de son univers, imposant Julien Doré comme un de nos chanteur/compositeur/interprète les plus talentueux et savamment décalé (décalé : mot clef de cette chronique, je sais, je l’ai utilisé plusieurs fois !!).

 

Avec le recul et quand on voit l'évolution du bonhomme, je me dis que même si ce fruit n’était pas assez mûr, j’ai bien eu raison de m’en délecter (et de le classer dans mon top LP 2008). Alors, un petit message à tous les artistes débutants : Pas assez mâtures ?? Voici un donc bel exemple d’espoir pour l’avenir !!!

 

Deux versions du même clip "Les Limites" + "Piano Lys" en live

Partager cet article

Repost 0

commentaires

charlu 29/11/2013 21:10

Bien ouèj Franky, je pense comme toi.. ces deux derniers sublimes, font de ce premier album un disk unpeu vert, pas mur.. qq essais, irrégulier... je peux plus écouter Ersatz...

mapetiteboiteamusiques 02/12/2013 19:30

Tu peux me laisser ton mail si tu le veux dans la dropbox..

Francky 01 02/12/2013 18:04

Charlu : Le dernier Daho a l'air terrible. Je l'ai peu écouté car trop de disques reçus ces temps-ci (effet dropbox, mais pas de plaintes de ma part, au contraire). Pierre Bondu "quelqu'un quelque part" je le connais seulement de nom.....mais je suis preneur, merci!!
mapetiteboiteamusiques : Merci de tes passages ici.
Bye à toutes et tous.........

mapetiteboiteamusiques 02/12/2013 12:39

Ah oui Charlu, "Quelqu'un quelque part", super beau disque...contente de voir un connaisseur!!! ;)

Charlu 30/11/2013 20:53

Là je suis sur le dernier Daho.. sérieux, c'est grandiose niveau musique.. parfait.. la deuxième me rappele un autre bon disque : Pierre Bondu "quelqu'un quelque part".. que je range parmi les grands disques de chansons d'ici.
Tu connais ? tu veux ?
Ehhh la chanson Platini... infernale.

Charlu 30/11/2013 20:50

Oui ce fut pas un mauvais album, mais contrairement à pas mal d'artistes le premier succès a précédé un chef d'œuvre Bichon, et une ultra confirmation Love. J'adore les disques de chansons françaises "populaires" bien faites. L

Francky 01 29/11/2013 21:52

Je t'attendais ici, avoir ton avis sur le bonhomme (que tu apprécie). C'est vrai que "Bichon" et surtout "Løve" ne jouent plus dans la même catégorie, tellement plus haut !!!
Quand à "Ersatz", malgré son coté vert (pas mal vert même), je l'ai réécouté plusieurs fois pour ce papier, sans aucun déplaisir....quelques bons titres se démarquent, d'autres plus faibles.
A +

Alexandre 29/11/2013 18:20

J'avoue que je ne l'aurais pas classé ici car je le trouve assez bon et abouti. Mais je comprends ton choix ! :)

Francky 01 29/11/2013 20:55

Le thème précis était : une oeuvre pas tout à fait mûre. J'ai donc choisi ce disque pour "pas tout à fait" et non pour mauvais ou autre chose !
C'est clair que comme tu l'as compris, je l'apprécie bcp cet album mais par rapport aux 2 suivant dont le dernier, il n'était pas du même tonneau. Donc un peut vert !
A +

Jimmy Jimi 29/11/2013 13:56

Il y a de bonnes choses dans cet album, même si le garçon a une tendance à m'exaspérer un peu. Ne t'inquiète pas pour les télés-crochets, j'écoute bien les albums d'Elodie Frégé (en plus, c'est vrai)!

Rabbit 29/11/2013 20:42

Ecrit et composé par Biolay justement non ?

Jimmy Jimi 29/11/2013 14:29

Mais c'est moi qui suis heureux de t'avoir accueilli (bon, ça va aller pour les civilités)!!!
Pour Elodie Frégé, je ne saurais trop de conseiller l'écoute d'un titre: "La Ceinture", quand je le passe une fois, je le passe vingt!

Francky 01 29/11/2013 14:23

Jimmy Jimi : Merci de ton honnêteté et de ton soutient. Je suis d'accord avec toi, le gars peut exaspérer....mais comme Katerine (que j'adoooooooore) qui en fait parfois des tonnes ! Mais là, don't problème car reconnu et approuvé "Indé" et respectable.
Comme déjà dis ici, je ne voulais nullement créer la polémique par ce post. C'est juste que le thème m'a immédiatement fait penser à ce disque, comme "Zuma" avec le premier. D'ailleurs, ce sont les 2 seuls où je n'ai pas hésité, contrairement aux autres où de gros questionnement se sont posés pour le choix. Bref !!
Les télé-crochets : Je ne suis pas vraiment fan, je ne regarde presque pas. C'est d'ailleurs la seule année, quand Julien Doré y participait, où j'ai suivi régulièrement. Découvert par hasard, il m'a tant fasciné avec ces reprises décalées et virtuoses que je suis devenu accro.....Mais l’engouement est retombé dès la saison suivante. Je peux dire qu'il m'a donné une plus grande ouverture d'esprit par rapport à ce type d'émission (avant, je prenais cela pour de la....euh comment dire...mauvaise télé).
Elodie Frégé : je connais mal mais l'artiste a l'air talentueuse et sympa. Je l'ai vu il y a pas longtemps sur France 4. Elle tient une chronique récurrente parlant de musique d'un point de vue "sexy".....et sexy, elle l'est sans conteste. Son dernier album à l'air bien, le visuel très arty.
Merci encore de m'avoir accepté au sein de ce Grand Jeu. J'y ai pris beaucoup de plaisir, ai rencontré pleins de gens cool, de passionnantes discussions (même polémique, c'est le jeu de la critique).....Le bilan est ultra positif !!!!
A +

sb 29/11/2013 09:29

J'ai déjà fâcheusement tendance à trouver le rock indé trop variétoche médiatisé... Je reconnais le talent du bonhomme comme celui de son entourage... mais c'est quand même vachement sucré, non?... Il me semble que Miossec, Biolay, Dominique A, Breut, M, Autour de Lucie, c'était moins sucré et léger au début...
Je ne regarde pas la télé et je ne l'ai jamais vu sur un plateau... C'est donc moins le côté médiatique qui me gène qu'une voix dont j'ai du mal à percevoir la sincérité, des textes naïfs et romantiques... Bref j'ai le sentiment d'être aussi hermétique que Rabbit à son univers... Une chanson qui commence aussi mal que Figures imposées avec son synthé tout pourri, je zappe au bout de 4 secondes... Je n'ai jamais supporté la croisière s'amuse plus de 4 secondes non plus...

sorgual 29/11/2013 08:41

Je risque de me faire démonter demain !!

Francky 01 29/11/2013 12:15

A ce point-là, ton dernier choix est passable des foudres du Bon Goût Indie !!!
Bon courage à toi. Merci de tes passages ici !!
A +

toorsch 28/11/2013 23:05

Sans entrer la guerre un peu vaine de la variété contre l'indé, je n'ai jamais accroché avec le type. Tout comme je n'accroche pas avec certains groupes indé. Sinon je suis globalement d'accord, ses productions plus récentes semblent mieux maitrisées.

mapetiteboiteamusiques 28/11/2013 18:51

Je suis d'accord avec ce que tu as dit sur ce qui est médiatisé et qui n'est pas forcément de la m...
En ce qui concerne Julien Doré, il m'a toujours horripilé (à la TV) bien que je n'ai pas regardé la "Nouvelle star"...et je viens seulement de le découvrir vraiment avec son nouvel album parce que j'ai accroché sur "Paris-Seychelles"...du coup j'ai écouté les autres et ça m'a un peu arraché la bouche de reconnaître son talent (des fois je reste trop dans la mentalité "indé"!) mais bon voilà, tu as raison sur tout!! ;)

Francky 01 28/11/2013 20:20

Le problème avec nous autres Indie rocker (je m'inscris dans le lot), c'est que l'on est parfois aveuglé par ce qui est dit "médiatique". Certes, il y a tant de M...e que l'Industrie veut nous vendre par palettes entières, de disques sans saveurs ni talents. Mais parfois, dans ce flot continu, émerge de véritable talent. Et je pense, en toute sincérité, que Julien Doré en est un (de talent). Un peu comme "Un loup dans la bergerie, j'avais écris dans l'article mis en lien en début de papier. Mais ce n'est que mon modeste avis.
En écrivant ce papier, je n'avais nullement l'intention de créer la polémique, juste envie de parler d'un artiste que j'aime et dont le first LP pouvait correspondre au thème.
A +

sorgual 28/11/2013 18:40

Jai un attachement sinusoidal à ce sacré talent, car ce mec a du talent !, il a éclairé une saison de téléréalité, après peut être généré une usure liée à la construction du personnage plus que de l'artiste m'a fait fuir ce premier opus, sans doute pour moi à découvrir à postériori, justement sorti des a priori, à la lumière de son dernier très bon disque (foi de Charlu). Le sens variété ou chanson française, ou pire "nouvelle chanson française" ne me rebute pas plus que rock français ou renouveau du rock ... étiquette pas toujours très utile. Je suis sorti de ce temps ou les tiquettes me faisaient fuir, les blogs et le jeu servent à cela, éveiller, essayer, mais oui des fois c'est dur, très dur (j'ai peur du dark, du hard rock, du be bop, de l'opéra italien et de tant de choses ...). Alors j'ai plus de facilité à dire je n'aime pas ou ne comprend pas, plutôt que c'est de la merde. Et là je dis je devrais aimer (tu me le dropes sans tes virus qui n'ont rien d'informatique ?)

Francky 01 28/11/2013 20:23

Merci de ce commentaire construit et modéré.
Je te le drope (marrant comme mot, on se croirait au golf) volontiers.
A +

EWG 28/11/2013 17:40

Ma pratique du bonhomme s'arrête au clip avec la dame qui chante...
Quand il passait je ne changeais pas forcément de chaîne mais c'est à-peu-près tout.
Je suis persuadé qu'il était moins pire que ses collègues de radio-crochet comme tu dis, mais j'ai du mal avec ce qui vient d'ici (à quelques exceptions près bien sûr), rock ou variétoche, médiatisé ou pas, le champagne californien tout ça ... et ce n'est pas lui qui m'aura fait basculer.
Malgré le décalage!
Quant à la verdeur, je te fais confiance.
EWG

Francky 01 28/11/2013 18:19

Verdeur certes, mais aux vues de l'excellence de son évolution. Et ceci n'est déplaise aux réfractaires de la chanson française !!!
A +

Rabbit 28/11/2013 17:09

Désolé, pour le coup je ne fais que passer ! Tout ce que j'aime pas dans la varièt qui se rêve intelligente. Le pire c'est qu'on peut même plus citer Biolay ou Florent Marchet en antidotes, ils sont tous les deux passés du côté obscur de la force.

Rabbit 28/11/2013 22:43

Ah mais je suis loin de penser que tout ce qui est médiatisé est mauvais, la preuve Biolay passait dans tous les talk shows moisis du PAF que je l'aimais encore, s'il n'avait pas sorti ce dernier album peu inspiré et peuplé d'invités people sans intêrêt... le problème avec Doré c'est que je trouve ses chansons prétentieuses, pas finaudes et surtout agaçantes. Le savoir-faire (et en l'occurrence celui de ses collaborateurs au moins autant que le sien) n'est pas forcément du talent pour moi mais tout cela est bien sûr subjectif !

Francky 01 28/11/2013 17:14

Je ne pense pas que se soit "varièt"...Ecoute attentivement, oubli le coté médiatique et tu verras son savoir faire mélodique, arrangement, orchestration....les paroles sont très touchantes (du moins moi elles me touchent) !!
Bien que j'aime les groupes Indé, TOUT CE QUI EST UN PEU PLUS MÉDIATIQUE N'EST PAS QUE DE LA MERDE.
Mais je comprend sans problème qu'il peut agacer ou que l'on aime pas. Mais pour des bonnes raisons !!!
A +

Sadaya 28/11/2013 17:04

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'en doutais....... ;)

Francky 01 28/11/2013 18:18

Tu m'as démasqué !!!!
Merci de tes passages et commentaires chaleureux !!!

Sadaya 28/11/2013 17:41

Oui!! A te voir le défendre chez Charlu, puis en passant voir ton engouement pour le chanteur... Je le sentais!

Francky 01 28/11/2013 17:09

Ah bon, je suis si prévisible que ça !!!
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche