Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 18:48

Grand Jeu Sans Frontière Des Blogueurs Mangeurs De Disques

Thème n°2 : « TEEN TITAN Ou Un disque usé jusqu’à la corde étant ado! »

 

Mon choix perso : « Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient) » Noir Desir (Barclay/Universal) 1989

 

 

Entre Noir Desir et moi, c’est plus qu’un simple rapport de fan : C’est une véritable histoire d’amour ultra fusionnelle, commencée dès leurs débuts et qui ne s’est jamais achevée. Aujourd’hui encore, et malgré que ce groupe n’est plus, elle perdure toujours avec autant de force et de puissance. Mais cette rencontre correspond aussi avec ma découverte de l’univers fascinant du « Rock » et de sa culture, véritable Pierre Angulaire, fondatrice de tout mon être !!

 

Après un superbe EP 6 titres inaugural « Où veux-tu qu’j’regarde » (1987), les bordelais allaient rencontrer leur premier succès public via le single passant en boucle à l’époque sur les radios, « O sombre héros de l’amer ». Et ce titre est issu de leur premier LP, leur chef d’œuvre incontestable « Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient) ».

Mais comment aborder une telle œuvre ?? Comment parler d’un groupe qui m’est si cher et personnel, et surtout après la fin tragique qu’il a connu ??? En toute sincérité et simplicité peut être.

L’album tout entier est magnifique, chaque morceaux plus sublime les uns que les autres. Rien que le titre déjà, cette expression, tout un programme (véritable manifeste poétique du désespoir) !!! Et pour moi, c’est vraiment avec ce disque que le flash se produisit. La musique, les paroles et cette voix!!! Truffé de citations, j’allais y piocher nombre de mes futures références artistiques. Grâce à la chanson « A l’arrière des taxis » par exemple, j’ai découvert un de mes poètes préférés, Vladimir Maïakowski.

Les morceaux : l’épileptique « La rage », le litigieux « Les écorchées vifs », l’onirique « Le fleuve », la ballade à l’interprétation crève cœur et au piano mélancolique « Sweet Mary », les poétiques aventures de « Joey I » et « Joey II »….tous plus puissants et bouleversants les uns que les autres. Noir Desir en état de grâce constant et absolu !!!

 

1989 – 2013 : 24 ans après, ce disque n’a pas pris une seule ride. A son écoute, toujours les mêmes sensations, les mêmes frissons. Une œuvre intemporelle, comme tous les chefs d’œuvre !!!

 

Suite du Jeu vendredi 22/11/2013.....

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Till 25/11/2013 18:01

Voilà je rattrape mon retard petit à petit. Désolé, trop de monde, trop de blogs, trop de post à lire et commenter, je ne m'en sors pas. Mais me voilà.
Et là je dis bravo. Je n'étais plus ado à cette époque c'était donc hors-jeu pour moi mais j'ai usé et ré-usé tous les albums de ND. Vu en concert plusieurs fois et j'écoute toujours avec plaisir. Et évidemment avoir été ado avec ce groupe j'imagine bien ce que ça a pu apporter.
Joli choix.

Francky 01 29/11/2013 15:59

Tu as raison Till, les Roadrunners était un bon groupe....comme toute la scène alternative/Punk/rock des 80's : Berurier Noir, Parabellum, OTH, Shériffs, Rats, Cadavres, Thugs....Et avant eux Métal Urbains, Starshooters....
Les Roadrunners, je connais moins. Écouté vaguement à l'époque. Et il y a toute la scène 90's (Diabologum., Dionysos, Young Gods, Mickey 3D..) et 00's (High Tones et tous les groupes Electro Dub) voir 10's maintenant.
Comme quoi, le Rock made in France n'est pas qu'une illusion !!!
A +

Till 29/11/2013 15:33

Parmi les groupes français important - je ne parle que du genre rock pur et dur - ne pas oublier les trop mésestimés Roadrunners de Frandol. "Sale Figure" et "Instant Trouble" (atttention les titres se lisent en français et en anglais avec des sens différents) sont deux chefs d’œuvre rock français. Presqu'entièrement chantés en anglais.

Francky 01 25/11/2013 18:31

Merci à toi et je comprend, vu le nombre de blogs qui participent, difficile de lire-écouter-commenter partout. Moi aussi, j'espère n'avoir oublié personne !!!
Etre ado avec Noir Desir, ça change une vie....Vu aussi en concert, ai tous les disques en originaux....
Je n'oublierai jamais ce fameux jour d'août 2003 où j'ai appris LA tragédie. J'ai passé des soirées entières à les écouter, à en parler avec les potes (j'étais en collocation dans une ferme et c'était un peu le squatt "gentil" chez moi)....Bref, c'est la vie.
JE CONSIDÈRE CE GROUPE COMME LE PLUS IMPORTANT MADE IN FRANCE !!!
Merci de tes passages ici et nombreux commentaires chaleureux.
A +

Keith_Michards 24/11/2013 15:15

Noir Désir, je ne peux qu'approuver !

toorsch 21/11/2013 15:10

Joli choix, cet album a aussi pas mal marqué mon adolescence. Un pote se repassait en boucle "Aux sombre héros de l' amer"... la rendant finalement très amer....

sorgual 21/11/2013 11:31

L'effet Noir Désir a été avec quelques années de plus sans doute aussi important pour le retour du soit disant rock français que Téléphone. Un très bon groupe, après ce qu'il y a autour, il faut savoir lire Céline ce qui m'enpêche pas la critique de la personne. En tout cas moi sans Téléphone je serais resté francophobe, et n'aurais jamais découvert les autres Dogs (en autres). je crois bien qu'avec le dernier, c'est le seul album qui me manque en cd ... il me tarde de le trouver soldé. Et le Détroit, je vais franchir le pas de l'écoute, car la voix et la musique de ce type là me trouble toujours.

Jimmy Jimi 21/11/2013 09:32

La suite est ici: http://laspikedelycmusic.bloguez.com/laspikedelycmusic/5953704/Detroit_-_Horizons_2013320

Francky 01 21/11/2013 17:34

"Des Visages Des Figures" est encore un plus grand disque que "Veuillez rendre l'âme...", fait remarquable vu la qualité de ce premier LP. Mais je ne pouvais pas en parler rapport au thème. Et "Veuillez rendre l'âme..." a tant compté pour moi. Des heures passées à l'écouter religieusement, presque une bible ROCK !!!

sb 21/11/2013 11:02

Comme Rabbit, il m'aura fallut attendre Des Visages Des Figures pour être totalement fan, même si musicalement ce n'était pas sans lien avec Fugazi bien avant... Je ne porterais aucun jugement sur sa vie même si il est difficile de séparer celle-ci de son Œuvre. Du coup je ne sais pas trop quoi penser de Détroit que j'ai écouté avec plaisir mais pas sans réserve.

Rabbit 21/11/2013 07:16

Bien aimé Noir Dez pendant des années (mais surtout Du Ciment Sous les Plaines jusqu'à 666.667 Club, avant ça bof) mais il aura fallu l'aventureux Des Visages Des Figures pour que le groupe me passionne vraiment. Dommage, l'affaire Vilnius m'a fait couper les ponts totalement après ça, retour de Cantat très moyen musicalement et surtout cette tentative de justification 10 ans après chez les Inrocks qui me semble assez débectante. Le bonhomme valait mieux que ça... ou du moins le pensait-on.

Fracas64 21/11/2013 07:14

Noir Désir était un grand groupe c'est sûr! Point!

Francky 01 21/11/2013 17:30

Tout à fait d'accord !!!!

Sadaya 21/11/2013 01:37

Alors là, je m'incline. Je n'avais que 6 ans en 89 mais plus tard, quand je suis arrivée dans l'univers de Noir Désir, j'ai su que je n'en sortirai jamais. J'avais même acheté Le Nuage en pantalon de Maïakowski suite à ces découvertes, qui m'ont amenées à d'autres artistes aussi, bien entendu! J'aime tout chez Noir Désir, mais c'est vraiment 666.667 Club L'ALBUM ABSOLU pour moi! Je me souviens avoir piaffé d'envie devant le long box à la FN*C (pas de pub pour ces cochons) car je n'avais pas les sous pour l'acheter... J'ai encore la VHS de On est au monde et la K7 (eh oui!!) Des visages des figures...

Francky 01 21/11/2013 17:29

Sadaya :Alors là je dis Big Up !! "Le Nuage en pantalon" de Maïakowski est un de mes recueil de poème préférés de tous les temps.
Je reconnais que "Des visages des figures" est un chef d'oeuvre. Il est même dans mon top 3 des disques préférés des 00's....voir plus !!

Si tu aimes Noir Dez' je te conseille le Concert "Nous n'avons fait que fuir", enregistré lors du Festival Montpellier-Radio France (à leur invitation) en juillet 2002. L'objet est un livre avec le CD édité par les Editions Verticales avec le texte complet, un long poème de + 50 pages....MAGNIFIQUE !!!

Merci à toi....vraiment !!!

EWG 20/11/2013 21:51

Hello.
Je ne suis pas trop porté sur le rock frenchy mais faut reconnaître qu'on avait là du sérieux à tous points de vue, et tellement adapté aux liens qu'on tisse ado avec la musique.
Je comprends plus que je ne partage mais Tostaky par exemple était atomique!
EWG

EWG 21/11/2013 11:30

Oui, une des questions est : peut-on dissocier l'artiste de l'œuvre?
Certainement pas quand on est ado, on s'identifie et tous nos propos le confirment.
Plus tard ? Oui la distanciation peut intervenir qui n'est pas forcément un éloignement.
Par ailleurs si Usain Bolt était une ordure ce serait quand même le coureur le plus rapide au monde.
Mais... l'affaire Cantat c'est quand même autre chose et à tous niveaux.
EWG

Francky 01 20/11/2013 22:28

Désolé, fausse manip'. Je disais qu'avec la fin de ce groupe, on a perdu LE PLUS GRAND GROUPE ROCK MADE IN FRANCE...Bref, c'est ainsi.
Merci de tous vos commentaires.

Francky 01 20/11/2013 22:26

Tu as tout compris : Comme tu le dis, c'est le groupe idéal car "...tellement adapté aux liens qu'on tisse ado avec la musique..".
CONFIDENCE : l'affaire de Vilnius avec Bertrand Cantat (le chanteur/guitariste/parolier/poète) m'avais complètement retournée !! A l'époque, en aout 2003, j'ai passé des soirées à en parler avec un de mes potes (tout aussi fan), à essayer de comprendre, de l'excuser (et oui quand on aime).....Et cela en écoutant en boucle leurs disques, la larme au coin de l'oeil ! Quel immense gâchis, tant de vies brisées des deux cotés.
Avec la fin de ce groupe, on a

charlu 20/11/2013 21:20

J'ai mis du temps à venir chez Noirdez.. et même carrément tard ("L'homme pressé"). Je comprends ce que tu dis Franky.. fusionnelle.

Tu penses quoi de Detroit ?? (je parle du contenu :D)

Francky 01 20/11/2013 22:32

Détroit, je ne connais qu'un titre, "Droit dans le soleil". J'avais à occasion écris un p'tit post dessus. Il est très réussi, très puissant et poétique.
N'ayant pas encore écouté le disque en entier, je ne me permettrai pas de porter un véritable jugement. Dès que je l'aurai bien assimilé, je te dirais mon point de vue...
Merci Charlu et à amigos !!!!

Alexandre de http://lapopdalexandreetetienne 20/11/2013 20:59

Il faudrait que je réécoute ça, mais la période qui sépare le moment où je me suis intéressé à ce groupe et celle où j'ai perdu tout intérêt pour lui était une des plus courtes de ma vie. Désolé, c'est pas mon truc :/

Francky 01 20/11/2013 22:40

Merci de ton soutient ça fait plaisir !
A + ici ou chez toi

Alexandre de lapopdalexandreetetienne 20/11/2013 22:01

C'est avec joie que je viens sur muziketcultures :) Je comprends tout à fait qu'on puisse aimer, ça m'est arrivé, mais c'est passé très vite. Si on aimait tous les même choses, ça serait ultra triste. A bientôt donc !

Francky 01 20/11/2013 21:09

Don't problème, je comprend même si tellement ce groupe et moi ça ne fait qu'un !!
Noir Desir est plus qu'un simple groupe for me :c'est ce qui m'a construit, toute ma vie, toute mon évolution artistique....
A + et merci de tes passages

mapetiteboiteamusiques 20/11/2013 20:09

Eh bien je partage tout ce que tu dis, c'est vrai que je n'y avais pas pensé à celui-là et pourtant je l'ai écouté..."Le fleuve" oui, quelle chanson, "Les écorchés vifs" aussi...enfin toutes quoi!!

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche