Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 21:15

Début de mon top albums 2013 par mes 15 disques Indie préférés. Bien sur, tout cela est purement subjectif, personnel et totalement futile….donc rigoureusement indispensable ! Et il n’y a aucun ordre ni hiérarchie. Si j’ai écris une critique ou un petit blabla, vous trouverez le lien correspondant. Bonne balade !   

I / INDIE

 

Arcade Fire – Reflektor (Merge

Dean Blunt - The Redeemer (Hippos in Tanks/World Music)

Afficher l'image d'origine

Détroit – Horizons (Barclay/Universal)

Afficher l'image d'origine

These New Puritans - Field of Reeds (Infectious)

Arctic Monkeys – AM (Domino

Yo La Tengo – Fade (Matador)

Bill Ryder-Jones - A Bad Wind Blows in My Heart (Domino)

Super Forma cover art

Orval Carlos Sibelius - Super Forma (Clapping Music)

The National - Trouble Will Find Me (4AD)

Loch Lomond – Dresses (Chemikal Underground)

Afficher l'image d'origine

Tindersticks - Across Six Leap Years (City Slang)

Franz Ferdinand - Right Thoughts, Right Words, Right Action (Domino)

Afficher l'image d'origine

Minks – Tides End (Captured Tracks)

Vampire Weekend - Modern Vampires of the City (XL)

Isn't it fun cover art

Mondrian - Isn't It Fun (Without My Hat Records)

 

La suite demain....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexandre 06/01/2014 09:49

Je prends ce top avec un peu de retard !
Pas mal de choses en commun avec moi (Vampire Weekend, Franz Ferdinand, Orval Carlos Sibelius, Arctic Monkeys, Arcade FIre). Il faudra que je jette une oreille à ceux que je ne connais pas. :)
Au passage, je te comprends tout à fait, j'adore cet exercice de bilan aussi.

Francky 01 09/01/2014 00:34

Merci.
Ai vu ton top disques qui est vraiment sympa. Effectivement, pas mal de choses en commun. Moi aussi ai vu chez toi des trucs soit que je n'ai pas écouté ou ne connais pas très bien....
A + et merci de tes passages ici.

elnorton 04/01/2014 16:57

Très joli top. Ravi évidemment d'y retrouver Detroit, The National ou Arcade Fire. Pour le Tindersticks, je ne sais guère quoi en penser. Si on le jugeait comme un album lambda, bien sûr qu'il serait dans mon top 3 de l'année. Mais ce ne sont (à l'exception d'un génial inédit) que des relectures de morceaux existants. Et si je juge ces relectures, ba... Elles ne revisitent pas grand chose puisqu'elles ressemblent beaucoup aux morceaux originels.
Quelques trucs comme le Dean Blunt (dont la pochette me fait penser au Lift Your Skinny Fists de GY!BE, je sais pas pourquoi) à écouter.
Merci pour ce beau travail.

elnorton 06/01/2014 09:13

Oui bien sûr, par contre, je te fais ça ce soir en rentrant du boulot.
(et j'ai jamais envoyé de fichiers via DropBox, pas impossible que ça me prenne du temps à comprendre le fonctionnement).

Francky 01 05/01/2014 15:23

De rien, c'est un plaisir....euh.....si je peux me permettre, je voudrais certains disques présents dans ton top.....les derniers albums de :
Nick Cave (honte à moi je l'ai zappé)....Deerhunter....et j'abuse mais aussi Sigur Rós !!!
MERCI MILLE FOIS D'AVANCE !!!
A +

elnorton 05/01/2014 14:14

Merci bien pour le "Dropboxage" !

elnorton 04/01/2014 20:49

Salut,
j'ai effectivement une adresse dropbox (c'est à dire mon pseudo @hotmail.com , je ne l'écris pas en entier puisque apparemment, mettre son mail ici est un nid à spam) et ces deux disques m'intéressent bien, puisque je ne connais pas du tout l'artiste.
Les Tindersticks, je suis fan aussi, et j'ai eu la chance de les voir en live cette année (du coup ils ont joué un peu tout leur répertoire, et rien que pour ça et pour ce What are you fighting for que je ne connaissais pas, face B de The Hungry Saw (un de mes préférés de leur disco, d'ailleurs), je suis ravi qu'ils aient fait cet album.

Francky 01 04/01/2014 18:22

Ravi de te revoir ici.
C'est vrai que l'on a quelques albums en commun, et je ce n'ai pas fini....Suspens !!

Le cas "Across Six Leap Years". Pour fêter leur 20 ans de carrière, les Tindersticks ont décidé de revisiter leur superbe et exceptionnelle discographie. Le projet est une bonne idée en soi, un délire nostalgique sympa.....Mais tu as "peut être" un peu raison. Ces relectures de morceaux existants ne se distinguent "peut être" pas assez des originaux....Et quoique.......Mais malgré tout, c'est toujours un plaisir de retrouver ce son si typique des anglais, cette Pop symphonique et raffinée, véritable travail d'orfèvre sonore !! Et même si le résultat n'est "pas" totalement novateur, c'est les Tindersticks quoi....Les détenteurs d'un son souvent copié mais jamais égalé !!! Bon, tu as compris, j'aime tant ce groupe que je ne suis pas très objectif. OK, je l'avoue et le reconnais !!!

"The Redeemer" de Dean Blunt est énoooooorme. Une magnifique pochette au design dépouillé. Une musique très loin de ses débuts "Hypnagogic Pop", au sein de son duo Hype Williams.....Il a aussi sorti un excellent second disque cette année, un EP 10 titres en téléchargement libre, "Stone Island" (que tu vas retrouver dans mon top EP)....2013, année Dean Blunt ???
Si ces 2 albums (ou d'autres) t’intéresses, et si tu as une adresse dropbox, je peux te les envoyer.
A + amigos

mapetiteboiteamusiques 04/01/2014 13:28

Ah depuis le temps que je l'attendais ton top!! Bonne année à toi tout d'abord!
Il y en a quelques-uns que je ne connais pas mais pour les autres que du bon, The National j'aime beaucoup depuis "Boxer"...Tindersticks j'ai toujours bien aimé, je n'ai pas beaucoup écouté Bill Ryder Jones mais c'était pas mal...je n'ai pas trop accroché à ce Vampire Weekend mais j'y retournerai...Detroit aussi est bien...et toujours pas écouté Arcade Fire puisque j'attends de me l'acheter pour le découvrir...(c'est mon petit grain à moi!)... Bravo en tout cas pour ça et la suite!!

Francky 01 04/01/2014 17:24

BONNE ANNÉE A TOI AUSSI !!!
Et merci de tes passages et commentaires toujours amicaux et constructifs !! Tu fais partie de ses personnes découvertes grâce à ma participation au Grand Jeu....Et j'en suis très heureux (je sais, ça fait un peu Bisounours mais tant pis).
"Reflektor" d'Arcade Fire est énoooooooorme !! Et c'est un fan de la première heure qui te le dis....Arcade Fire ou LE groupe majeur apparu lors des 00's....voir même plus !!!
Tindersticks, tout comme Yo La Tengo, sont des valeurs sures, des fondamentaux que les années n'altèrent pas !!!
A +

charlu 04/01/2014 13:13

Tous mes vœux Franky..depuis le temps qu'on se croise les bilans :D

Pas mal, très frais ton bilan..je suis passé à côté de qquns, puis d'autres plongé à fond.. belle surprise Ryder Jones.. j'ai hésité, TNP aussi, j'avais tellement aimé. Arcade Fire, j'ai glissé dessus :C. Orval..pas réussi à écouter encore..je me l'impose depuis qq semaines pourtant. Je reviens... demain :D

charlu 05/01/2014 12:11

Minks et Mondrian, sont les deux inconnus de chez toi :D Je veux bien à l'occas si t'as un moment .
Je retourne plus haut, ça à l'air chaud ;D

Francky 01 04/01/2014 17:13

Hello, c'est vrai que ça commence à faire pas mal de temps que l'on se croise "virtuellement"....quelques années !!!!
Bill Ryder-Jones : Une agréable et douce surprise, moi qui suis fan de la première heure de The Coral.
Mais la plus grosse surprise perso a été le dernier These New Puritans. Avant ce troisième disque, je n'avais jamais prêté attention à ce groupe, le considérant même comme "hype" et inintéressant ! Comme quoi, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.........Mais faut dire que je ne m'attendais pas à un tel album, une telle oeuvre aussi intelligemment influencée par Mark Hollis, Robert Wyatt ou Talk Talk, à une telle Pop minimaliste et expérimentale croisée de néo-Classic !!!
"Field of Reeds" ou l'éloge élégiaque du silence et de l’épure...."In A Silent Way" aurait été un sous-titre parfait !!!
Autre Enooorme surprise aussi : "AM", certainement le meilleur de ce groupe ayant franchi un nouveau cap très prometteur !!!
Si tu ne les as pas déjà écouté, je te conseille chaudement le Mondrian et le Minks (je peux te les Dropboxer si tu n'as pas).
A + amigos

Pascal Georges 04/01/2014 07:59

Bon, par où commencer... ???
On prend du retard et il s'accumule avec le temps et la pléthore de tops qui vient s'inscrire sur les écrans d'ordis...
Heureusement, parfois, ça se recoupe (ouf...:), d'autres on a quand même déjà écouté dans l'année (re-ouf...:)...
Bon, c'est là qu'on sait que le jour où on a installé le tout nouvel autoradio JVC avec insert clé USB ce n'était pas (que) futile, mais bel et bien utile...
Un clé 32 G ça devrait suffire...
A condition de la recharger régulièrement...
Y'en a qui se plaignent de faire trop de voiture - moi, certainement pas...
Musique/Paysages - Paysages/Musique...
Musique/Embouteillages - Embouteillages/Musique...
Eviter le zapping - ce truc maladif qui fait qu'on n'écoute plus que ce qui accroche direct et qu'on n'est pas capable d'aller au delà de la première sensation "mitigée"... alors que bien souvent, juste derrière cette première sensation se cache La merveille...
Il faut juste se donner le temps, l'envie et les moyens de la conquérir et la gagner...
C'est ainsi que la musique "aventureuse" n'ose plus s'aventurer - c'est ainsi que le langage s’appauvrit et que le "simplisme" devient étalon, alors que parfois la simplicité apparente avait son charme.
C'est ainsi que le schéma réducteur s'est installé autour de 4mn pour tout dire, ou pas grand chose en oubliant qu'improvisation, recherche, expérimentation mais aussi, le sommet appelé développement sont en musique un art que peu sont encore capables de maîtriser réellement.
Les Residents firent un "Commercial Album" succession de morceaux d'exactement 1mn chacun...
Miles développait en période électrique jusqu'à 25mn sur un ou deux motifs de basse...
L'un comme les autres avaient une pensée et un projet - une vision et une dimension...
Certes cela existe encore, mais nos habitudes sociales tendent à écarter ces modes d'écoute pour aller vers la simplicité...
Je reste vigilent - ici tu l'es - direction que j’apprécie.

Merci à toi pour ces orientations, rappels musicaux de l'année écoulée.
Que faire avec la subjectivité essentielle ?
S'asseoir dessus et l'assumer car du moment qu'elle est comme chez toi, présentée de façon positive et réaliste, étayée de précision, cela suffit, en soit.

Je ne l'ai pas encore fait sur ton blog, mais de tout cœur : BONNE ET HEUREUSE ANNÉE !
A toi, à tes proches, avec toujours santé, passion, bonheur et amour - et musique(s), petit ingrédient bien subtil qui pimente nos vies...
Cordialement.

Pascal Georges 04/01/2014 18:02

Je te retourne la satisfaction de ces débats virtuels.
à +

Francky 01 04/01/2014 15:20

Par où commencer aussi....Tout d'abord, merci de tes nombreux passages et commentaires chez moi (toujours pertinent, bienveillant et érudit). Merci !!
BONNE ANNÉE 2014 À TOI ET TOUTE TA FAMILLE !!
Tu parles des "musiques aventureuses", existent-elles encore de nos jours ?? Je dirai que oui, fort heureusement, mais ce n'est pas la majorité, pas celles que les radios, télé ou que les maisons de disques veulent, en général nous vendrent !! Vive les petits labels indépendants !!
La subjectivité, essence de la critique artistique et de l'intelligence, quand elle est utilisée correctement.
J'espère que ce bilan (pas encore terminé) te plaira, que tu y trouveras matière à découverte.
En tout cas, je suis très heureux de notre rencontre, même virtuelle.
Sincèrement, A +

Sadaya 04/01/2014 01:57

Vous êtes tous tellement émerveillés et émérites avec vos tops que je ne peux y résister, mais je ne sais par où commencer!! Dès que j'y peux je reviens!! Merci Francky!!

Sadaya 04/01/2014 03:02

Oh la la ouiiii bonne année!!! Je manque de politesse, moi passé le 1er janvier minuit 15 j'oublie déjà les convenances.
Bonheur, Musique, BD et Plaisir obsessionnel!!!
Je repasserai pour la suite des tops!!

Francky 01 04/01/2014 02:46

Euh....obsédé serait plutôt le mot juste me concernant rapport au top !! Chaque année depuis la création de ce blog (février 2008), je fais avec un énooorme plaisir mon top albums, EP, B.D/Livres et même Films. C'est maladif, une manie très rock'n'rolliene.
Comme je l'ai dis, c'est totalement futile donc rigoureusement indispensable (en citant la célèbre phrase-gimmick du présentateur Jérome Bonaldi quand il était sur Canal +) !!!

Toi, avec ta culture B.D, tu pourrais nous faire un top d'enfer !!!
Reviens quand tu veux car ce n'est pas fini, il me reste la fin de mon top albums (les autres styles) et mes tops B.D/Livres et Films 2013 !!!
Bonne Année, Bonheur, Amour.....et tout ce que je peux te souhaiter !!!
Très Sincèrement.....A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche