Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 16:46

Pochette du single « Autobahn »

« Autobahn » : Ce très long morceau de 22 minutes et 43 secondes, presque entièrement instrumental, occupe toute la face A du quatrième disque éponyme de Kraftwerk. Sorti en 1974, c’est un concept-album dont la thématique serait les voyages en automobiles sur les autoroutes allemandes (« autohban » en V.O). Collages sonores, divagations soniques, errance psychédéliques, dérives Pop synthétiques, voix robotiques éparses…..A partir de cette œuvre et après des premiers LP plutôt Krautrock, le groupe partit à fond dans l’expérimentation électronique. Armé de claviers analogiques, de synthétiseurs vintages et de toute sorte d’objets savamment détournés, Kraftwerk allait poser les bases des futurs mouvements Electronic à venir et, tout simplement, inventer une nouvelle façon de faire de la musique. Une véritable révolution créative était en marche !!

 

Musiciens :

  • Le duo fondateur Ralf Hütter (claviers, synthés et voix) et Florian Schneider (claviers, synthés, flute, machines et voix)
  • Klaus Röder (violon, guitare)
  • Wolfgang Flür (percussions).
  • Conny Plank (production)

 

Il existe une célèbre anecdote autour de ce morceau :

Lors des tournées de Joy Division, Ian Curtis avait pour habitude de passer ses disques préférés afin de les faire découvrir à ses acolytes. Un soir, c’est sur les premières notes du titre « Autobahn » qu’ils quittèrent leur loge mais une baston générale déclenchée en salle obligea le groupe à sortir rapidement de scène. Quand ils rentrèrent en coulisse, le morceau tournait toujours. Comme quoi, il peut s’en passer des choses, en 22 minutes et 43 secondes….Une éternité….et même un peu plus ! Tout un mythe !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mapetiteboiteamusiques 16/02/2014 19:34

Ca c'est une chouette pochette! Disque fondateur...mais j'avoue ne jamais l'avoir écouté, j'ai toujours eu un peu de mal avec ce groupe...pourtant celui-là est une référence pour Aphex Twin, influence importante pour moi, mais je n'ai pas encore tenté le coup...

mapetiteboiteamusiques 16/02/2014 20:32

Pourquoi pas (pour le p'tit dossier)...c'est gentil!
Et cool pour le DM...

Francky 01 16/02/2014 20:12

Kraftwerk est un groupe MAJEUR, la pierre angulaire pour les musiques électroniques.
Grande influence d'Aphex Twins mais aussi de tous les électroniciens. Kratwerk a poser toutes les bases en matière d'électro. On ne compte plus le nombre de DJ's (Techno/Electro & Co) et de producteurs (de tout temps) qui les citent comme leur référence suprême !!!

Si tu ne connais pas trop Kraftwerk et que tu souhaites les découvrir, je te conseilles de commencer par : "Trans Europe Express" (1977) ou "The Man Machine" (1979) qui sont peut être plus accessibles, plus électronic. "Computer World" (1981) également.
Si tu veux, je te fais un p'tit dossier Dropbox !!
Merci pour le dernier Depeche Mode que je commence à écouter...vraiment très bon.
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche