Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 21:11

Cover Album

« Kindred » EP de Burial (Hyperdub) 2012

 

De tout les morceaux de Burial, les trois titres de ce maxi sont certainement ceux qui m’ont immédiatement le plus touché et séduit. En effet, bien que j’apprécie sa musique, je ne suis pas de ceux qui crie au génie devant chacune de ces créations, qui recueille ses rares propos telle une véritable parole divine.

Burial est ce que l’on pourrait nommer, à juste titre, un artiste énigmatique. Sa très discrète médiatisation fût ultra efficace. Il a compris que dans un monde ultra-connecté, la discrétion et la rareté peuvent être un atout !

Après un premier album éponyme en 2006, le suivant « Untrue » en 2007 fût celui de la consécration. Mais depuis, très peux d’apparitions ou d’interviews et des sorties au compte goutte. Des Ep’s ou maxis essentiellement et quelques collaborations prestigieuses (Thom Yorkes, Four Tet, Massive Attacks). On peut dire qu’il cultive son image mystérieuse, contribuant à développer son aura. Et en 2011, son « Street Halo » (voir ici http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/article-burial-street-halo-ep-73241436.html) m’avait plutôt convaincu.

 

Le son Burial est d’une extrême urbanité, se caractérisant par un savant mélange de samples décharnés, de voix éparses, de sonorités semblant issues de vieux vinyles craquants que l’on imagine poussiéreux, trouvés au fin fond d’un grenier, fragments mélodiques et rythmiques. Un art de l’épure, du sampling et du travail sur les voix.

Mais la musique de Burial est toujours remplie de sons semblant provenir d’un passé hanté, de sonorités spectrales ou fantomatiques. Des créations répondants au concept d’anthologie, théorie chère au philosophe français Jacques Derrida.

 

Toujours fidèle au label Hyperdub depuis ses débuts, celui dirigé par Kode9, c’est encore lui qui publie ces 3 titres pour 30 minutes quand même. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Electro-Dub-Hip Hop
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche