Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 23:52

Chris Ware – Building Stories (Delcourt)

 

Parmi les cadeaux reçus à noël, un m’a particulièrement séduit et fasciné : « Building Stories », le dernier « album » de Chris Ware. J’ai volontairement mis le mot album entre guillemet car ce n’est pas 1 mais 14 livres réunis dans un magnifique et énorme coffret de 30X40cm et pesant plusieurs kilos. Ainsi, de tailles et de formats différents, on y trouve : des livres, des posters, des journaux, des panneaux dépliants, des sortes de plateaux de jeu…Le tout formant une histoire de plus de 260 pages où la première mission du lecteur, et pas des moindres, est de trouver dans quel sens s’y prendre, par où commencer la lecture de cet O.V.N.I dessiné. Perso, je n’ai pour l’instant que déballé et contemplé l’objet.

 

« Jimmy Corrigan » (2003 pour la traduction française) était déjà une œuvre-monstre ultra virtuose, débordant de partout et à la lecture infinie. Mais cette fois, Chris Ware passe encore un cap supplémentaire.

« Building Stories » semble être un immense dédale visuel, une expérience graphique inouïe, une sorte de construction Lego créative et arty qui va surement m’occuper pendant…..très longtemps. 

 

Après « Calavera » de Charles Burns en octobre et maintenant ce « Building Stories », 2014 semble être une année très Lynchéène en matière de bande dessinée…Et Chris Ware de s’imposer définitivement comme LE meilleur créateur d’histoire visuelle contemporaine !!!

 

Le coffret entier

...Et déballé 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

romain 07/01/2015 10:19

C'est un projet déjà en cours en fait: les numéros d'Acme 16, 17, 19 et 20 y sont consacrés (plus les pages dans l'Acme Novelty Library). Pas lu car en anglais mais de ce que j'en sais c'est une histoire plus ou moins chorale autour de 7 personnages. Une autre oeuvre qui semble très dense!
Et l'auteur ne s'arrête pas là! car il travaille aussi sur des pages hebdomadaires publiées sur The Guardian: "The Last Saturday". (http://www.theguardian.com/books/ng-interactive/2014/sep/13/-sp-chris-ware-the-last-saturday-graphic-novel)
A++

Francky 01 07/01/2015 18:01

Ne maîtrisant pas l'anglais, je n'ai jamais lu mais je connais, de nom, la série "Acme" (dont certaines B.D de Ware sont issues originellement).
Vivement la sortie complète de "Rusty Brown"....j'espère dans moins de 10 ans !!!
Je ne suis pas sur mais n'a-t-il pas dessiné des pochettes de disques ??? A rechercher.
Je connais un peu son travail pour les quotidiens et autres catalogues d'expositions.
A +

romain 05/01/2015 22:17

Chef d'oeuvre absolu. Point. Rendez-vous dans 10 ans ou plus pour Rusty Brown!

Francky 01 06/01/2015 17:46

Tout à fait d'accord, 200 % raccord avec toi !!!
"Rusty Brown", c'est le nouveau projet de Maître Chris Ware ????
A +

romain 28/12/2014 13:00

Je viens de me l'offrir hier et suis vraiment impatient de m'y plonger même si l' objet est un sacré monstre bien intimidant! Pour l'instant je n'en suis qu'au plaisir de la contemplation..

Francky 01 28/12/2014 16:09

Exactement comme moi !
Hier soir, après l'avoir déballé, j'ai vaguement commencé à essayer de comprendre dans quel sans commencer.
"...un sacré monstre bien intimidant" : tu a tout a fait raison....mais quel "monstre" jubilatoire, excitant et passionnant !!!
Merci de ton commentaire....et de tes visites !!!4
A + amigos, de la blogosphère !!!

elnorton 27/12/2014 21:08

N'y connaissant presque rien en BD, je me rends néanmoins compte du caractère ovniesque que semble présenter ce type d'oeuvre (car oui, il semble qu'on puisse parler d'oeuvre).
Bonne lecture à toi !

Francky 01 27/12/2014 22:00

"..caractère ovniesque" de l'oeuvre, sans problème !! Si tu veux découvrir la B.D indé contemporaine, Chris Ware (notamment avec cet "album" ci) n'est peut être pas le créateur le plus facile.
Si tu veux des bonnes portes d'entrées, je peux te conseiller, en toute modestie.
A +

mapetiteboiteamusiques 27/12/2014 14:40

Wouhaaa le cadeau dont je rêvais!!! Bon je ne l'ai pas eu mais j'espère pouvoir me l'offrir un jour...je ne possède aucun Chris Ware et pourtant chaque fois que je tombe sur une de ses oeuvres je suis toujours scotchée...
Est-ce en anglais ou en français?
En tout cas tu as été gâté!! :)

Francky 01 27/12/2014 15:18

Scotché est le mot juste face au travail de Chris Ware !!!
Le coffret est en français (je l'attendais avec impatience depuis 2 ans). Delcourt a fait un excellent travail, exemplaire même !!!
Je ne peux que te conseiller "Jimmy Corrigan" dont la lecture est infinie. Perso, je redécouvre des trucs à chaque fois. Et ce "Building Stories" va être pareil, mais puissance 10 0000 !!!
Tu imagines surement que "ce pavé graphique" va se retrouver dans mon top B.D/Livres 2014 !!!
Et oui, j'ai carrément été gâté (en plus, UN DES cadeaux de mon amie) !!!
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche