Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 11:35

 

Original, érudit et décalé, le magazine cinéma « Blow Up » (diffusé sur Arté) est vraiment un petit bijou du genre, notamment leurs tops 5 thématiques ! Bien que très subjectifs, ces classements sont ultra pertinents et jubilatoires, surtout pour le fan de best of et autres listes en tout genre que je suis.

Sorti en 1975 (en France), "Phantom of the Paradise" de Brian De Palma est un chef d’œuvre, un grand classique trônant tout en haut de mon panthéon cinéma perso. C’est l’archétype par excellence du film culte. Sa vision, alors ado, fût un véritable choc ! C’est le premier film qui m’a fait prendre conscience que, plus qu’un simple divertissement, le cinéma était un Art à part entière. Je compris alors pleinement l’expression de « 7ème Art » !

Ma boulimie cinématographique remonte à ce fameux jour de 1990 où je le découvris. Faut dire qu’une œuvre d’une telle virtuosité, autant scénaristique, psychologique, thématique, musicale...que formelle m’a complètement scotché, pour ne plus me lâcher depuis.

 

.....Aux origines d’une obsession, au commencement de ma vie de cinéphile !!! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Cinéma-DVD Divers
commenter cet article

commentaires

P.Georges 10/12/2014 19:13

Voilà bien un film que est également dans mon panthéon de favoris.
J'ai même repiqué puis trouvé les partitions des titres car c'est véritablement inégalable.
En fait, j'en suis assez dingue de ce nouveau Faust, de ce retour du mythe satanique...
Palma a fait comme toujours la totale en film culte avec cette relecture mythique.
On chope de sacrés trucs sur Arte (j'use et abuse des replay de cette chaîne, toutes catégories confondues)...
Merci pour ce rappel - faut que je retrouve mon DVD.
j'y vais...
à +

Francky 01 10/12/2014 23:06

Je vois que ce film trouve un écho très favorable chez les lecteurs de ce blog. Un consensus qui me surprend....mais cool !!
C'est vrai que les musiques sont sublimes. Et la relecture façon De Palma du "Faust" v.s "le fantôme de l'Opéra" en version rock'n'roll est tout aussi splendide. Ce film est un modèle de perfection formelle.
Et aussi raccord avec toi sur Arté, (télé TNT ou sur le web), source inépuisable de découvertes.
Merci à toi.
A +

toorsch 09/12/2014 14:11

Nous avons au moins un point commun à notre panthéon. Ce film est fantastique, d'une puissance redoutable et musicalement sublime. J'aime, même s'il sont différent l'imaginer en Double Feature avec The Rocky Horror Picture Show.

Francky 01 09/12/2014 18:02

"Phantom of the Paradise", point commun à notre panthéon perso, ça ne m'étonne pas. Il me semble que j'avais lu, il n'y a pas si longtemps, un bien bel article dessus sur ton blog.
C'est vrai que ce film est fantastique, un chef d’œuvre absolu devenu un "grand classique du 7ème Art" !!! Et sa vision, des années plus tard, reste ultra pertinente et jubilatoire.
Merci de tes visites et commentaires.
A +

mapetiteboiteamusiques 07/12/2014 15:18

Il y a une émission de cinéma sur Arte? Tu m'apprends quelque chose...
Concernant ce film, je l'ai vu ado, quelques années après toi et il m'en est resté une impression de malaise (c'est souvent le cas avec De Palma, que j'apprécie quand même...)...jamais revu depuis...aujourd'hui je le verrais sans doute différemment...

Francky 01 07/12/2014 17:13

En fait, c'est un petit web magazine diffusé uniquement sur arté TV depuis 2010. Il se veut comme, je cite son créateur (le critique cinéma Luc Lagier) :
"..un laboratoire de formes courtes, ludiques et originales pour parler du cinéma autrement, des films qu’on aime et de ceux qui les font...'.
Plusieurs rubriques courtes thématiques dont, mes préférées, les tops 5. Recherche sur google et tu m'en diras des nouvelles.

Quand à "Phantom of the Paradise" : le revoir des années plus tard est très intéressant, même si l'esthétique peut paraître "datée". Perso, UN CHEF ŒUVRE !!!!
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche