Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 02:38

Interstellar : Affiche

Interstellar - Christopher Nolan

Odyssée spatiale épique, métaphysique et poétique, alternant morceaux de bravoure et passages contemplatifs, “Intestellar” est sans conteste MON expérience cinématographique de l'année !!! Décidément, Christopher Nolan est devenu le maître du “blockbuster d'auteur”, et un grand habitué de mes tops annuels (n°3 en 2008 pour « The Dark Night » et n°2 en 2010 avec « Inception »). 

The Grand Budapest Hotel : Affiche

The Grand Budapest Hotel - Wes Anderson

Extrême raffinement, somptuosité, maniaquerie, virtuosité....autant de qualificatifs non exagéré pour définir la dernière œuvre du maestro Anderson (déjà présent dans mon top 2008 en n°6 pour « A bord du Darjeeling Limited »).

Le Loup de Wall Street : Affiche

Le loup de Wall Street - Martin Scorsese (sortie le 25/12/2013)

Maps To The Stars : Affiche

Maps To The Stars – David Cronenberg

Déjanté, admirablement mis en scène et interprété, scénario incroyable. Avec « Maps to the stars », Cronenberg propose sa vision au vitriol du mythe hollywoodien, de la célébrité et de ses revers. Mais plus qu’une satire de la Mecque du cinéma et de la gloire, « Maps to the stars » parle aussi, au fond, de la condition humaine. Hasard du calendrier, je voyais la même année ce film et « Mulholland Drive » de David Lynch, deux films surpuissants sur une thématique identique, par deux maitres du 7ème Art souvent comparés. Et deux œuvres plastiquement superbes parlant du pouvoir de fascination que peut exercer Los Angeles.

Gone Girl : Affiche

Gone Girl - David Fincher

Thriller noir à la mise en scène ultra léchée et sophistiquée sur un scénario machiavélique qui balade le spectateur avec jubilation. Film sur la manipulation, les apparences, sur ce que l’on croit percevoir de la réalité et connaître de la vie des gens. « Gone Girl » est certainement le film le plus « manipulateur » de l’année !!! (Fincher déjà présent 2 fois dans mes tops, en 2007 avec « Zodiac » et 2010 en n°3 pour « The Social Network »).

The Homesman : Affiche

The Homesman - Tommy Lee Jones

Neuf ans après son chef d'œuvre à la beauté maladeTrois enterrements” (son premier film en tant que réalisateur), l'acteur Tommy Lee Jones récidive magistralement et continu d'explorer le Grand Ouest Américain, de (re)visiter l’Histoire et les méandres de la psyché U.S !! 

Under the Skin : Affiche

Under the skin - Jonathan Glazer

Sous l’apparence d’un étrange film de science fiction existentiel, Glazer signe une œuvre ultra sensorielle ! Et rien que pour Scarlett Johansson qui tient littéralement le film, ça vaut le coup !! Entre ses dérives urbaines, ses doutes, son pouvoir de séduction…bref, sa prestation en général est stupéfiante. Avec ce film et le « Lucy » de Besson, Scarlett Johansson s’avère être le « corps » féminin le plus cinématographique de l’année !! 

X-Men: Days of Future Past : Affiche

X-Men : Days of Future Past - Bryan Singer

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées : Affiche

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Peter Jackson

Peter Jackson conclu superbement sa trilogie avec des scènes d’actions, de combats et oniriques à couper le souffle. Derrière ces univers fantastiques, Tolkien (dont le film est adapté) et Jackson nous parlent n’y plus ni moins de la condition humaine, de notre lutte incessante entre le Bien et le Mal, de la VIE. Métaphysique, poétique, philosophique et extrêmement divertissant à la fois. Un véritable exploit !!!

Les Gardiens de la Galaxie : Affiche

Les gardiens de la galaxie - James Gunn

Nebraska : Affiche

Nebraska - Alexander Payne

Sur une mise en scène somme toute assez classique mais dans un noir & blanc ultra léché, Payne réussi à nous émouvoir avec ce road-movie familial. Prix d’interprétation cannois mérité pour le vétéran Bruce Dern. 

Edge Of Tomorrow : Affiche

Edge Of Tomorrow – Doug Liman

« Un jour sans fin » plongé dans “La Guerre des Mondes” de Spielberg et le « Starship Troopers » de Verhoeven. Film de S.F High-tech à la narration bluffante, Doug Liman y rejoue en boucle, tel un DJ, la même scène et réussi à marier action et film théorique. 

American Bluff : Affiche

American bluff - David O.Russell

Politique, arnaques et corruption pour ce film tiré d’une histoire vraie et filmé comme les polars US 70’s !!

Only Lovers Left Alive : Affiche

Only Lovers Left Alive - Jim Jarmusch

Mélancolie, nostalgie, Rock’n’roll, errance, personnages à la dérive, mise en scène d’une extrême lenteur, contemplation….Jarmusch est décidément un immense artiste dont chaque film confirme et renforce son statut de cinéaste culte !!! 

300 : La naissance d'un Empire : Affiche

300 : la naissance d'un empire - Noam Murro

Adaptation sanguinolente, violente et énergique de la B.D de Frank Miller. Gloire et Vengeance dit l'affiche, mais aussi "Du sang, des larmes et des morts" !!! 

 

ET HORS CONCOURS :  

Mulholland Drive : Affiche David Lynch, Laura Elena Harring, Naomi Watts

Mulholland Drive - David Lynch (2001)

Revu cet hiver dans le cinéma d’Art & Essai de ma ville, « Mulholland Drive » de David Lynch conserve, 13 ans plus tard, son même pouvoir de fascination et d’envoutement. Un chef d’œuvre absolu, indépassable et indépassé depuis !! Un de mes 10 films préférés (toutes périodes confondues), une œuvre d’une beauté formelle et thématique inouïe !!! Autant de raisons pour le retrouver dans ce classement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans best of 2014 Cinéma-DVD
commenter cet article

commentaires

mapetiteboiteamusiques 04/01/2015 16:14

Ah "Mulholland Drive", un grand souvenir!! N'allant pas au cinéma, je n'ai encore vu aucun des films mais dans ta sélection il y en a une bonne moitié que je compte bien voir, surtout les films d'auteur on va dire...
Par contre, je reste hermétique à Christopher Nolan...

mapetiteboiteamusiques 04/01/2015 17:24

Lynch est sans doute mon cinéaste préféré... mais je n'ai toujours pas vu "Inland Empire"!!
Pour Christopher Nolan, j'ai déjà vu "Memento", "Insomnia" et "Inception"...mais je ne vois pas en lui le cinéaste grandiose dont tout le monde parle... les goûts...;)

Francky 01 04/01/2015 16:44

Oui, "Mulholland Drive" est un immense souvenir, comme beaucoup de films de Lynch. Peut être le cinéaste/créateur qui me fascine le plus. "Mulholland Drive" reste pour moi son Grand Œuvre Absolue !!
"Lost Highway" (ai écris dessus sur ce blog), "Eraserhead" et "Twin Peaks" (surtout la série) suivent de très près.
"Une histoire vraie", "Blue Velvet", "Sailor & Lula" et "Inland Empire", un cran en dessous. "Dune", je l'aime beaucoup moins.
Je ne discuterais pas le cas Christopher Nolan car tu devines surement mon point de vue sur lui !!!
Je ne peux que te conseiller chacun de ses films, suivants le moment, l’envie, ta forme, etc…
Merci de tes commentaires si réguliers.
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche