Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 21:51

Bob Carpenter - Silent Passage (Warner Bros 1975 - 1984, réédition 2014 No Quater)

 

Un véritable petit bijou musical made in 1975, année de sortie d’autres immenses albums, pour beaucoup entrés dans la « Rock Story » depuis (voir mes articles Best 1975). La liste est longue. 

 

« Silent Passage » a tout du disque maudit. Enregistré et prêt à être publié en 1975 pour le compte de Warner Bros Records, des problèmes administratifs bloquent sa distribution jusqu’en…1984. De plus, il ne sorti alors qu’en catimini sur un petit label canadien. Mais Bob Carpenter, ayant alors jeté l'éponge, ne connut donc jamais le succès ! Et pour couronner le tout, il mourut d’un cancer du cerveau en 1995.

Carrière éclaire, Icare foudroyé avant même d'avoir put s'envoler, sorte de Sixto Rodriguès sans le conte de fée, sans la rédemption et le retour en gloire tardif ! Un immense gâchis.

 

Un seul disque et puis s’en va, mais quel disque !! 10 chansons magnifiques et mélancoliques ou le Folk-rock fleurte en toute virtuosité avec la Pop, la Country, le Blues et même le Gospel. Une musique remplie d’orchestrations raffinées, de mélodies belles à pleurer et de voix célestes. Percussion, batterie, basse, guitares, Pédal-steel et bottleneck, orgue, piano, cordes, saxophone, voix élégiaques et superbes. Des chœurs féminins accompagnent divinement, sur certains morceaux, le chant très inspiré de Bob Carpenter !!

 

Un chef d’œuvre injustement méconnu et trop longtemps oublié dans le purgatoire de l’industrie discographique. Une terrible injustice réparée en 2014 par le label No Quater, fort heureusement !! A (re)découvrir de toute urgence !!!

Mais combien d’autres diamants bruts de cet acabit croupissent dans les méandres de l’oubli ?????

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche