Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 17:46

Catharsis de Luz (Futuropolis, mai 2015)

 

Journal de bord dessiné Post-apocalypse !!

 

Le titre du dernier album de Luz résume parfaitement son propos. Une catharsis, c’est bien de cela qu'il s'agit au fond. La véritable fonction de ce livre, une B.D thérapeutique en quelque sorte. L’Art comme exorcisme à la douleur, à la perte, à la Tragédie ultime ! Une œuvre pour ne pas sombrer, pour vivre, tenté de se reconstruire....Reprendre les crayons (ce qu'il croyait impossible), et…continuer !!!

 

Dans un noir & blanc où la seule couleur utilisée est le rouge, il y a le dessin de Luz, si fort, si puissant et au style si personnel. Son trait faussement naïf est à la limite de l'abstraction parfois, mais toujours si expressif. Luz a le don de faire passer tant d'émotions sans un seul mot, juste avec quelques coups de crayons !

 

Le livre entier ne possède pas vraiment d’histoire, avec un début et une fin. « Catharsis », c'est le journal de bord post-apocalypse de Luz, une succession de saynètes sur sa vie depuis ces événements tragiques : Le soir de l’attentat chez les flics, Luz traumatisé n'arrivant à dessiner que des personnages au yeux énormes (comme sur la couverture), un pigeon constipé de toute cette horreur se soulageant sur notre président, la surveillance policière 24H/24, sa boule au ventre nommée Ginette, des séquences très intimes avec sa femme (traitées visuellement de façon quasi abstraites)....Bref, un kaléidoscope de moments vécus par l’auteur, réel ou réalité fantasmée, réinterprétés par sa plume pleine de tendresse et d’interrogation.

Entre larmes, désespoir, douleur, colère, fanatisme, absurdité mais aussi rire, humour, poésie, séquences oniriques…et l’amour, omniprésent. L'amour envers sa femme Camille surtout, sa bouée de secours pour ne pas sombrer, pour continuer à vivre…« tout simplement » !

 

« Catharsis » est donc le témoignage dessiné de Luz issu des ténèbres et de la lumière. Une œuvre bouleversante dont la lecture indispensable s’avère être un véritable électrochoc. Un futur classique ??

 

QUELQUES EXTRAITS :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mapetiteboiteamusiques 01/09/2015 18:25

Merci pour ce compte-rendu qui rend sa lecture indispensable...il est sur ma liste...;)

mapetiteboiteamusiques 02/09/2015 18:19

Ben il y a Vernon Subutex 2 (mais c'est pas de la BD) et le dernier (je crois) Stephen King en poche...et c'est tout (hi hi)!! Mais je vais devoir attendre...:(

Francky 01 02/09/2015 17:26

Perso, j'ai toujours adoré le dessin de Luz. Et ce livre m'a vraiment touché.
Dès lecture, tu me diras alors ce que tu en as pensé....et y'a quoi d'autres sur ta liste ???
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche