Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 14:54

Ibeyi – Ibeyi (XL Recording, 2015)

 

Parmi les disques que j’ai le plus écouté cette année, le premier album d’Ibeyi se démarque et rayonne d’une obscure clarté ! 

Lisa Kainde et Naomi Diaz, deux sœurs jumelles de 20 ans, forment le duo musical Ibeyi. Lisa, voix plutôt lyrique, écrit, compose et joue du piano. Naomi a étudiées au conservatoire les percussions classiques avant de jouer du cajón (caisse péruvienne) et du batá (tambour traditionnel yoruba). Mais toutes deux ont d’abord fréquenté des chorales yorubas de Paris.

Elles chantent en anglais et en yoruba, une langue parlée sur l’île de Cuba issue des esclaves venus du Nigeria et du Bénin, du temps des colonies.

Leur musique ??? Une savante mixture très stylisée et arty entre Pop, néo Soul/Jazz, Hip Hop, Trip Hop et Electro/Downtempo. Des chants chamaniques limite psalmodiés, des bidouilles sonores faites de samples, de séquences, d’échantillonnages….bref, un vaste millefeuille soniques !

L’album a été superbement produit par Richard Russell, homme de l’ombre très en vogue ces derniers temps (« Everydays Robot » de Damon Albarn l’an dernier). Producteur mais également leur boss car Richard Russell est le patron du label XL.

À l’écoute de cette œuvre, le parallèle avec un autre groupe m’est venu de façon assez évidente, les CocoRosie. Entre les deux formations, plusieurs ressemblances :

  1. même duo formé de 2 sœurs, néo-hippies des temps moderne 2.0.
  2. même travail sonore entre lo-fi et sons bidouillés.
  3. même travail sur la voix, ou les voix, entre lyrique, chants psalmodiés, phrasé hip hop et harmonies vocales.
  4. Et comme pour le premier opus de CocoRosie « La maison de mon rêve » (http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/article-la-maison-de-mon-reve-cocorosie-110115872.html), « Ibeyi » a été créé dans un appart’ parisien.

 

Avec ce premier et onirique LP éponyme, Ibeyi prouve qu’il est un bien un mystérieux et très talentueux duo chamanique !! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mapetiteboiteamusiques 19/12/2015 17:54

Je ne l'ai pas trop écouté mais l'avait trouvé intéressant...un peu de rattrapage à faire alors...:)

Francky 01 20/12/2015 00:01

Perso, j'avais vraiment scotché dessus en début d'année et l'ai écouté régulièrement. Ce mélange des styles, ce p'tit coté CocoRosie en mode plus électro/Hip Hop, ce travail vocal...tout ça m'a beaucoup séduit.
J'avais ce papier en attente depuis....des mois. Je te recommande vivement de le redécouvrir.
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche