Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 20:41

Afficher l'image d'origine

« Open Space » est la première création et mise en scène solo de l’actrice Mathilda May. Un spectacle visuellement époustouflant, soit 1H30 sans temps mort entre théâtre, mime, humour, danse et comédie musicale !

 

Un spectacle muet où les borborygmes et autres onomatopées sont les seules paroles émises par les acteurs. Mais même sans aucun dialogue, le spectateur comprend facilement tout ce qui se passe, et même ce qui « se dit ». Les sept acteurs, tous géniaux, incarnent chacun un stéréotype différent de l’employé de bureau : le directeur tyrannique, la pin-up, le play-boy ambitieux, la timide complexée et bosseuse, le senior suicidaire, l'alcoolique, l'employé modèle « simplet » et moqué. Jouer, mimer, danser et même chanter, ces comédiens savent tout faire, et avec une grande virtuosité !!

Un spectacle muet je disais mais pas silencieux car il y a une véritable recherche sur le son. Le moindre geste et bruit de ce quotidien « bureautique » se transforme en trame rythmique et musicale. Passages chantés et dansés, body percussions, gags sonores, répétitions de scènes....mais aussi ralentis, gros plans, retour en arrières, chorégraphies millimétrées...des trouvailles à gogo pour une inventivité visuelle inouïe. Et mention spéciale aussi pour l'excellent travail sur la scénographie, les lumières, la musique et le design sonore.

Un spectacle extrêmement comique. Un humour basé sur des gags visuels : mimiques des corps, scènes poussées à la limite de l'absurde, jeu entre les sons et les situations, effets...Un savant comique sur les corps et les formes, comme à la grande époque du cinéma muet. Et très honnêtement, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé au théâtre. Des éclats de rire même, à gorge déployée ! On pense forcément à Jacques Tati ou au Monty Python mais revisité de façon très personnelle à la sauce destroy !

 

Pour moi, une très belle découverte et une totale surprise. Je ne m'attendais absolument pas à une telle œuvre signée Mathilda May. Pourtant, je connaissais un peu ses différentes expériences : la comédie (l'essentiel sa carrière), l'écriture (livre « personne ne le saura » 2007), la danse (ses études, le conservatoire), la chanson (1 disque 1992) et plus récemment la mise en scène (pièce « Plus si affinités »). Là, elle a réussie à rassembler toutes ces disciplines dans un seul spectacle d'une virtuosité et d'une inventivité inouïe ! À voir absolument !!!

 

Conception et mise en scène : Mathilda May

Acteurs : Stéphanie Barreau, Agathe Cemin, Gabriel Dermidjian, Gil Galliot, Loup-Denis Elion, Emmanuel Jeantet, Dédeine Volk-Leonovitch.

Scénographie : Alain Lagarde / lumières : Roberto Venturi / Musique : Nicolas Montazaud

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans dessins-Art-Spectacles
commenter cet article

commentaires

Ric 14/02/2016 12:38

J'ai moi aussi vu ce spectacle il y a quasiment un an. Et je suis tout à fait d'accord avec toi : magnifique, très virtuose, époustouflant et très marrant. Toute la salle a explosé de rire pendant 1H30.
Très réussi ce mélange de théâtre visuel et de mime, de danse, de musique et de parties chantées. Comme toi, j'ai été surpris que ce soit Mathilda May qui réalise un tel type de spectacle.
Les acteurs tous très bons, mêmes excellents. Mention spéciale à Loup-Denis Elion devenu populaire avec le programme court de M6 "Scènes de ménages".
Bravo pour ton blog.
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche