Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 23:25

Afficher l'image d'origine

Maxi « The Diamond Sea » Sonic Youth (Geffen) 1995

 

« The Diamond Sea » ou presque 20 minutes d’un véritable trip hallucinatoire et musical. Débutant par une magnifique mélopée, quelques notes d’une somptueuse beauté accompagnée par une voix plutôt douce, le morceau évolue lentement pour aller se fracasser dans un énorme déluge sonique. Guitares abrasives contre arpèges mélodiques, larsens, fureur et bruit contre mélodie et douceur…Contrastes et oppositions...Mais en plein cœur de ce chaos retenti à nouveau cette superbe mélodie hypnotique, anneau de Moebius sans fin…Reprise au ralentie et montée progressive se finissant dans une dernière et extrême explosion noisy !! Alors sans conteste, cette mer de diamants est vraiment une immense chanson, peut être la plus envoûtante de Sonic Youth !!! 

 

 

RAPPEL : « Dirty Boots » ou une autre de mes chansons cultes du groupe.

 

Dessin : Half Bob

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mapetiteboiteamusiques 01/03/2016 11:59

Ah! Alors pourrais-tu me le dropboxer, si c'est possible?
Et oui, j'ai eu la chance de les voir une fois sur scène, ils étaient venus jusque chez moi... c'était en 1998 si ma mémoire est bonne (à l'époque de "Thousand Leaves"), un beau souvenir....;)

Francky 01 01/03/2016 17:57

Je suis vraiment désolé mais je n'ai pas ce Maxi...à l'époque, j'avais découvert le morceau "The Diamond Sea" sur l'album "Washing Machine".
A +

mapetiteboiteamusiques 29/02/2016 13:16

Ah Sonic Youth, un de mes groupes préférés!! Ca fait bien longtemps que je n'ai pas écouté cet album, l'autre jour j'ai ressorti "Rather Ripped" mais c'est pas trop le même genre! Là c'était des morceaux très étirés et très Noisy (dans mon souvenir)... Sais-tu s'il y a des inédits sur ce maxi?

Francky 01 29/02/2016 21:21

Je ne savais pas que Sonic Youth était un de tes groupes préférés. J'ai une tendresse particulière pour "Goo", notamment le morceau "Dirty Boots" (voir mon lien). Cette chanson est même une véritable madeleine de Proust, tant de souvenirs émergeant à ma mémoire à chaque écoute....nostalgie,quand tu nous tiens !!!
"Rather Ripped", bien qu'assez différent, est vraiment pas mal, beaucoup plus "pop" et moins expérimental/noise que celui-ci.
Ce maxi contient 3 morceaux. 2 fois le titre "The Diamond Sea" ; une version courte "radio" de 5'26 + une autre de 25'50, encore plus longue que sur le LP "Washing Machine" (1995). Le troisième titre est un inédit, enfin il me semble (mais je n'en suis pas sur). Il se nomme "My Arena ".
As-tu déjà vu la jeunesse sonique sur scène ???
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche