Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 20:52

 

 

Sparklehorse-DreamtForLight.jpg “Dreamt for light years in the belly of a mountain” (Capitol) 2006

J’ai récemment redécouvert avec un immense plaisir ce superbe disque que je n’avais pas écouté depuis pas mal de temps. Et parmi ses 12 chansons, une m’a particulièrement scotché : « Getting It Wrong » ! La voix de Linkous trafiquée, passée à travers un filtre robotique/vocoder, comme un chant neurasthénique sous hélium…rythme envoutant et répétitif d’une lenteur métronomique…orgue et clavier électrique produisant une douce et superbe mélodie…discrets arpèges et accords de guitare…bruits, craquements, divers sons électroniques…Un titre très cotonneux, à l’effet marshmallow et d’une douceur infinie, parfait pour l’hivers. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fracas64 25/02/2016 15:44

J'ai découvert Sparklehorse avec cet album et la Black Session qui a suivi: bon choix!

Francky 01 25/02/2016 17:35

Ma découverte de Sparklehorse, c'est avec "it's wonderful life" et un superbe article des Inrocks !! Celui-ci, je l'attendais vraiment et à sa sortie, je n'ai vraiment pas été déçu. Un chef d'oeuvre qui n'aura hélas pas de suite, à part sa collaboration avec Fennesz pour "In the Fishtank Vol.15".

La Black Session, je serais preneur !!!
A +

mapetiteboiteamusiques 21/02/2016 13:28

Je l'ai réécouté aussi récemment ce disque, que j'aime beaucoup pour ma part, très réussi...c'est le seul que j'ai en CD d'ailleurs, je ne désespère pas de me faire toute la modeste collection un jour...;)

Francky 01 21/02/2016 21:49

Tu aimes beaucoup ce disque Chris, alors bienvenue au club !!
Sparklehorse, malgré une modeste discographie (niveau quantité), a réussi avec chacune de ses œuvres à tutoyer les plus hautes sphères de la grâce, du génie et de la perfection !!
A +

elnorton 20/02/2016 10:14

Oh Francky, comme ce billet me fait plaisir.
Car Dreamt For Light Years est, après évidemment It's A Wonderful Life, mon Sparklehorse préféré, et je ne comprendrai jamais pourquoi il est sous-estimé à ce point.
Et bonne pioche encore au sein de l'album, puisque Getting It Wrong, pour toutes les raisons que tu avances, est sans doute mon titre préféré. Dix ans déjà qu'il nous a pondu ce disque, 6 ans qu'il est parti, pfff...

Francky 01 20/02/2016 12:31

Je sais que tu admire énormément Linkous & Sparklehorse.
Comme toi, je ne comprend pas pourquoi ce disque est sous-estimé car je le trouve aussi réussi que les autres : mélodies, atmosphères, arrangements, voix....et même la production (de Danger Mouse et Fridman) est très recherchée, travaillée et novatrice.
Perso, entre "It's a wonderful life" et "Dreamt for light years....", j'ai de plus en plus de mal à avoir un avis tranché.
En rechargeant la clé USB pour ma voiture, j'ai mis ce disque qui a pas mal tourné dans le poste cette semaine. Et j'ai REdécouvert le morceau "Getting It Wrong", bien que pourtant déjà connu. Il s'est vraiment démarqué, m'a carrément scotché, transporté....son écoute le matin, à demi-réveillé, est une expérience sensorielle extra.
Et oui, cela fera 6 ans en mars que Linkous s'en est allé, immense tragédie !! J'avais écris un papier sur ce blog à l'époque.
Merci à toi.
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche