Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 20:45

Cautionary Tale” de Dylan LeBlanc (Single Lock Records) 15/01/2016

 

C’est le troisième album de Dylan LeBlanc, mais une totale découverte pour moi (Merci Charlu). Après moult écoutes passionnées de ce somptueux « Cautionary Tale », je me dis que le surnom de « nouveau Neil Young », donné à ses débuts par les rocks critics U.S, n’est pas du tout volé car un doux parfum de « Harvest » émane de cet album. Mais je pense à Ray Lamontagne aussi (surtout la voix) et à Nick Drake entre autre pour cet art d’enrober ces folk-songs dans des arrangements de cordes célestes.

Romantiques, mélancoliques, poétiques et ultra mélodiques, chacune des 10 chansons sont des petits bijoux où cordes (violons, violoncelles), cuivres (trompettes, trombones), pedal-steel, percussions et même claviers accompagnent parfaitement les guitares, la basse, la batterie et le chant totalement habité de Dylan.

 

Un disque 100 % Americana où se croisent, en toute liberté et simplicité, Folk, Country et même Blues. Une musique à très fort pouvoir onirique. À chaque écoute, je m’imagine ainsi parcourant les immenses espaces américains, le désert à perte de vue, les canyons ou les paysages enneigés, les grands lacs gelés…brefs, toute l’imagerie fantasmagorique que j’associe au Grand Ouest.

Avec « Cautionary Tale », le torturé songwriter Dylan LeBlanc a certainement sorti un des disques les plus sensibles de ce début d’année !! Alors, prêt pour ce récit édifiant ???

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

fracas64 19/04/2016 09:13

L'écoute du titre donne vraiment envie d'aller plus loin... Merci pour la découverte Francky!

Francky 01 19/04/2016 18:48

Oui, c'est un excellent album, très neilyoungien. Mon meilleur album folk 2016...pour l'instant !!
Je vais te le dropboxer.
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche