Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 18:47

Radiohead.kida.albumart.jpg Kid A - Radiohead (Capitol/Parlophone) 2000

 

En octobre 2000 paraissait LE disque les plus important, influent et novateur de l’Indie rock contemporain : « Kid A » des anglais de Radiohead ! Disque « Monde » - gargantuesque - expérimental - avant-gardiste - électronique….bref, autant de qualificatifs totalement adaptés pour tenter de décrire une telle œuvre !!! Avec elle, le rock indé est entré de plein pied dans le nouveau millénaire. Et 16 ans plus tard, je n'ai (on n’a ??) toujours pas fini d’en faire le tour et de la (re)découvrir à chaque écoute. Un chef d’œuvre absolu...et je pèse mes mots !!!

Ma critique du 10/09/2008 ici.

 

TRACKLIST

01 Everything In Its Right Place

02 Kid A

03 The National Anthem

04 How To Disappear Completely

05 Treefingers

06 Optimistic

07 In Limbo

08 Idioteque

09 Morning Bell

10 Motion Picture Soundtrack

 

Ci-dessous, un montage intégral du disque - captation de différents concerts :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Romain 09/05/2016 20:32

Bon bah euh.... je trouve le dernier album du groupe plutôt magistral, et je ne peux pas m'en lasser, comme si l'album était inépuisable.. 'Sont forts quand même !

Francky 01 10/05/2016 17:59

Perso, je ne l'ai pas encore écouté. Mais les 2 titres arrivés en éclaireurs ("Burn the Witch" et "Daydreaming") sont excellents !!! Je vais rapidement me plonger au cœur de ce "LP9" du quintet d'Oxford, l'explorer, le parcourir et le digérer complètement avant d'écrire mon papier, ma lecture de cette oeuvre !!!
A +

Romain 07/05/2016 02:46

Sortie digitale le 8 mai !! Et un deuxième extrait sur leur site ! Ça va, Daydreaming est juste l'un de leur plus beaux morceaux, c'est sublime. Si l'album est de ce niveau là on tient un chef d'oeuvre, LE chef d'oeuvre de Radiohead qui sait ?

Francky 01 07/05/2016 12:36

Oui, je découvre à l'instant le titre, après le premier "Burn The Witch".
"Daydreaming" : magnifique, très lyrique et planant. LE grand retour au sommet de Radiohead ??? Ce nouvel album, THE chef d'oeuvre du groupe ?? On verra mais j'ai confiance.
Vivement dimanche soir.
A +

Romain 03/05/2016 16:47

Après avoir disparu des réseaux sociaux et avoir fait le vide total sur leur site: un petit teaser très... orchestral ?

http://www.radiohead.com/deadairspace

Francky 01 04/05/2016 17:44

Ton analyse pour la sortie du nouvel album me parait tout à fait pertinente....ça me rappel le cas "In Rainbows" en 2007 (arrivé par surprise début octobre en téléchargement libre de surcroît). Je me souviens très bien à quel point je l'attendais ce disque, d'autant qu'à l'époque il avait été maintes fois annoncé puis repoussé. Mais quel buzz, même des médias type BFM TV en avaient parlé...du moins, plus de la sortie "inhabituelle" que du contenu artistique, hélas !!
A + amigos@

Romain 04/05/2016 12:22

Personne ne le sait en fait, le secret est très bien gardé ! mais leur tournée commence le 20 mai et un des managers du groupe aurait parlé d'une sortie en juin...

J'imagine une sortie "physique" en juin mais certainement une sortie digitale avant la tournée, peut-être cette semaine ou la semaine prochaine. A l'échelle de 5 ans d'absence, il arrive très vite en tout cas ;-)

Je te tiens au courant même si je pense que le web te tiendra au courant avant moi quand il sortira ! @++

Francky 01 03/05/2016 18:16

Oui, j'avais découvert hier, avec beaucoup de surprise, cette "disparition" 2.0 !!!
Le titre est carrément bon....annonciateur de la direction musicale du nouvel album ??? Et sortie quand ??? Si tu as plus d'infos, n'hésites pas à me dire.
Merci à toi.
A + amigos du net.

Romain 16/04/2016 15:42

Vivement le nouvel album qui sort dans quelques semaines !! Ou pas.. Très curieux d'entendre ça, et aussi très peur d'être déçu ! Surtout que le groupe est muré dans le silence et joue à fond la carte du mystère... On verra (mais j'ai confiance)

Romain 17/04/2016 21:10

Merci pour JC Menu ;-) j'ai répondu sur Echos Art, un peu en retard comme ce n'est pas mon site.
Pour Radiohead il se pourrait que ça arrive très prochainement, mai, juin grand maximum et paraît-il qu'il ressemble "à rien de connu" ou paraît-il encore que c'est "une oeuvre d'art" d'après les rares personnes l'ayant écouté (un manager, leur graphiste Stanley Donwood...). Intriguant..
The King of Limbs ne m'avait pas refroidi, il y a même des chansons que j'aime bcp (Bloom qui se redécouvre en version live, surtout celui from the basement, Lotus Flower, la magnifique Codex, Separator que je trouve lumineuse + Staircase et The Daily Mail sorties à part). Mais je peux comprendre le rejet.
A bientôt amigo !

Francky 01 17/04/2016 15:15

Oui, vivement le nouvel album. Pour quand ??? Vues les aléas des 2 dernières sorties, notamment pour "In Rainbows" (annoncée et maintes fois repoussées), je reste méfiant.
Moi aussi peur d'être déçu car le dernier "The King Of Limbs", comme je l'ai déjà dis, m'avait "laissé froid". Je ne l'ai toujours pas capté. Malgré tout, moi aussi j'ai CONFIANCE car quel groupe !! J'aurais pu avoir un avant goût si j'avais réussi à avoir ma place pour le concert de Lyon le 1 juin prochain. Dommage.
Merci de tes visites et commentaires.
PS : j'ai adoré ton papier sur l'excellent dernier JC Menu "Croquettes", un bijou.
A + amigos@

Charlu 13/04/2016 23:07

Kid A est LE chef d'œuvre qui m'a introduit dans Radiohead. Le seul disk que j'écoute du groupe, avec "Amnesia" en bonus (bizarrement "OK Computer" me laisse froid).. j'avais 30 ans (d'où la froideur ;D) et même un de plus.. n' empêche, à l'époque j'ai pris la découverte de Kid A comme celle de "Dark side..." .. c'est le seul album de Radiohead que j'écoute encore.

Francky 01 14/04/2016 15:30

"Kid A", le "Dark Side Of The Moon" du nouveau millénaire ???? Pourquoi pas ! J'aime bien la comparaison : aussi révolutionnaire, virtuose et audacieux que l'illustre album du Floyd. J'aime aussi beaucoup "Amnesiac", comme sa face B, sa suite.
J'ai aussi une énorme affection pour "OK Computer", disque figurant haut là-main dans mon tiercé de tête des best LP 90's !!
Toi, il te laisse froid donc....les goûts et les couleurs comme dirait l'autre.
Merci de ton commentaire laissé ici (car je sais que c'est galère pour toi avec ton ordi). Moi, c'est le dernier "The King Of Limbs" qui me laisse froid.
A + amigos@

mapetiteboiteamusiques 12/04/2016 15:46

Tout comme tu dis....merci de le rappeler et de nous rappeler qu'on ne rajeunit pas..!!! ;)

Francky 01 13/04/2016 03:25

Les origines de ce billet :
1 / Ma tentative (et lamentable échec) de prise de billet pour le concert exceptionnel de Radiohead au festival lyonnais Les Nuits de Fourvière (le 1 juin 2016) ! 4500 places parties en quelques minutes, trop les boules !!
2 / Me remémorer ce chef d'oeuvre indépassable créé en plein pic créatif du groupe car après, ça se gâte hélas. Les 2 derniers ont été moins convaincants (surtout "The King Of Limbs" avec lequel j'ai beaucoup de mal, malgré les écoutes).

ET Désolé, ce post n'avait pas pour vocation de "rappeler" que l'on ne rajeunit pas ! Perso, même si j'ai 41 ans, je sens toujours un peu le p'tit ados rebelle vivre au fond de moi. L'âge n'a jamais vraiment été un problème, je le vit bien. En même temps, j'ai aussi mes phases nostalgiques. Paradoxe ?????
Merci de tes commentaires et visites régulières !!
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche