Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 17:42

Part.6 : 2010 – 2012

The National - Hight Violet (2010, 4AD) : En 2010 pour mon top annuel, j'avais écris ceci : "...C'est un des albums que j’ai le plus écouté cette année, celui qui m’a le plus touché, le plus ému…..Emotions jusqu’aux larmes. Des sons, des notes et des mots....Juste des notes et des mots. De la musique, rien que de la musique, mais quelle musique ! La félicité n’est pas loin….". Et bien, 6 ans plus tard, l’effet lacrymal et le pouvoir émotionnel de ce disque reste inchangé. La marque d’un Chef d’œuvre ???

Beach House - Teen Dream (2010, Sub Pop)

Blonde Redhead - Penny Sparkle (2010, 4AD)

Swans - My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky (2010, Young Gods): Un disque à l’image de sa pochette: Céleste. Après plus d’une décennie d’absence, Swans revient pour nous proposer un voyage sonique inouï, poétique et expérimental aux confins de l’univers, mais aussi de soi-même. ATTENTION : Un aller sans retour au cœur de la psyché humaine. Un disque tellurique !!!

Psychic Ills - Hazed Dream (2011, Sacred Bones)

Baxter Dury - Happy Soup (2011, EMI)

Bill Callahan - Apocalypse (2011, Drag City) : Jadis Smog puis (Smog), il a repris son véritable nom depuis quelques enregistrements. Mais malgré ces multiples identités, une chose reste constante : le talent. Après « Sometimes I Wish We Were an Eagle » en 2009, cette « Apocalypse » est de toute beauté. En électrifiant certains passages, en intégrant des guitares slides, des influences Blues et Rock, son propos s’en trouve que plus fort. Sa voix rocailleuse se prête parfaitement à ces complaintes sur les grands espaces, sur l’état de l’Amérique actuelle. Peut être son meilleur disque !!!

Panda Bear – Tomboy (2011, Paw Tracks)

Neil Young & Crazy Horse – Psychedelic Pills (2012, Reprise) : Après 9 ans d’absence, les retrouvailles au sommet du Loner avec son mythique groupe Crazy Horse pour un double disque gargantuesque, véritable pic orgasmique ! Folk élégiaque et Blues-rock tellurique trempé dans un bain de jouvence Psychédélique. Complaintes chamaniques hantées, épiques solos de guitares, voix nasillarde à l’interprétation habitée…Le Loner au firmament de sa créativité pour un disque au niveau de ses meilleurs !!

Alt-J - An Awesome Wave (2012, Infectious)

Bill Fay - Life Is People (2012, Dead Ocean/Differ-ant)

Tindersticks - The Something Rain (2012, City Slang)

...Suite et fin avec la partie n°7 : 2013 - 2015 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans diverses playlists !!
commenter cet article

commentaires

Christelle 07/11/2016 14:33

Ah oui surtout pour Beach House et Neil Young bien sûr !!!

Francky 01 07/11/2016 19:31

Oui, ce Beach House est mon préféré du duo, un disque magnifique, mélodique, mélancolique et très planant. De l'éther opiacé à l'état brut !!!
Et "Psychedelic Pills" est surement le meilleur of Neil Young depuis....1990 et "Ragged Glory" peut être ?? Double et gargantuesque.
Merci à toi de tes commentaires.
A +

elnorton 05/11/2016 12:36

Je vois que nos goûts diffèrent un peu plus sur ces années récentes. Des choses qui ne m'ont pas vraiment emballées (Alt-J, Beach House), d'autres que je connais mal mais qui ne m'ont que peu convaincues lorsque j'ai tenté (Psychic Ills).
Mais aussi des valeurs sûres dont j'ai préféré d'autres disques (Baxter Dury, je préfère le dernier, et Bill Callahan, pour lequel Sometimes I Wish I Were An Eagle a ma préférence).
Et des chefs-d'oeuvre quand même, le Tindersticks et le The National !

Francky 01 05/11/2016 15:29

De Psychic Ills, c'est surtout ce disque qui m'a scotché avec son coté très Spacemen 3 (forcément séduisant pour un fan du duo que je suis).
Beach House idem avec ce disque-ci, "Teen Dream".
Baxter Dury par contre, même si j'ai aimé le dernier, ce "Happy Soup" m'avait total scotché, de l'Indie Pop au top ! Pareil pour ce Bill Callahan.
Ah, le "The Something Rain" des Tindersticks, quelle classe. Au concert à Lyon en juillet dernier (avec B.Belin), ils ont joué 4 morceaux de cet album dont "Medicine" et "Show Me Everything", les 2 exceptionnels en live.
Et que dire de "Hight Violet", succession de bijoux pop parfaits avec au firmament le bouleversant "Anyone's Ghost". Silwer Swans en a fait une superbe cover tout en éther et spleen, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=ek4WVJSk2W4


Merci de tes commentaires.
A + amigos@

16'Bill 05/11/2016 11:39

http://Money4Task.com/?ref=292078

charlu 04/11/2016 20:04

Je suis d'accord avec toi. Je prends pareil.. mais en sens inverse.. de 12 à 1. ;D
Nos gouts musicaux sont très proches.. avec juste un petit hic.. Panda Bear. le collectif animal m'a toujours refroidi. C'est mon préjugé à moi, avec les beach boys :D

Francky 01 05/11/2016 15:41

J'ai toujours eu du mal à comprendre la hype autours des disques d'Animal Collective, même si j'écoute et aime "sung tongs" (2004) et "Feels" (2005), même si je reconnais une originalité et une grande recherche dans leur travail.
Consensus critiques pour "Strawberry Jam" (2007). et "Merriweather Post Pavilion", les critiques étaient unanimement dithyrambiques. Ce dernier, alors que sorti en janvier 2009, était déjà qualifié par bcp de disque de l'année. Mais comme toute hype excessive, les suivants "Centipede Hz" (2012) et le dernier sorti cette année ont peu marqué la blogosphère ou la presse musicale.
Mais comme je disais, j'aime mieux les travaux des membres du Collectif Animal en solo, Panda Bear ou Avey Tare.
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche