Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 22:19

Terry Lee Hale - Bound, chained, fettered (2016, Glitterhouse) 8/04/2016

 

“…Un américain à Paris !!”

 

Je découvre seulement le travail de Terry Lee Hale, malgré sa pourtant déjà longue carrière (son first LP « Oh What a World » est sorti en 1993 chez les allemands de Normal Records). Un artiste qui a côtoyé la scène Grunge de Seattle, jouant en solo sur les premières parties de groupes comme Soundgarden, Screaming Trees ou The Walkabouts. Il figure même sur « Sub Pop 2000 », compilation du mythique label dont la pochette fût dessinée par Charles Burns. Mais à part cette participation, le contact avec l’industrie musicale américaine ne s’est jamais opéré. Et c’est sur des labels européens qu’il a été signé (Glitterhouse, Normal, Borderdreams). On n’est jamais prophète en son pays dixit l’adage ! L’Allemagne donc, puis la France où il s’est installé. Paris et plus récemment Marseille pour l’enregistrement de ce dernier disque. « Lié, enchaîné, entravé » dit le titre, métaphore de la carrière de Terry Lee Hale ??

Produit par Antonio Gramentieri, « Bound, chained, fettered » est un album dépouillé, élégant, mélodique et émotionnellement très puissant. La voix grave et envoûtante ainsi que les textes de ce cow-boy exilé sur le vieux continent touchent en plein cœur. Une musique d’obédience Folk flirtant avec le Blues et la Country-rock ou Alternative Country…Un Blues bastringue et destroy rappelant Tom Waits sur “The lowdown”.

Ça sent la mélancolie, l’errance solitaire, les ballades dans les grands espaces, l’Americana, l’exil…Un grand album Folk 2016…Un très grand album tout court !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

La bUze 08/01/2017 19:37

pour rebondir sur mon message, OUI, Terry Lee Hale est un excellent songwriter, hélàs très rare dans le coin alors qu'il vit en France (Marseille je crois)
pas encore pris la peine d'écouter celui-ci mais je te recommande son 'Shotgun Pillowcase'

Francky 01 09/01/2017 00:10

Oui, comme écris dans ce papier, il vit à Marseille depuis l'enregistrement de ce disque sublime.
Ne connaissant pas sa disco, je vais commencer par ton conseil "Shotgun Pillowcase". Merci.
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche