Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 17:59

Anders Osborne - Flower Box (Black on Dumaine) 2016

 

La période étant propice à la rétrospective, et les vacances m’offrant plus de temps, je parcours certains disques acquis lors de l’année et dont je ne vous avais encore pas parlé. Et aujourd’hui, c’est une véritable petite perle : « Flower Box » d’Anders Osborne.

Anders Osborne est né en Suède mais vit en Amérique, Nouvelle-Orléans, depuis pas mal d’années. Il joue un Blues-rock diablement énergique, une musique 100% Americana ! Anders est un sacrément bon songwriter, excellent dans l’art de la belle mélodie et de la construction rythmique, du changement de tempo au sein d’un même morceau. Certaines chansons démarrent tranquilles, presque acoustiques, pour partir dans un déluge de riffs lourds, puissants et sauvages, accompagnés de solos épiques digne de Neil Young. « Old Country » en est l’exemple parfait.

Anders joue fort, Blues-rock je disais, mais parfois aussi plus cool, Folk (la ballade « St. John ») ou même Reggae sur le titre « Born ».

Par ses jam sessions épileptiques, son super Band (digne du Crazy Horse), son jeu de guitare ultra virtuose - riffs protéinés et solos épileptiques - son chant tantôt grave ou nasillard ainsi que son sens inouï de la mélodie et des arrangements, ce disque est une véritable réussite. Un grand disque Blues-rock 2016...un grand disque tout simplement !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

fracas64 25/12/2016 17:39

Ben voilà un truc que j'ai raté en 2016. j'ai droit à une session de rattrapage?

Francky 01 25/12/2016 20:57

Perso, sans Charlu je l'aurai loupé aussi. Et carrément OK pour session de rattrapage via un p'tit envoi dropbox.
Joyeux noël à toi
A +

EWG 23/12/2016 09:20

Dans une année 2016 très très riche (en bons disques s'entend, et j'ai les noms !) Anders Osborne nous a sorti là une vrai pépite. Je connaissais la gars sans vraiment le connaître, à travers ses collaborations avec NMAS, Charlu nous a ouvert les yeux pour de bon semble-t'il, ce branleur ...

EWG 26/12/2016 19:43

Mes albums préférés de 2016 ? J'en avais parlé ici :
http://les-bruits-magiques.blogspot.fr/search/label/FLESHTONES
en omettant volontairement le N°1 (ex-aequo avec Jurado ...) ''Ten Commandments'' du SCAC !

fracas64 26/12/2016 08:56

Merci pour l'envoi Francky! Bonnes fêtes!

Francky 01 25/12/2016 20:56

Quels sont tes albums 2016 préférés ??? Feras-tu un top sur ton blog ?? Perso, c'est un p'tit jeu que j'affectionne beaucoup et que je pratique depuis les débuts de ce blog, c'est à dire 2008.
Perso, je ne connaissais quasi pas Anders Osborne mais il m'a carrément scotché avec ce disque, du Blues-rock/Folk comme j'aime. Et le gaillard a été très productif cette année car il a aussi "Spacedust & Ocean views".
Joyeux noël à toi
A +

devantf 23/12/2016 08:22

Oui, je fais du prosélytisme, la référence à Linda est trompeuse tellement ce compositeur est complet, touche à tout, un genre de Ry Cooder mais avec un jeu de solo parfois NeilYouguien.
Si tu as le goût pour ces styles de solo de guitare, assez rares en fait, je te re conseille
https://www.youtube.com/watch?v=s-XZ5XUtTto&list=PLB0xGdhVdMlZ63xrYEjPl9oD5SB-ZWwai&index=4
Pour te faire une opinion, ensuite si tu écoutes MIRROR BLUE en entier rien que là tu comprendras l'éclectisme et pas que comme folkeux électrique (et membre important chez Fairport Convcention) Le jeu est de se trouver ces guitaristes attachants, tient comme Cippolina. à suivre

Francky 01 25/12/2016 21:28

J'écoute en ce moment "Mirror Blues" qui m'a l'air pas mal du tout. Mais comme dis avant, je connais très peu Richard Thompson. Je ne savais pas qu'il avait fait parti de Fairport Convention, et même qu'il était un de ses fondateurs. Entre ses débuts avec ce groupe, ses albums en collaboration avec Linda Thompson ou ses disques solo, sacré carrière qui m'a l'air très éclectique. Un touche à tout comme tu dis. Sacré songwriter et guitariste aussi.
Tu veux parler de John Cipollina ?? Un autre guitariste au CV impressionnant, moult participations à divers groupes psyché-rock dont je connais surtout Quicksilver Messenger Service.
Joyeux Noël à toi !!!
A +

devantf 22/12/2016 21:08

Avec Charlu nous sommes vraiment tombé dedans.
https://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/2016/08/anders-osborne-2016.html
Tu as raison sur cette comparaison Neil Young, d'ailleurs j'en avais fait à une époque une recherche, des guitaristes aussi inspirés, limite possédés, pas forcément des virtuoses. J'ai trouvé surtout un Richard Thompson, Si tu trouves l'occasion de te pencher sur "The Way That It Shows" un autre grand. Si tu connais toi aussi un "équivalent" Wilco parfois...

Francky 01 22/12/2016 21:22

C'est Charlu qui me l'a fait découvrir justement. La comparaison avec le Loner est assez évidente sur quelques titres (voix, jeu de guitare, jam session épique).

Richard Thompson, c'est le même qui a été en duo avec Linda Thompson ?? Si oui, je connais "Pour Down Like Silver" qui est pas mal.
Wilco, je connais et apprécie bcp. Jeff Tweedy...et même l'artificier sonique Jim O'Rourke ("A Ghost is Born", j'adooooore) a collaboré avec eux. Pas écouté leur dernier "Schmilco".
A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche