Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 12:56

1977, quelle époque fascinante ! Alors que le mouvement Punk, en pleine hégémonie, criait "No Future", Klaus Schulze et quelques autres Kraut-Kosmiche rockeur inventaient le future de la musique, leur vision de l'avenir : synthétique et analogique avant d'être électronique.

J'aime voir Klauz Schulze, assis devant tous ces instruments plus dingues et immenses les uns que les autres, tel le pilote d'une navette spatiale en partance pour un voyage musicale cosmique. Longues plages atmosphériques, boulevards mélodiques aux constructions complexes, sonorités hypnotiques, artificielles ou telluriques.....C’était les premiers pas de l’Ambient et le balbutiement des musiques électroniques.

 

A cette époque, l'an 2000 leurs paraissaient bien loin, leur futur à eux. Maintenant, l'année 2000 nous parait aussi bien loin....mais en arrière, notre passé à nous. Ce qui reste, c'est cette musique.

 

Avant, jamais d'autre musique n'avait réussie, à ce point là, à aborder les notions de cosmos, d'infini, de mysticisme...Oeuvre métaphysique ??

 

C'est peut être ce qui explique le regain d'intérêt pour cette période, le revival actuel Synthwave/Synth-pop et Kosmische/Kraut, le "rétrofuturisme", la "rétromania" (dixit S.Reynolds)...plus un peu (beaucoup??) de nostalgie aussi ! La vision antérieure du future n'a pas finit de nous fasciner !!! Prêt pour le voyage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans Ambiant Krautrock-Psyché
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche