Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 17:04

1-F.Peeters-P.OscarLevy-2010.jpg 1 Frederik Peeters & Pierre Oscar Lévy "Château de sableAtrabile : Après un excellent « Pachyderme » tout en couleurs l’an passé, il revient au noir et blanc avec cette œuvre énigmatique, un huit-clos à ciel ouvert ! Scénarisé par Pierre Oscar Lévy (venu du documentaire), ce livre narre la rencontre d’une dizaine de personnages sur une plage où ils se retrouvent mystérieusement bloqués. Poétique et métaphysique, c’est une superbe réflexion sur le temps qui passe et la tolérance, une histoire dans la lignée des grands films d’anticipation des 70’. Un chef d’œuvre !!!

 

 

 

CharlesBurns-2010-ToXic 2-CharlesBurns-2010-ed-LeDernierCri-2.jpg 2 Charles Burns "Toxic" + "Johnny 23" Cornélius + Le dernier Cri : 2010, année Charles Burns ??? Burns revient avec un album hommage à la ligne claire, à Hergé et à Burrough. Cette bande dessinée époustouflante, à la narration déstructurée, nous balade (le mot est faible) et nous perd dans les dédales temporels d’un récit surréaliste, entre onirisme, poésie visuelle, punk rock américain, happening arty, cauchemars cubistes et réflexions métaphysiques…..Et pour mieux brouiller les pistes, Charles Burns propose sa relecture de « ToXic » avec « Johnny 23 » qu’il a réalisé comme un pirate chinois.

 

3-JoeDaly-2010.jpg Joe Daly "Dungeon Quest Vol 2" L'Association : Le second tomes des aventures absurdo-déjantés de ces pieds-nickelés destroy et rock’n’roll ! Une suite très réussi avec les mêmes qualités que le premier tome. Toujours aussi jubilatoire !!! Ma critique du Tome 1 : « Dungeon Quest Tome 1 » de Joe Daly L’Association

 

 

 

 

 

 

 

JohnPham-Sublife1 John Pham "Sublife 1" Karakamboui : Ma critique = «Sublife 1» de John Pham (2010)

 

 

 

 

 

H.Pekar-R.Crumb-2010-Harv&Bob Robert Crumb & Harvey Pekar "Harv’n'Bob" Cornélius : Un recueil d’histoires courtes où il est question de collection de vinyles jazz, difficultés de vivre, doutes, judaïté, milieu de la bande dessinée, affres de la création, recherche de célébrité, etc...C’est toute leur vie qui est passée en revue par le dessin virtuose de Crumb et la plume virtuose de Peckar. La rencontre au sommet de deux géants de la BD US !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric Meyer 11/01/2011 13:38



Je te conseille donc parmis ceux que j'ai lus : "Un Zoo en Hiver" et surtout "Quartier lointain".
Bonne lecture !



christorama 04/01/2011 17:32



meilleurs voeux l'ami et vive la muzik et la culture ici ou ailleurs !


amitiés


christo



Eric Meyer 04/01/2011 16:02



Salut Francky
Très belle année bandes dessinées, certaines manquent encore à mes lectures, malheureusement !
Burns, Crumb, Clowes c'est fait, c'est la BD que j'aime depuis toujours (longtemps en tous cas)...
J'ai beaucoup lu cette année Jiro Taniguchi, auteur de manga, et apprécié la finesse de son trait, la précision de son dessin. Payasages, scènes de rues et d'intérieurs sont de véritables bijoux.
Ces histoires sont simples, humaines, vont à l'essentiel... Cela tranche avec les auteurs cités juste avant, plus complexes, mais cette légereté est bien agréable aussi ! Gainsbourg (vie
héroïque), film que j'ai beaucoup aimé, m'a également ramené vers le travail de Joann Sfar. Voilà, en
bref, des découvertes, des approfondissement, des retours et des avancées... A bientôt et bonnes lectures !



Francky 01 04/01/2011 17:54



Salut Eric.


Merci de tes commentaires et soutiens. Jiro Taniguchi est un auteur que je connais pas, tout comme les mangas en général. La manière dont tu le décris me donne envie, il va
falloir que je le trouve.


Sinon, le Burns mais surtout le Peeters sont quand même excellents. Crumb aussi, deplus avec feu Harvey Peckar (paix à son âme) !!!


A + +



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche