Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 22:40

Encore une année d’écoulée, enfin presque. Et avec sa fin ses traditionnels best of, bilans ou autres classements, histoire de faire le point :  Quels sont nos disques préférés ? Qu’est-ce qui musicalement aura été marquant ? Y a-t-il eu de grands albums ??? Vous voyez, ce genre de questions métaphysiques totalement futiles mais ô combien indispensables. Retour sur une année de musique.

2010 aura été l’apothéose du revival shoegaze et dream pop. Des groupes, dont la plupart étaient gamins lors de l’explosion shoegaze, ont gouté au joie de son minimalisme, ses feedback de guitares, ses mélodies éthérées sous un « wall of sound » guitaristique, le tout porté par de mélodieuses voix mixées comme un instruments. Ainsi, j’ai découvert des nouveaux venus : Wild Nothing (n°16), The Depreciation Guild (n°26), Surfer Blood (n°9), Korine Conception (une de mes découverte Netlabels) Best Coast (n°27), des « jeunes » anciens The Pains Of Being Pure At Heart ( 45T + 1 album éponyme), Beach House, mais aussi des plus confirmés comme The Besnard Lakes (n°4), Blonde Redhead (n°2), Deerhunter, etc…

Mais 2010 aura été aussi marqué par le come back d’anciennes gloire du Post punk :

Mark E Smith et ses Fall nous ont servi leur album annuel (n°10 et leur meilleur depuis…longtemps), Mark Gerra et ses Swans revenu dont ne sait où avec, sous le bras, un énorme disque céleste et tellurique (n°3), les vétérans The Ex avec un « Catch my Shoe » produit par Steve Albini. Dan Tracy (dépositaire officieux de l’acte de naissance du rock indie avec son premier 45 T « 14 Th Floor »), en plus d’être chanté sur le dernier MGMT, s’est sorti de la rue, des drogues, de la psychiatrie et de la prison pour remettre en activité ses mythiques Television Personalities et a produit un émouvant et très réussi nouveau disque (n°25).

Autre grand come back, plus inattendu : celui d’un des groupes de rock indie les plus importants des 90’s, au leader incarnant la coolitude suprême (Stephen Malkmus), Pavement. Pas de nouvelle œuvre mais une compilation de bonne tenue « Quarantine the Past » et une tournée mondiale qui les a ammené à Paris cet été pour un concert exceptionnel avec en première partie……The National (quand même). 

Voilà et maintenant, place à mon top. IL SERA SUR 2 POSTS DIFFERENTS A CAUSE DE LA LONGUEUR !!

Bonne fête à vous toutes et tous et merci de votre soutient cette année encore. MERCI !!!!

 

De la 1èr à la 10ème place  

 

1-TheNational-2010-HighViolet 1 The National -  High Violet” : C’est un des albums que j’ai le plus écouté cette année, celui qui m’a le plus touché, le plus ému…..Emotions jusqu’aux larmes. Des sons, des notes et des mots....Juste des notes et des mots. De la musique, rien que de la musique, mais quelle musique ! La félicité n’est pas loin….

 

 

1ex-eaquo-Gonjasufi-A-Sufi-And-A-Killer 1 ex-eaquo Gonjasufi - “A Sufi And A Killer”: Ma découverte et le choc esthétique de l’année ! Du fin-fond du désert américain, un chamane hip hop sous L.S.D nous propose le disque le plus étrange, psychédélique et mystique depuis……longtemps. L’O.V.N.I musical 2010 ! Ma critique ici : Le coup de boule musical de Gonjasufi....

 

 

2-Blonde Redhead - Penny Sparkle 2 Blonde Redhead « Penny Sparkle »: Après “High Violet”, le deuxième grand disque du label 4AD ! Neurasthénique, mélancolique et élégiaque, une ode à la lenteur, de l’éther à l’état pur. On traverse « Penny Sparkle », tel Alice aux pays des merveilles, comme dans un rêve éveillé : entre conscience floue, réalité nébuleuse et onirisme poétique. Ma critique ici : « Penny Sparkle » de Blonde Redhead (2010)

 

 

3-Swans-2010 3 SwansMy Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky”: Un disque à l’image de sa pochette: Céleste. Après plus d’une décennie d’absence, Swans revient pour nous proposer un voyage sonique inouï, poétique et expérimental aux confins de l’univers, mais aussi de soi-même. ATTENTION : Un aller sans retour au cœur de la psyché humaine. Un disque tellurique !!!

 

 

4-besnard 4 The Besnard Lakes The Besnard Lakes Are The Roaring Night”: En 2007 déjà, ce groupe canadien sous influence shoegaze / space rock, avait brillé de mille feux avec "Are the Dark Horse". Cette fois, lors de la nuit hurlante, l’incendie au lac Besnard à tout dévasté. Au loin, des chœurs mélodieux rugissent dans la nuit, la nuit hurlante, rugissante. The roaring night !!! 

  

 

5-cerulean 5 Baths « Cerulean » : Une goutte d’eau qui s’écoule doucement et patiemment depuis la nuit des temps, pulsation musicale primitive. Telle est ma vision (poétique) de l’électronica rêveuse et bucolique de Baths alias Will Wiesenfeld. Une sortie de l’excellent label défricheur et avant-gardiste Anticon. Voir aussi là : Les harmonies vocales de Baths et son électronica rêveuse, et des Fleet Foxes....

 

 

6-Darkstar 6 DarkstarNorth”: Avec ce disque, Darkstar (James Young, Aiden Whalley et James Buttery) proposent une ouverture pour le dubstep en créant un de ses possibles futures, une sorte de néo dubstep matinée de pop. Un disque assez proche de « Cerulean » (Baths), un océan de mélancolie (urbaine) en plus !!!

 

  

7-ZolaJesus-2010-StridulumII 7 Zola JesusStridulum II” : Au concours du nom d’artiste le plus mystique et bizarre, Zola Jesus remporterait haut la main le premier prix ! La jeune diva goth Nika Roza Danilova (elle est née en 1989) rayonne de noirceur et navigue dans les eaux boueuses de la cold wave et du gothique ou plus limpide de la synth pop.

 

 

8-YellowOstrich 8 Yellow Ostrich : Fate Cave EP” : Un disque où le chant est roi ! Une boite à rythmes, des claviers vintages, quelques nappes sonores et la voix, surtout la voix ou les voix plutôt et les chœurs. Tel est la formule artistique utilisée par le prolifique Yellow Ostrich (4 EP et 1 LP rien que pour 2010). Des arrangements ultra classieux et des orchestrations d’orfèvres pop malgré le minimalisme et l’aridité lo-fi des moyens utilisés. Alex Schaaf (Yellow Ostrich) prouve qu’avec peu ont peu faire beaucoup et superbement, si le génie est là !!!

 

 

9-surfer blood-2010-astro coast- 9 Surfer BloodAstro Coast”: « Astro Coast » de Surfer Blood !!!! 

 

 

 

 

10-TheFall-2010 10 The FallYour Future Our Clutter”: Voir ma critique ici = « Your Future Our Cluture » de The Fall (2010)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yann Miiaam 07/01/2011 19:41



Encore beaucoup de choses que je n'ai écouté en 2010. Il Faudrais faire un top des tops après avoir parcouru la toile et consulté l'ensemble des classements ^^.


Gonjasufi m'a aussi beaucoup plus mais c'est peut être un peu trop alambiqué pour un esprit carthésien comme le mien !


Quand a The National je n'ai jamais accroché (pourtant un temps signé sur mon label préféré Talitre). Je les ai vu à la Route du Rock sans en être convaincu, loin de là...


N'hésite pas à venir consulter le mien (de Top)


A +



Francky 01 07/01/2011 21:34



Je prend note de l'invitation et j'arrive de ce pas


A + +



Eric Meyer 01/01/2011 18:03



Je vais donc rapidement écouter Gonjasufi.
C'est quand tu veux pour un petit papier, avec plaisir !



Francky 01 01/01/2011 18:29



C'est cool, je t'en remercie d'avance. Je vais réfléchir sous quelle forme (interview décalée, classique,...). En tout cas, ilfaudra que je publie sur mon blog une sélection de tes oeuvres, si ça
te dérange pas. Mais on fera cela par mail, plus pratique et confidentielle.


N'hésites pas pour l'album de Gonjasufi. Tu verras, en matière de hip hop décalé, mutant, très original et mysthique, c'est le TOP !!!!



Eric Meyer 01/01/2011 12:41



Salut Francky !
Voilà un top qui reflète bien ce que j'ai pu lire tout au long de l'année sur ton blog. Bravo à toi pour cela, pour tout ce "travail" qui permet à des gens comme moi de faire de belles
découvertes. Par exemple, je ne connais pas du tout Gonjasufi que tu places en première position, ex aequo avec The National (que j'ai beaucoup écouté cette année).
Je te souhaite une excellente année 2011, pleine de trouvailles, de musiques, de créations, de belles lectures, de joie et d'amour !



Francky 01 01/01/2011 13:14



Merci à toi Eric Mayer,


artiste talentueux dont j'admire (tu le sais) énormément ton travail visuel. D'ailleurs, j'encourage TOUT LE MONDE à découvrir l'univers d'Eric sur son blog (voir dans catégorie : quelques bons
blogs).


Gonjasufi a été ma claque , très récente, mais tellement puissante que je l'ai mis en 1 ex-eaquo !!! Un
seul conseil : écouter "A sufi nd a killer", sa first oeuvre (produite par Flying Lotus quand même) !!! The National et son
"High Violet" : que du bonheur  !!!


Moi aussi je te souhaite le meilleur pour 2011 !! J'aimerai vraiment faire un papier sur toi et ton travail de détournement artistique ! Serais-tu OK ????


A + +


 


 



Mathieu 31/12/2010 17:20



Effectivement, il y a des similitudes ... et des différences ;-)


J'ai eu pls de mal à accrocher sur certains albums plus pop, comme Arcade Fire, MGMT ou encore Blonde Redhead.


Bon, maintenant en route pour 2011 ...



Francky 01 31/12/2010 18:20



Hello.


Comme tu le dis, en route pour 2011, le futur est devant nous. "YOUR FUTURE OUR CLUTTURE" dirait Mark E Smith en ricanant de sa voix nasillarde, tel un
Donald Duck bourré !!!


C'est marrant de voir que des groupes portés aux nues avant ont cette années déçus beaucoup : MGMT, Arcade Fire, Sufjans Stevens, Blonde
Redhead. Pour ce qui est des derniers Blonde Redhead, j'ai adoré leur disque alors qu'avant je n'écoutais pas. Ce n'est pas que je n'aimais pas, non. J'étais passé à
coté, fou non !!!


Bonne année et à + +



Blake 31/12/2010 14:35



Hello, francky : il y a du changement chez toi question présentation, non ? Et chapeau pour ce top complet et précis, une belle plume, de belles lignes pour défendre tes chouchous 2010,
bravo !


Ce top te ressemble, très shoegaze-rock moi qui suis plus pop ou folk-pop, mais finalement, malgré des artistes communs, cela prouve que l'année 2010 a été assez diversifiée musicalement pour
satistaire chacun.


Je te souhaite sincèrement une bonne année 2011, l'ami... See you soon !


 



Francky 01 31/12/2010 18:05



Hello Blake.


Et oui, nouvelle année, nouvelle, nouvelle présentation. Ca te plait ???? N'hésites pas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!!!


Je suis très content que mon top te plaise, que tu trouve ma plume sympa et surtout que tu sentes que je veux défendre mes "chouchous" !!!


Pour ce qui est du shoegaze, c'est vrai que cette année a été bien fournie par le revival et tous ces groupes que j'ai (re)découvert, ces groupes de l'époque, de mon adolescence. 2010
aura été pour moi Spacemen 3 !! C'est peut être un des groupes le plus écouté :


"The Perfect Prescription" (1987) / "Performance" le live de 1988, le chef d'oeuvre "Playing With Fire" (1989) /
"Dreamweapon" disque composé d'un seul titre de + de 40 min, sorte de long drone psychédélique et le moins réussi dernier album "Recurring"
(1991) !!!


Mais aussi les aventures discographiques des 2 co-leadear, Sonic Boom (Peter Kember) et J.Spacemen (Jason Pierce) avec ses
Spiritualized !!!!


Bonne année à toi aussi et j'espère te relires encore longtemps autant sur ton excellent blog que par tes commentaires toujours très.....humanistes !!!


A + +


 



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche