Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 21:53

"Banco" des Têtes Raides (Mon Slip/Warner) 2007

Poursuite de l’exploration de « mes archives » avec cette chronique déjà publiée sur le site résonance le 15/01/08.

 

Depuis les années quatre vingt, les Têtes Raides, ces agitateurs surdoués et engagés marient subtilement la chanson française avec le rock, mais version punk ginguette. Voici donc "Banco", leur dixième album studio. Quoi de neuf alors mon caporal !

 

Après un passage plus rock depuis deux album ("qu'est-ce qu'on s'fait chier" en 2003 et "fragile" en 2005), ils débranchent les amplis pour un retour à l'acoustique. Certes, ils ne délaissent pas pour autant la fée électricité sur certains titres comme "Banco" et « Plus haut » mais l'ensemble est nettement plus calme. Plus calme OK, mais pas plus assagit, n'oubliant pas leurs préoccupations sociales et politiques, comme la cause des sans-papiers sur le très subtil et poétique "expulsez-moi" !

 

Mais l'ensemble du disque est quand même plus ginguette que punk comme si, dans leur bal du samedi soir, la valse folk avait remplacé le pogo des agités ! L'orchestre y joue toujours de tous ces instruments remis au goût du jour par eux-mêmes, c’est à dire l'accordéon, les cuivres (sax, hélicon, flûte, trompette, etc..) et les cordes (guitare, violon, violoncelle). Véritable fanfare endiablée !

 

Les textes de Christian Olivier sont toujours aussi poétiques, mélange détonant de surréalisme à la Desnos, de ces petites choses du quotidien transcendés par sa plume et de métaphores rock. Comme si Breton ou Eluard avaient trop écouté THE CLASH avant d'écrire !! Un seul morceau n'est pas signé du chanteur, l'épique "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier", tiré du livre de l'écrivain suédois Stig Dagerman. Ce titre s'étale dans une transe enragée, chanté façon talk-over, sur plus de 19min !

Et comme d'habitude, le livret et la pochette, superbes, sont illustrés par "les chats pelées"

 

Alors, que dire de plus sinon.....BANCO !!!!!!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans chanson-rock français
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche