Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 16:30

En fouillant dans mes archives, j’ai encore retrouvé des chroniques que j’avais déjà publié sur le site participatif Résonance. Celle-ci date du 10/01/2008.

 

B0001M0KWK_01__SCLZZZZZZZ_ "who stole the sky?Sainkho Namtchylak (2003)

Originaire de Tuva, au sud de la Sibérie près de la frontière Mongol, je vous présente Sainkho Namtchylak ! Artiste inclassable au parcourt passionnant, elle pratique le "khöömei", le chant diphonique. Issu de la tradition chamanique, c'est une technique qui permet d'émettre un son principal tout en produisant des harmoniques secondaires, grâce à la position de la langue. Cela rappelle les sons de la guimbarde ou des borborygmes caverneux ! Après plusieurs albums solos et diverses collaborations, voici "who stole the sky?".

 

Enregistré en 2003 avec des musiciens de renom, ce disque est une véritable ode à la liberté, au voyage, sorte de boite à musique magique créatrice d'imaginaire. A son écoute, ce sont les steppes de Sibérie, les plaines de Mongolie et leurs fiers cavaliers, les chamanes, les yourtes qui défilent ainsi dans notre tête !

D'abord...d'abord, y'a la voix : envoûtante, puissante, virtuose et s'exprimant en trois langues (russe, anglaise et même touvain).

 

Ensuite, il y a la musique : riche des expériences passées de Sainkho (folk avec Sayani et jazz novateur avec TRI-O), c'est un véritable melting-pot. L'album ressemble à une partouze musicale où s'assembleraient sans problème diverses influences : chant diphonique, ballade folk planante (7), électro-world (1,2,3,8,9), dub (4), rythme jungle (5), jazz (6,10) et mélodies douces et aériennes ! Aux instruments traditionnels et acoustiques s'encanaillent aisément machines électroniques. "Who stole the sky?" est un véritable dialogue entre modernité et tradition, entre Occident et Orient !

 

Avis donc aux mélomanes curieux et autres baroudeurs adeptes des sentiers musicaux hors-pistes, "who stole the sky?" est le disque qu'ils vous faut ! C’est un peu le guide du routard musical de régions oniriques. Le voyage ne vous décevras pas (enfin, je l'espère) !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Folk-songwriting Jazz & groove
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche