Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 21:25

20081122_291-300x300

"Whatever happened i apologize" de Jay Bennett (2008)

Ma note : * * * * * *   * 

 

Autant le dire d’entrée, je ne connaissais pas Jay Bennett avant l’écoute de ce disque. Pourtant, ce n’était pas un nouveau venu sur la place folk rock indé. Membre de Wilco dès 1994, il en a claqué la porte en 2001, suite à un désaccord avec son leader Jeff Tweedy, sur l’évolution expérimentale que prenait alors le groupe. C’était à l’époque de « Yankee Foxtrot Hotel » et de l’arrivé de l’artificier noisy Jim O’Rourke à bord du navire.

 

Multi instrumentiste de talent (divers claviers et guitare), producteur et arrangeur de génie, il a poursuivi sa carrière post-Wilco par la sortie de cinq albums solos. Et « Whatever happenned i apologize » sera son œuvre testamentaire. Car hélas oui, il est mort en mai dernier. Voilà pour les présentations.

 

Concept album narrant une liaison amoureuse chaotique, il est entièrement acoustique. La guitare sèche règne en maître. Seuls quelques claviers discrets viennent parfois lui tenir compagnie. Mais ce n’est nullement ennuyeux ou barbant, comme parfois peut l’être pas mal d’albums guitare/voix. Les mélodies sont douces et touchantes, teintées de mélancolie. Le jeu de guitare, alternant de subtils arpèges et des passages plus « slide », est tout simplement virtuose. Et la voix ! Sublime, bourrée d’émotion mais sans jamais flirter avec le pathos, elle sent bon l’americana.

L’album a été entièrement écrit, composé, interprété et produit par Jay lui-même. La pochette également est sa création. L’oeuvre d’art totale en quelque sorte.

 

Depuis la découverte de ce disque élégiaque, je ne me lasse pas de son écoute. Pas une semaine ne passe (pour ne pas dire jours) sans que je ne reprenne ma dose.

Le seul regret que j’ai, c’est qu’il a fallut que j’apprenne la mort de Jay Bennett sur le net pour écouter ce disque magnifique. Et qu’il n’en fera plus d’autre. Heureusement, il m’en reste quatre à découvrir.            

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

christorama 07/09/2009 16:17

itou idem... de belles découvertes ici je vous le dis chez lecteur... revenez et savourez les nouveautés et les impressions de qualité...

amitiés

christo

Alex 07/09/2009 11:09

Hello,
Eh ben ca fait envie, va falloir que je me renseigne sur ce monsieur :)
A+

Alex

christorama 02/09/2009 18:26

salut l'ami,
alors cet été, alors cette reprise...
je reprends doucement mon habitude de venir ici pleurer des choses inconnues et alléchantes pour mes oreilles et yeux...
à très vite et très bonne rentrée
amitiés
christo

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche