Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 21:52

2004.jpg

"Leave no trace" de Piers Faccini (Label Bleu) 2004

"Piers Faccini ou l'âme blanche du blues"


 

Malgré son titre trompeur, cet album laissera bel et bien des traces, indélébiles et profondes.

Autodépréciation ? Peut-être. En tout cas, la voix de ce songwriter, italo-anglais mais français "d'adoption" ne nous est pas inconnue. les plus curieux l'avait déjà repéré sur l'album solo de Vincent Ségal "T-BoneGarnerius" (sur 2 titres) et chez SebMartel.

Piers joue de la guitare et chante le blues comme s'il avait déjà tout vécu, l'enfer de la déchéance et l'élévation de la rédemption. Les influences de sa musique viennent d'Amérique. L'amérique du folk de Dylan, du blues mississippien de Robert Johnson ou de Charley Patton. Mais aussi d' Angleterre (Nick Drake) ou du Brésil (Caetano Veloso).

Au lieu de s'enfermer dans de si superbes et illustres références, il les digère pour proposer sa vision personnelle, sorte de mixture blues-pop-rock'n'folk ! "

On imagine aisément "leave no trace" enregistré sur un vinyle. Un vinyle poussièreux trouvé au fond d'un grenier, au son crasseux, avec les craquements propre au support et qui donne ce supplément d'âme. Mais l'âme de Piers transpire dans chaque titre. Et c'est un voyage émotionnel et poétique au coeur de sa vie intérieur qu'il nous convie avec cette première oeuvre. 11 morceaux, 11 tranches de vie où règne une poésie douce et sensible, pleine d'humanité.

En plus d'écrire, de composer et de chanter, Piers est aussi photographe et peintre. Un véritable touche à tout de génie.

Et en 2006, il a sorti son second opus, "Tearing Sky". Mais ça, c'est une autre histoire !!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche