Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 17:43

"The western lands" de Gravenhurst (Warp) 2007

 

Dans la série des grands disques méconnus, j'ai envie de vous parler du quatrième opus de Gravenhurst, sortie sur le label anglais Warp, plus connu pour ces prod' electronica et expérimentales (Board Of Canada, Autechre, Aphex TwinsBeans, etc..)! Originaire de Bristol, c'est le projet d'un musicien sacrément doué, Nick Talbot.

Deux ans après le magnifique "Fires in distant building", voici donc le dernier Gravenhurst, sortie en aout 2007. Toujours aussi beau et bouleversant de mélancolie !

"The western lands" est à la fois plus accessible et plus "Pop" que les précédents. Bien-sûr, on retrouve sur certains morceaux ce coté Folk-noisy qui nous avait tant plu, ce Post rock atmosphérique et hanté comme sur "She dance" ou "Hollow man". Mais les autres titres sont beaucoup plus lents, planants et "lo-fi". A l'écoute de "Trust" et "Hourglass", on ne peut s'empêcher de penser au Velvet Underground ! Ce contraste lumière/noirceur, douceur/violence, cette façon d'imprégner subtilement la conscience, l'âme.

Le final "The collector" est une ballade beaucoup plus douce, avec montée progressive et claviers planants. La voix de Nick Talbot, écrin superbe, envoûte sans jamais en faire des tonnes. Tout en nuance !

 

Avec cet album, dont le nom est tiré d'un roman de W.S.Burrough, Gravenhurst devrait enfin connaître un plus grand succès. C'est tout le bien qu'on peut leur souhaiter ! Et d'après les extraordinaires échos que j'ai eu de leurs concerts, si Gravenhurst passe près de chez-vous, ne les ratez pas !!!!!

Ma Note : * * * * * *  *

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Shoegaze - Post Rock indies rock & Pop
commenter cet article

commentaires

Ari 05/05/2008 09:13

Ah, je te confirme, c'est bien des disques trop souvent méconnus malheureusement... C'est bien pour cela que ton blog tombe toujours à pic, c'est de nous faire connaître ces opus qui fleuriront peut-être un jour... Remarque, je suis persuadé que les gens qui entendent certaines chansons connues n'ont souvent pas idée de leur auteur... Regarde moi, grâce à toi, je sais enfin que la chanson Hallelujah émane de Jeff Buckley même si ce n'est pas la version originale...

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche