Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 11:17

Image 1 

Lors d’une interview donnée à Pinkhusion en avri dernier, Jeremy Jay parlait de ce nouvel album (pas encore sorti à l’époque) et en disait ceci :

« Peux-tu nous parler de ton quatrième album à paraître en mai ?

Jeremy Jay : Ok. Le nouvel album s’appelle Splash. Il sonne comme un mix entre les débuts de Pavement, « Evol » de Sonic Youth (Ndlr : il épelle E.V.O.L.) le tout joué par Siouxsie Sioux ! Il sonne plus « grungy », disco mais avec des guitares très rythmiques.

Joues-tu de la guitare sur cet album ?

Jeremy Jay : Oui. Et du piano, il y a beaucoup de piano, de synthés et des guitares qui sonnent très grunge…. »

 

Mais quel ne fut pas ma surprise à son écoute. Où sont les références à ces groupes cités, à ce fameux son grunge. Car « Splash » est plutôt un bon, voir très bon disque de pop rock, autant dans les superbes mélodies que dans les arrangements. Rien ici ne ressemble au rock lo-fi à la Pavement, au grunge de Nirvana & Co ou même au noisy rock façon Sonic Youth, surtout l’expérimental et barré « Evol ». Au contraire, je trouve qu’il sonne très 80’, comme un disque de The Smiths mais produit en 2010 ! Car il a un quelque chose de Morissey dans la voix, cette même sensualité suave, certaines intonations.

Sur la pochette, il pose dans le jardin du Luxembourg à Paris. Très classe non !

Malgré une faible durée, 9 titres pour 26 min, la qualité du disque, elle, ne l’est pas. « Splash » contient son lot de balades et de pop songs terribles, de belles parties piano, des arrangements somptueux, quelques envolées lyriques et des guitares virtuoses (comme Johnny Marr des Smiths). Mais il possède un véritable sens de la mélodie qui accroche et séduit immédiatement. Un séducteur ce Jeremy, un dandy romantique et séducteur. Encore un rappel à The Smiths !

 

Si ce n’est pas l’album noisy rock au son grunge annoncé, il ne déçoit nullement et s’écoute avec beaucoup de plaisir. Mais de là à crier au génie et dire que c’est un grand disque de 2010, quand même !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans indies rock & Pop
commenter cet article

commentaires

François (Kennel District) 03/06/2010 18:20

Merci pour tes commentaires sur "Bon pour les Oreilles", ça m'a fait très plaisir.

J'ai répondu sur le blog de Christophe mais j'en profite pour te "rassurer", je serai bientôt de retour, maintenant que j'ai récupéré mes archives. Le temps de remettre tout en ordre et de tout réactualiser à la nouvelle adresse.

Je te tiens informé dès que ça reprend.

Amicalement

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche