Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 12:35

TheFall-2010

Your Future Our Cluture - The Fall (Domino) 2010  

 

Le retour de Mark E Smith, toujours là, bel et bien vivant. Ce vieux rocker gueulard, ce dandy punk, il est même en pleine forme comme le prouve ce nouvel et énième album de The Fall (on ne compte plus tellement leur discographie est pléthorique) ! Comme il le brayait déjà si bien sur le titre « 50 Year Old Man » : I'm a fifty year old man ! I'm a fifty year old man” ! Et c’était en 2008. Je parle du retour de Mark E Smith mais vous pourriez me rétorquer, c’est surtout le retour de The Fall. C’est vrai, mais Mark E Smith, c’est The Fall. En plus d’en être le chanteur/parolier, c’est le cerveau, l’âme (maudite) et le corps de ce groupe (seul membre originel). Normal, il les a tous viré chacun à leur tour.

On les avait donc laissé en 2008 avec « Imperial Wax Solvent » qui, même si il n’avait pas un goût de vinasse, je ne l’avais que moyennement apprécié.

Alors, ce nouveau millésime 2010 ? Un grand cru, peut être même un de mes préférés, au niveau du fantastique « Fall Heads Roll » (2005).

9 titres (+ 2 sur le vinyle) de post-punk électro et débraillés. Du pur électro-punk, Mark E Smith rappelant au passage que Prodigy et LCD Soundsystem ne sont pas les seuls prophètes du genre et de qui ils se sont inspirés.

L’album commence avec une énorme section basse / batterie du tonnerre de dieu qui se poursuivra tout le long, comme sur l’électro punk « O.F.Y.C. Showcase » et « Bury Pts 1 & 3 » qui démarre avec un son punk cradingue bien lo-fi qu’on croirait enregistré au fin fond d’un garage sur un 4 pistes analogiques pour ensuite redémarrer pied au plancher plus électro ! « Mexico Wax Solvent » est presque pop où Mark déploie à merveille son fameux spoken word, sa véritable marque de fabrique perso « Cowboy George » et « Hot Cake » sont plutôt rock, « Y.F.O.C. - Slippy Floor” est carrément punk. Et arrive le titre inclassable « Chino » et s’enchainent « Funnel Of Love » et surtout « Weather Report 2 » qui commence comme un long titre pop quand, à la moitié du morceau, il part se balader vers l’expérimental avec des drones bourdonnants et bruyants à l’appui. Du pur The Fall.

Ceux qui possède le vinyle auront le chance d’avoir 2 titres en plus : « 986 Generator », long blues Fallien et l’électro rock « Get a Summer Song Goin' »

Depuis 1979 et son « Live at the Witch Trials », ce groupe essentiel réussit toujours à nous surprendre avec la même musique en sortant inlassablement des disques au son abrasif comme du papier de verre et lo-fi où Mark E Smith peut inlassablement chanter (faux il va se soit) et éructer à la face du monde sa légendaire verve sarcastique.

La recette The fall, c’est simple en apparence. Vous mélanger du Punk cradingue, une pincée de Krautrock et de Post-punk avec de la New wave bien dark. Vous y ajoutez une bonne dose d’expérimentation, de la Pop destroy et même pas mal d’électro déjantée (surtout depuis les années 00's). Et l’affaire est jouée. Et oui, comme disait feu John Peel : « The Fall, c’est toujours pareil, toujours différent » !

 

Alors, ne passez pas à coté de ce disque car il pourrait bien se retrouver en bonne place des classement de fin d’année. On prend les paris !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Cold Wave & Post Punk
commenter cet article

commentaires

ludo 28/05/2010 16:51

Salut Francky,

après t'avoir croisé et lu sur plusieurs sites (celui de Joseph G, notamment), je trouve finalement le chemin de ton blog (via le blog shoegaze).
Bravo pour ton enthousiasme passionné qui fait plaisir à voir !
Je n'ai pas écouté ce dernier the Fall, mais j'aime ce groupe et son histoire et sa musique, le tout bien biscornu (même si la musique trace droit)...
Allez, comme tu dirais, à +++++ !

ludo

Vincent Brunner 28/05/2010 12:40

Wouah, j'ai l'impression que tu viens de publier ce post alors que j'étais en train de consulter ton blog... Moment magique

Trêve de plaisanterie, c'est vrai qu'il y a des chansons qui dans le genre electro-punke ne font pas de quartiers avec des grosses basses bien lourdes. Tu me donnes envie de le réécouter...

Francky 01 28/05/2010 10:32

Vincent : vu l'heure où tu l'a posté ton com', ça m'étonne pas, ça colle.

Pour moi, le The Fall de ces dernières années est devenu un groupe de punk électro !

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche