Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 11:53

MGMT-2010 

MGMT, alias Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden, je ne vous ferais pas l’affront de vous les présenter tellement ils sont devenus rapidement connus suite au carton de leur premier disque. Mais moi, je les écoute et les découvre seulement maintenant, en 2010 avec « Congratulations », car le buzz et la hype entourant « Oracular Spectacular » en 2008 m’avait passablement gonflée. Comme pour Franz Ferdinand, ce n’est qu’après la vague médiatique de leur premier disque éponyme passée que j’ai commencé à réellement les écouter (pour finir à placer « Tonight » n°2 de mon top disques 09). C’est comme ça ! C’est peut être un peu con de ma part, mais quand des groupes émergeant à peine sont immédiatement portés aux nues par la rock critique, je me méfie !


Comme emporté dans un tourbillon de légèreté, avalé par une spirale sonique infinie, surfant sur une vague multicolore et psychédélique ! Tel est l’impression ressenti à chaque écoute de « Congratulations » !


Me voici donc face à se second opus, les oreilles vierges de leur musique, face à ces 9 titres de pop baroque et psychédélique. Une féérie, un feu d’artifice sonore et mélodique, des arrangements fougueux et tourbillonnants où l’expérimentation semble être le mot d’ordre. Expérimentation ! Est-ce parce que l'album a été enregistré et produit par Peter Kember (alias Sonic Boom) ? Une sacrée référence en matière de productions et d’enregistrements torturés car c’est quand même un ex Spacemen 3, groupe ô combien mythique et fondateur (avec Jesus & Mary Chain et The Pastels) de l’édifice shogaeze !

Ainsi, pour créer cette cathédrale pop psychédélique, ils se sont donc installés et enfermés avec Sonic Boom et Dave Fridman (producteur de « Oracular Spectacular », mais que crédité ici au mixage) dans un studio construit pour l'occasion à Malibu en Californie.

Dès le titre d’intro « It’s working", on décolle pour une folle cavalcade épique à la Walkyries ultra jouissive. Et c’est ainsi partis pour ne plus s’arrêter !

« Song for Dan Tracy » en deux et enfin, au titre 3, un moment de répit avec « Someone’s Missing » mais au final explosif quand même. S’ensuit « Flash Delirium », « I found a whistle », véritable apologie aux psychotropes, « Siberian Breaks » le titre de bravoure de l’album de plus de 12 min. Et « Brian Eno », hommage à…vous l’aurez deviné, alternant cavalcade rythmique et passage plus down tempo, tout comme « Lady Dada's Nightmare », quasiment instrumental si ce n’est de vagues chœurs lointains, titre d’inspiration très Floydien ou shoeagaze (pour le travail sonores des voix comme perdues au loin). Et nous arrivons enfin à la plage (n°9), ressortie de cette spirale sonique, essoufflé, accompagné par « Congratulations », jolie ballade pop/folk.

Pour résumer, MGMT réussi haut la main le passage fatidique du second album. Un disque complexe et bourré de trouvailles sonores (merci Sonic Boom et Dave Fridman) De plus, la pochette est superbe : multicolore à l’image de sa musique, avec ce personnage sympa (j’hésite entre Sonic ou Itchy des Simpson) !

Tout cela m’a donné envie de me rattraper et de découvrir enfin « Oracular Spectacular » ! Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans indies rock & Pop
commenter cet article

commentaires

Blake 10/06/2010 22:21

Ayant craqué sur MGMT dès "Oracular Spectacular" en 2008 - c'est même grâce à eux que j'ai à nouveau réécouté de la pop indie - , j'ai eu un peu de mal au début avec celui-ci, qui me semblait inabouti. Mais, au fur et à mesure des écoutes, j'ai apprécié à sa mesure ce revival psyché-pop néo-60's très Pink Floydien et le talent (voire génie ?) de ces 2 zigotos est indiscutable, (ton terme "cathédrale pop pychédélique" est bien vu). J'attends de savoir ce que tu penseras de "Oracular", plus électro-pop au début, mais avec des morceaux planants à la fin qu'on retrouve un peu dns ce nvel album.
Mais surtout, écoute leur titre "Metanoia" conçu en 2008 que j'ai mis en écoute sur la Playlist pop de mon blog ou aussi sur Deezer (http://www.deezer.com/fr/index.php#music/mgmt/metanoia-213441). Un vrai délire 70's entre Queen et Rocky Horror Picture Show, annonciateur des voyages sonores de « Siberian Breaks »... À + ! Blake

christo 25/05/2010 09:45

hi,
polixe tu es en ce mois de mai :)
je n'arrive plus à te suivre :) :)

j'adore MGMT, le premier album est un régal, le second plus funny mais moins expérimental aussi, mais tout aussi génial

à consommer sans aucune modération, je vais d'ailleurs le chroniquer dans mon blog prochainement

au plaisir de te lire, ici, chez moi ou ailleurs

amitiés

christo

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche