Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 14:52

Radiohead_inrainbows_2 "In Rainbows" de RADIOHEAD (2007)

On a beaucoup entendu parler du dernier album de Radiohead depuis sa sortie (octobre 2007). La mini révolution dans son système de diffusion (uniquement sur le net dans un premier temps) et aussi dans son prix (totalement libre, sans minimum). L'affaire étant tellement inédite que nombre d'émission qui n'avaient jamais parlé d'eux auparavant l'ont relatée. Enorme tapage médiatique cet automne autours de plusieurs interrogations alors suscitées : Est-ce un coup marketing ? Est-ce le début de la mise à mort des maisons de disques ? Quel avenir pour le support C.D ? Etc...O.K, bien que toutes ces questions soient très intéressantes et essentielles, la musique dans tout ça ! Car si l'on a beaucoup glosé sur l'événement, on a très peux entendu parlé du contenu, de la qualité artistique de ce disque ! La question essentielle, qui m'intéresse, est la suivante : est-ce un bon album ?

Depuis le temps qu'on (je) l'attendait (le dernier "Hail to the thief" date de 2003), le petit nouveau est enfin là ! Quel plaisir de pouvoir enfin écouter le nouveau cru du quintet d'Oxford. Et maintenant, après plusieurs mois d'écoute intensive, ma vision en est plus clair et aboutie. Malgré tout, il est très difficile pour un fan comme moi d'être totalement objectif. Mais je vais quand même essayer.

Depuis "OK Computeur"(1997), on ne sait jamais où leurs aventures soniques nous conduiront : le choc de "Kid A" (2000) et "Amnesiac" (2001), l'excellent "Hail to the thief". Radiohead nous a habitué à l'expérimentation, à toujours repousser plus loin les limites du rock et de la "pop" ! Comme pour les autres, il faut plusieurs écoutes avant de pouvoir apprécier pleinement ce disque. "15 steps" ouvre les hostilités. Batterie et basse électro-jazz, nappes de synthé, arpèges de guitare, bidouillages sonores et la voix toujours aussi touchante de Thom Yorkes. "Bodysnatchers" nettement plus rock est basé sur un riff de guitare bien lourd. "Nude" est une belle ballade languissante, "Weird fishes/Arpeggi" aussi mais avec une rythmique plus electro et une petite dose psyché en plus. Sérieux ralentissement de tempo sur "All i need" avec sa basse pesante et lourde, le spleen guête ! "Faust Arp" est de facture plus classique avec sa guitare folk et ses cordes. "Reckoner" et sa cymbale très (ou trop) accentuée. "House of cards" est plus mystérieux et contemplatif avec ses sons et choeurs atmosphériques. L'imparable single "Jigsaw falling into place" est peut-être le titre à la construction la plus ambitieuse, break entêtant et répétitif à l'appui, rappelant "Everything in it's right place" de "Kid A" ! Et le final "Videotape" commençant piano et voix avec sa rythmique déglinguée venant s'y greffer par petites touches, progressivement, tout en douceur comme le morceau !

Dans l'ensemble, "In rainbows" est plutôt calme et planant. La voix de Thom Yorkes est toujours aussi bouleversante et puissante. Et cette fois, elle est mise plus en avant, plus de valeur. Comme d'habitude, la production est très soignée (ça en devient un pléomasme), mais plus sobre et moins novatrice je trouve.

 

Je vais être honnête, ce n'est pas, à mon avis, leur plus grand et meilleur album. Mais il est très réussi et fait partie, avec "Neon Bible" d'Arcade Fire,des meilleurs disques 2007 ! C'est déjà un exploit ! Alors, à tous ceux qui ne le possède pas encore, n'hésitez pas ! D'autant que maintenant, il a bénéficié d'une sortie "classique" ! En espérant ne pas attendre aussi longtemps, vivement le prochain. Car avec Radiohead, l'avenir s'annonce toujours aussi palpitant ! A suivre .....

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans indies rock & Pop
commenter cet article

commentaires

Ari 05/05/2008 09:25

Très intéressant mais surtout, j'ai effectivement beaucoup entendu parlé de leur album et surtout qu'il était au départ uniquement proposé sur Internet à prix libre. C'est vrai que personne finalement ne s'est intéressé au contenu et moi, j'adore ce groupe avec quelques titres dont je n'arrive pas à m'en détacher comme "Karma Police" ou encore "Surprise", que du bon... Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter leur dernier opus mais d'après ce que tu en écris, ça a l'air d'être bon donc il est temps que je m'y jette aussi...

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche