Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 16:50

Actuellement, des œuvres de l'artiste américains Jeff Koons sont exposées au château de Versailles, dans les salles et dans les jardins. Il crée la polémique, suscitant un vaste débat et s'attirant les foudres des conservateurs du "bon goût" ! Pour ou contre l'installation de ces œuvres contemporaines au sein du temple de l'art français ????

Les uns dénonçant une dénaturation du site, des œuvres jusque-là exposées. Les autres choqués par ce mélange des genres, de cette provocation esthétique ! Mais où est le problème ? Cela n'est-il pas intéressant de changer la perception d'un lieu remplie d'histoire par des œuvres nouvelles ? De plus, Versailles, temple du baroque et des dorures à outrance, n'est-il pas le lieu idéal pour ces œuvres kitsch et pop ?

Manque d'audace, d'ouverture d'esprit, peur du changement ne sont-ils pas les raisons de ce débat ? Perso, cela ne me choque nullement, surtout que cela est temporaire. L'art a toujours créé la polémique. N'est-ce pas aussi cela sont but ? Provoquer la réflexion, interroger notre rapport au monde, à l'esthétique. Remettre en cause notre concept de "beau et de laid" ! En tout cas, le coup est réussi !!!!!!

 

jeff_koons1.jpg jeff_koons9.jpg

jeff_koons12.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans dessins-Art-Spectacles
commenter cet article

commentaires

Ari 16/09/2008 11:37

Moi, ça me plaît bien et comme tu le dis, un peu de modernisme, ça ne fait pas de mal...

Alex 12/09/2008 10:58

100% d'accord avec toi. Je trouve cette polémique completement stérile. Et puis Jeff Koons à Versailles, ca a de la gueule !! :))

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche