Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 22:23

F.Duchazeau_LesJumeauxDeConocoStation_09

"Les Jumeaux de Conoco Station" de Frantz Duchazeau (2009) Sarbacane

 

Woody et Jerry, deux frères jumeaux dégénérés, s’évadent de prison, et cela à une semaine de leur libération. Ils veulent profiter de leur liberté retrouvée pour buter celui qui les a envoyé là et reformer leur groupe de country musique. Et ainsi participer au grand show local, le "Ole Opry", qui les emmènera vers le succès pensent-ils. Mais c’est sans compter sur le rock’n’roll et leur bêtise sans limite.

 

C’est à un voyage au cœur de l’Amérique de la fin des années cinquante que nous convie l’auteur. Celle des saloons, des grands espaces, des taudis en ruines avec ses marais, des Pick-up et des stations services miteuses. Dans un style crayonné vif, esquissé, en noir et blanc parfois charbonneux, il décrit à merveille ces petits bleds du Sud, ou du moins l’idée que l’on en a. Et l’atmosphère est amplifié par le format panoramique de l’album, donnant un coté carte postal et cinémascope à certaines planches, notamment les grands plans. Les personnages sont carrément cartoonesque, croqués simplement, sans trop de fioritures visuelles. Crétins, décérébrés, racistes et amoraux, ce sont de véritables caricatures des paysans américains. On n’est pas loin de l’univers du film culte « O brother » des frères Coen. Comme eux, Duchazeau partage un regard au vitriol, distille un humour noir, décalé et corrosif.

 

On assiste à la disparition d’un monde (rurale), d’un style de vie, parfaitement symbolisé par sa musique (la country), totalement ringardisé par l’arriver du rock. Un an après « Le rêve de Meteor Slim » (édition Sarbacane également) qui traitait du blues des années trente, Duchazeau continue son exploration de l’histoire des musiques américaines. Et d’apporter une vision très personnelle et décalée de la naissance du rock’n’roll.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Bandes Dessinées-Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche