Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 21:47

Voici mon palmarès B.D, mon année en 10 bandes dessinées de très haut niveau ! En plus, le Best Of de JM du blog G.O.D (voir lien "mes blog préférés").

 

Bd1

1 "Ruminations" de Frederik Peeters (Fiel, ATRABILE) : Mon album de l'année. Pas vraiment un album mais plutôt une série d'histoires courtes crées entre 1997 et 2007 ! Ce petit bijou à l'humour noir et caustique est une formidable ballade dans l'univers de Peeters qui nous permet de (re)découvrir l'évolution, aussi bien formelle que thématique, de son style unique. Un chef d'oeuvre, et la confirmation du génie de ce jeune auteur essentiel. Et je pèse mes mots !!!!!!

 

 


Bd2 2 "Le petit livre Rock" de Hervé Bourhis (DARGAUD) : La formidable histoire du rock'n'roll revisité par un enfant du rock ! Voyage temporelle année après année (il commence en 1951 pour ce finir en 2007), c'est toute cette culture qui défile croqué par le trait virtuose de Bourhis. Pour un amateur de rock et de B.D que je suis, de plus accros aux classements et listes à la Nick Hornby (c.f "Hight Fidelity"), ce livre est devenu ma BIBLE ! Et vous ?????

 

 

Bd33 "Lock Groove Comix Vol I" de JC Menu (Mimolette, L'ASSOCIATION) : LOCK GROOVE : "C'est le mot anglais qui définit le "sillon sans fin" qui clôt chaque face enregistré d'un disque vinyle. Ce sillon final est présent sur tout les disques. Il forme une boucle (Loock) mais la plupart du temps il est silencieux" nous explique Menu dès les premières cases de ce formidable comics ! Entre délires visuels, onirismes, références rock'n'roll, souvenirs et fantasmes, c'est le projet original et fou de JC Menu d'écrire un livre sur les "lock(ed) groove" prétexte a une autobiographie.

 

 

Bd44 "Lock Groove Comix Vol II" de JC Menu (Mimolette, L'ASSOCIATION) : la suite du volume I tout aussi réussie !!!!!

 

 

 





 5 "KroKrodile comics vol III" de Mattt Konture (Mimolette, L'ASSOCIATION) : En 2006, Mattt publiait son chef d'oeuvre "Sclérose en plaques" dévoilant ainsi sa maladie, ses doutes et ses errances. 2008, il sort sa suite, nouvelle "comixture" et vol VII de l'auto-psy d'un mort vivant. Noir et blanc, mise en page et dessins anarchiques (c'est parfois déroutant), Mattt a tout du dessinateur rock ! Punk is not dead !!!!!!




Bd6 6 "Sophia 1. la fille en or" de Vanna Vinci (DARGAUD) : B.D et alchimie, rêve et réalité, magie et délire onirique. L'italienne Vanna Vinci a un style très personnel et original fait de noir et blanc épuré, de mise en page élégante et de citations de ses tubes préférés en fond sonores imaginaires. Un grand roman graphique influencé autant par Hugo Pratt que Fellini !!!!!!

 

 

Bd7

7 "Lucien, toujours la banane" de Frank Margerin (Fluide Glaciale) : le retour du dessinateur rockeur Frank Margerin et de son personnage culte Lucien, héros de mon adolescence ! Toujours la banane et toujours au top !!!!

 

 

 

Bd8

8 "Bienvenue à Boboland" de Dupuy et Berberian (Fluide Glaciale) : notre duo français préféré brossent le portrait des bobos (bourgeois-bohêmes).Et ils réalisent là une étude quasi sociologique de ce milieu, pleine d'humour, d'ironie caustique et de second degré mais sans jamais tombé dans la méchanceté ou la caricature. Couleurs superbes, style crayonné virtuose, humour et justesse par ces auteurs, grand prix du festival d'Angoulême 2008. Du très grand art !!!!!

 

 

 

Bd99 "Intégral Big Foot" de Nicolas Dumontheuil (FUTUROPOLIS) : adaptation très libre et virtuose du "Monstre des Hawkline" de R. Brautigan. Dumontheuil, en narrant les aventures de Ned et Zeb, deux tueurs professionnels en plein coeur du grand ouest américain, transcende les codes du western. Racisme, relation complexe entre les personnages, traumatismes liés à l'enfance sont autant de thèmes abordés et cela grâce à un scénario magistral, un style graphique virtuose et de superbes couleurs. Le western spaghetti de la B.D !!!!!!

 


Charleburns_blackhole 10 "Intégral Black Hole" de Charles Burns (DELCOURT) : écrit sur une période de 10 ans, entre réalisme et fantastique, la grande oeuvre de cet auteur américain essentiel. Jamais le malaise adolescent et ses troubles n'avaient été aussi bien exprimé. Peut-être une des plus grandes B.D des années 00's !!!!!



                 

 

JM du blog G.O.D :

 

1 - Pinocchio Winshluss (les requins marteaux) *
2 - L'Enfer Yoshihirito Tatsumi (Cornelius)
link
3 - Le Petit Christian T2 Blutch (L'Association)
4 - Lock Groove comix Vol.1 JC Menu (L'association) * 
link
5 - 7304-23-41536-96-8 Thomas Ott (L'Association)
6 - Note 1: Born to be a larve Boulet (Delcourt) *
7 - Acme Novelty Library T19 Chris Ware (
distribué par Drawn And Quaterly) en VO
8 - Sequelles Hugues Micol (Cornelius)
9 - Le Roi Des Mouches T2 Mezzo & Pirus (DrugStore-Albin Michel) *
10 - Le Tricheur Ruppert et Mulot (L'Association)
link
11 - Terre de Feu T1 DAvid B et Micol (Futuropolis)

12 - Contre La Bande Dessinée Jochen Gerner (L'Association) *
13 - Avis D'Orage en Fin de Journée Christian Rosset (L'Association)
14 - Gus T2 Christophe Blain (Dargaud)
15 - RG T2 Fred Peeters et Dragon (Gallimard) *

Ex-eaquo Spirou, le journal d'un ingénu Emile Bravo (Dupuis)

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans best of 2008 diverses playlists !!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche