Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 11:28

lucien_7_original.jpg

Récemment, j'ai lu cette B.D de Frank Margerin. Et sont remontés à moi pléthore de souvenirs. Je m'explique. J'ai découvert cet auteur quand j'étais au collège, en pleine période Rock'N'Roll ! Coup de foudre immédiat. Comment résister aux aventures de Lucien, Ricky, Gillou, Riton et Nanard le baba-cool ! Je lisais et relisais sans cesse ces B.D, fondatrices de mon attrait pour la rock culture !

Punk, baba-cool, patchouli, mobylettes, vinyles rock'n'roll, dragues, humour, tel sont les bases de l'univers Margerin. Ce qu'il décrivait se rapprochait tellement de notre quotidien (avec mes potes) que l'identification fut immédiate. On connaisait les dialogues, les scènes par coeur. Elles devenaient pour nous cultes ! C'est à cette époque que je me suis mis à dessiner. En commençant par reproduire ces personnages pour ensuite créer mes propres histoires, avec un succès relatif. Malheureusement pour moi, la fée du dessin ne s'était pas penchée sur mon berceau étant petit ! Mais que de bons souvenirs tout ça !

 

Le style graphique de Margerin est très coloré, bourré de détails insolites et humoristiques dans toutes les cases. A chaque lecture, on découvre de nouveaux éléments nous aillant échappé. Les dialogues, mélange d'argot et d'anglais, sont excellents. Les histoires sont toujours inventives, pleine d'humour et de tendresse.

Après, j'ai découvert d'autres auteurs comme Bilal, P'tiluc (ah ces p'tits rats plein d'humanité), Moebius, etc..Mais je garde pour Margerin une place à part.

Alors oui Monsieur Margerin, vous êtes une référence pour moi. Et aujourd'hui, malgré mes 32 ans, la magie adolescente opère encore. Peut-être avec un brin de nostalgie en plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Bandes Dessinées-Livres
commenter cet article

commentaires

Ari 08/03/2008 00:12

On est tous nostalgiques de quelque chose... J'avoue que j'ai jamais vraiment réussi à accrocher la BD même si j'en ai lu pour m'y intéresser... Je me souviens de MARGERIN et du fameux Lucien, j'en suis pas devenu fan mais c'est toujours sympa de se marrer sur ces histoires...

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche