Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 22:07

J.Sfar-2007-LeChat5

« Le Chat de rabbin Vol5 Jérusalem d’Afrique » - Joann Sfar (Dargaud, Poisson Pilote) 2007

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un véritable coup de cœur que j'ai eu, de ceux qui n'arrive pas tous les jours, la découverte d'un auteur essentiel, un petit génie de la B.D ! Son nom : Joann Sfar.

Je l'ai découvert par les pochettes qu’il a créé pour ses potes du groupe rock français Dionysos. J'ai ensuite commencé par son chef-d’œuvre, les aventures du « chat du rabbin ». Et quelle claque !

 

Le pitch : Un chat appartenant à un rabbin à Alger est doué de raison et possède la parole. Etant donc un chat juif, il décide de passer sa Bar-mitsva ! C'est ainsi que débute le premier volume de cette saga.  

2007 : sortie de « Jerusalem d'Afrique ». Ce cinquième volume des aventures du chat est toujours aussi bon. Et le délire de continuer.........

 

Mais comment fait-il pour faire cohabiter aussi aisément judaïsme, politique, interrogations métaphysiques et humour avec autant de facilité ? Par le personnage du chat justement. En contredisant sans cesse son maitre (le rabbin) et ses amis, il le pousse à se questionner sur la pertinence de sa religion, son savoir et sur la vie. Par le prisme du chat, ces dialogues savoureux et bourrés d'humour passent comme une lettre à la poste ! Sans aucune prétention, l'auteur hisse ses livres, des B.D de surcroit, au même niveau que des essais philosophiques et les rends accessibles aux plus grand nombre. Et faire rire avec de tels thèmes, aux vues de leurs portés politique (c.f situation Moyen Orient), cela relève de l'exploit !

Mais en plus du fond, parlons de la forme. Les couleurs, les dessins et la mise en scène de ces histoires sont superbes ! Son style, simple et ludique, contribue à rendre son œuvre attrayante et universelle. Du très grand art qui le hisse au niveau des plus grands.

Mais c'est aussi un auteur très prolifique (une quarantaine de B.D à son actif). En plus de cette saga, découvrez « Grand vampire », « Petit vampire », son énorme épopée "Donjon" qu'il co-scénarise avec son ami Lewis Trondheim en invitant à chaque fois un dessinateur différent....Et bien d'autres albums encore mais la liste serait trop longue à énumérer !

Il a même sorti des croquis dessinés pendant le procès honteux de Phillipe Val et Charlie Hebdo pour les fameuses caricatures. Ce livre est édité chez L'Association (maison ô combien mythique, libertaire et novatrice), tout comme "Ukulélé", "Piano" et surtout "Pascin" (histoire d'un peintre fictif, autre chef d'œuvre).


A découvrir d'urgence, pour tous ceux qui ne le connaitraient pas encore !!!!             

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Bandes Dessinées-Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche