Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 13:06

MythsOfTheNearFutur

« Myths of the Near Futur » Klaxons (Polydor) 2007

 

Comme pour la critique précédente de Beck, celle-ci a déjà été publié sur le site Résonance, le 26/03/2007, et je l’ai laissé à l'identique. 

 

 

Grand espoir 2006 sur la seul foi d'un énorme single "Hall of records", les Klaxons inventeraient-ils la pop du troisième millénaire? Il faut dire que ce single est très dansant et énergique, alliant mélodie et dance-floor !

Le voici donc le premier album tant attendu des Klaxons et il se nomme "Myths of the near futur". Soit onze petites bombes sonores d'efficacité, entre techno-rock, acid-punk, revival rave et tout ce que vous voudrez! Alors les Klaxons sont-ils l'avenir du rock ? Peut-être, en tout cas il offre une alternative intéressante à la pop music en "créant" un pont entre deux courants majeurs, le rock et l'électro. Bien sur, les plus perspicaces diront que cela a déjà été fait et ils auront raison !

 

Petit revival : fin 80's, des groupes comme les Happy Mondays et les Stones Roses organisent les noces païennes de l'électro balbutiante avec le rock souillon (ah Madchester et l'Hacienda). A défaut de totalement innover (mais qui le fait réellement aujourd'hui), les Klaxons apportent leur contribution à l'édifice avec une fraîcheur indéniable.

Sirènes, couleurs fluo, esprit hédoniste et envie de faire danser, comme au bon vieux temps du début des "Rave-party"! Ils définissent eux-mêmes leur musique de "pop sous MDMA" et les journalistes leur courant de nu rave.

Vaste programme. Et que trouve-t-on dans leur chaudron musical ? Une pincée de Chemicals Brothers, un zest de Prodigy, des basses de Joy Division, la fureur mélodique de Nirvana, un peut de "Brit-pop" tendance Blur et Pulp, et plein d'autres fines épices encore en cherchant bien! Une véritable mixture sonore qui, une fois passé à la moulinette Klaxons, sonne vraiment neuf. Comme si ces artisans avaient bien masqué les ficelles et les coutures de ce vêtement XXL.

 

"Myths of the near futur" est-il le nouveau manifeste sonore de la génération "fusion" ? Est-ce la pop du troisième millénaire ? Je ne sais pas, mais une chose est sur : il va falloir maintenant compter sur ces insulaires de Klaxons. A suivre !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans indies rock & Pop
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche