Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 10:06

img_0005.jpg

 

Ce matin, en allumant mon ordinateur, un livre posé à coté attire mon regard. Son titre surtout : "Oser rêver" !! Sur la quatrième de couverture on peut lire ceci :

"Ouvrons grand notre porte au rêve et à l'imagination. Entretenons jalousement la petite flamme de l'espérance, c'est elle qui nous permet de vivre pleinement notre vie.  Donnons oser rêver à quelqu'un que nous aimons bien."

 

Cet objet est un livre-cadeau de la collection Helen Exley. Pour ceux qui ne connaisse pas, ce sont des livres thématiques (Amitié, Je t'aime, Sourire, Que du bonheur, etc..) où l'on trouve compilé de magnifiques citations de gens plus ou moins célèbres : de Einstein à Wilde, de proverbe du monde entier à Coluche !!

La philosophie de ces bouquins est le partage et le cadeau. Alors, moi aussi je vous l'offre !

 

"Ose ta vie, toi seul la vivras." Jacques Salomé         

"Certes, je ne renonce pas à rêver ma vie, mais je prétends aussi vivre mes rêves" Pierre Drieu La Rochelle

"Nos petites barques voguent sur des océans inconnus et c'est pourquoi nous avons peur. Mais nous aussi, nous participons de ce mystère. La mer scintille d'or, le ciel est un champ d'étoiles. Et nous sommes là, vivants, au beau milieu de ces merveilles"  Odile Dormeuil

"Plante un arbre vert dans ton coeur et l'oiseau chanteur, peut-être, viendra s'y poser."  Proverbe chinois

 

Voici donc des exemples de ce que renferme ce magnifique livre. Citations courtes et essentielles comme les haïkus. Il en existe de nombreux, facilement trouvables. Perso, depuis mon adolescence, des phrases m'ont guidé, m'ont accompagné. Elles me sont devenues cultes !

Souvent extraites de chansons, de romans ou de poèmes. Chansons de Noir Désir, Gainsbourg, Têtes Raides, Pixies, Léo Ferré, Bashung, Mano Solo, Neil Young, Dylan, CocoRosie, etc...Poèmes de Maïakowski, Vincenot, Desnos, Rimbaud, etc..autant de source d'inspiration et d'espérance !

J'ai même découvert certains poètes par des groupes ou chanteurs (Maïakowski grâce à Bertrant Cantat par exemple).

C'est comme ça que je me suis bâtit ma propre culture, n'ayant pas fait, hélas, de grandes études. La curiosité, voilà la clef qui ouvre la porte ô combien magnifique et indispensable du SAVOIR et de LA CONNAISSANCE. En toute modestie !!!

 

Alors, dans ce monde si complexe et difficile : Osons rêver ! 

Lire, écouter, entrer dans les musés et expositions, soutenir la création, voire des films, soyons curieux et créatif !!    

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Divers Bandes Dessinées-Livres
commenter cet article

commentaires

Ari 12/02/2008 17:48

Je suis comme toi, la plupart des choses que je connais aujourd'hui, je les ai surtout apprises dans les chansons, films, sketches... Pour le complément, on dira que c'est l'école :-)))

Oser rêver, c'est un peu ce que nous faisons à travers nos blogs, autant pour nous que pour les autres...

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche