Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 00:57

 

Avec le conservatisme des deux mandats de Bush et le manque d'audace, autant formelle que thématique, de l'essentielle des productions des grands studios U.S, qu'il est bon de revenir au cinéma américain des 70' s! Cet Eldorado, cette période d'utopies et d'expériences cinéphiliques baptisé alors "le nouvelle Hollywood".

 

Tout avait vraiment débuté, pris racine à la fin des années soixante. Morissey (Flesh), Cassavetes (Faces), Kubrick (2001, odysée de l'espace), Peckinpah (La horde sauvage), Hopper (Easy rider) et d'autres renégats proposent alors un "nouveau cinéma". Ils ouvrirent la boite de Pandore d'où allaient sortir d'immenses artistes. Leurs noms : Scorsese, Coppola, Malick, Cimino, De Palma, Lynch pour ne citer qu'eux ! Et la révolution du septième art est en marche, bouleversant tout sur son passage et modifiant profondément les enjeux thématiques, formelles, poétiques des films ! Révolutionnaires mais conscient de l'héritage des anciens. Double héritage :

  • L'âge d'or des studios U.S soit les années 30/40 (Welles, Mankiewicz, Kazan, Wilder, Huston, Hawks, etc..                                                                                                      
  • La nouvelle vague pour sa liberté, son audace (Godard, Marker, Chabrol, Eustache, etc..).

Beaucoup de ces réalisateurs ont compté pour moi. Leurs films ont été des compagnons, des guides, sources intarissables d'émotions, de sensations, d'idées sur la vie. Je n'en ai vu que très peu sur grand écran. Je les ai découvert, hélas, qu'en vidéo ou dvd. Mais à chaque fois s'était le choc, un shoot émotionnel ! Je me suis amusé à faire mon best-off de ces chef-d'oeuvres. Bien sûr, cela est purement subjectif mais assumé. A vous de juger et de réagir !!!

1 - "Taxi driver" de Martin Scorsese

2 - "Phantom of paradise" de Brian De Palma

3 - "Apocalypse now" de Francis Ford Coppola

4 - "Eraserhead" de David Lynch

5 - "Little big man" d'Arthur Penn

6 - "Le parrain 1 & 2" de F.F.Coppola

7 - "Opening hight" de John Cassavetes

8 - "Easy rider" de Dennis Hopper

9 - "Stars War" de George Lucas

10 - "Les moissons du ciel" de Terrence Mallick ex eaquo "Macadam à deux voies" de Monte Hellman

 

Cette époque est tellement riche en films cultes que beaucoup d'autres manques à cette liste ! Fans épris de beauté, de poésie, de liberté, de recherche formelle et d'inventivité, à vos plumes pour me faire part de vos coup de cœur ou désaccords et enrichir ce best-off !                          

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Cinéma-DVD
commenter cet article

commentaires

Ari 10/02/2008 19:18

Il est vrai que revenir à des valeurs toutes simples est bon parfois... Malheureusement, à part Star Wars de Georges Lucas, je n'ai pas eu l'occasion de voir les autres films... Chose que je vais corriger au plus vite...

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche