Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 16:35

Voici mon best of disques de la riche année musicale écoulée. Comme l'an passé, il y a aussi celui de mon ami JM qui participe à l'excellent blog G.O.D. Je publierai dans un autre post mon classement de mes films 2009 préférés ainsi que des bandes dessinées.

 

1TheXX-xx-09 

1 The XX – “xx

And the winner is…..The XX! Comme l’an passé avec les Fleet Foxes, mon disque n°1 est une première œuvre. Mais cette fois, pas de folk pastoral aux harmonies célestes mais un disque de cold wave synthétiques. Venu d’Angleterre, ce quatuor nous a livré un album de pop mélancolique aux arrangements et aux mélodies minimalistes mais virtuoses, bourré de claviers cheaps acheté sur eBay. Un disque époustouflant où l’on croise le fantôme de Ian Curtis divagant dans des atmosphères à la The Cure première époque. Le disque le plus sensuel de 2009 !!!!

 2FranzFerdinand-Tonight 

2 Franz Ferdinand « Tonight »

Alors qu’ils auraient pu continuer dans la même lignée que leurs deux précédentes productions, garantissant ainsi un succès facile et quasiment assuré, les écossais de Franz Ferdinand ont préféré l’évolution et la prise de risque. Bien sur, on reconnaît toujours leur son. Mais cette fois, moins de guitares pour plus d’électronique et de claviers vintages afin de créer une sorte de néo-disco rock  matinée d’afro beat (« Send him away »). Epaulé par leur ingé son Dan Carey (Lee « Scratch » Perry, Mad Professor), ils se sont même amusés à créer  des remix dub de l’album.

3GrizzlyBear-Veckatimest 

3 Grizzly Bear – “Veckatimest

Perso, je les ai découverts en 2006 avec le superbe “Yellow House”, grand album de pop folk suintant le LSD et le psychédélisme. Avec ce nouveau disque aux compositions complexes, Grizzly Bear affine son art et entre pleinement dans la cour des grands. Il faudra désormais compter sur eux !

4BatForLashes_TwoSuns 

4 Bat For Lashes Two Suns: voir « Two Suns » BAT FOR LASHES

5FeverRay 

5 Fever Ray Fever Ray

La suédoise Karin Dreijer Andersson, moitié du duo The Knife, exorcise ces démons avec ce nouveau projet solo inclassable et nous entraîne dans un univers flippant. Le plus Lynchien des disques de l’année !!

6

6 Piers Faccini “Two grain of sand »

En 2003, avec le titre de son premier disque, Piers clamait qu’il n’allait pas laisser de trace. Six ans plus tard, Two grain of sand est la preuve éclatante de son erreur, fort heureusement pour nous.

7 

7 Akron Family « Set 'em wild set 'em free

Un vent d’africana souffle ces dernières années sur le folk ou le rock indé : Vampire Weekend, Yeasayer, Franz Ferdinand (sur 1 titre) et maintenant cette bande de freaks new yorkais. Comme Animal Collective, Akron Family coupe son folk avec du funk, de l’afrobeat et des bidouilles électroniques. La pochette est un bel hommage à un disque majeure des 70’, « There’s a riot goin’ on », d’une autre famille de freaks déjantés, la Sly And The Family Stone !

8AndrewBird-NobleBeast 

8 Andrew Bird « Noble Beast »

Le retour du génie américain, multi instrumentiste et siffleur virtuose, avec encore un excellent disque (excellent avec lui, ça devient un pléonasme) bien moins réussi que son précédent, le plus pop rock « Armchair Apocrypha ».

9 

9 Danger Mouse & Sparklehorse Dark Night of the Soul

Quand un groupe au songwriting torturé rencontre le producteur le plus en vue du moment ainsi que le cinéaste le plus étrange d’Amérique, cela donne le projet Dark Night of the Soul. Un disque pop, soul, psyché et rock, composé de duos au casting XXL : Wayne Coyne (The Flaming Lips), Gruff Rhys (Super Furry Animals), Jason Lytle (ex Grandaddy), Julian Casablancas (The Stokes), Black Francis (Pixies), Iggy Pop, Jeames Mercer (The Shins), Nina Petersson (The Cardigans), Suzanne Vega, Vic Chesnutt. Le livret a été mis en image par David Lynch en personne.  

10SebastienSchuller_Evenfall 

10 Sébastien Schuller Evenfall

En 2005, Sébastien Schuller m’avait fortement impressionné avec “Happiness”, enregistré et produit en solo dans son appart’ parisien. Sorte de « Kid A » lo-fi, le disque était rempli de boucles originales, de vieux synthés et de chœurs élégiaques. Moins électro, beaucoup plus pop, toujours aussi planant, « Evenfall » s’est enrichie d’une large palette d’instruments (cuivres, orgues, batterie, violons) afin de créer cette féerie quasi visuelle digne de Sigur Ros. L’album onirique français de l’année, comme dans un rêve éveillé !!

11 Yeah Yeah Yeahs It's Blitz!

12 Wilco Wilco

13 Mickey [3D] La grande évasion

14 –M- Mister mystère

15 Volcano Choir Unmap

16 The Dead Weather Horehound

17 Le Loup Family

18 Loney Dear Dear John

19 Alain Bashung Dimanches à l'Elysée

20 Benjamin Biolay La Superbe

21 Alela Diane To be still

22 Sonic Youth The eternal

23 Antipop Consortium Fluorescent Black

24 Emily Simon The big machine

25 Arctic Monkeys Humbug

26 Neil Young Fork in the road

27 The Rakes Klang                           

28 Emily Loizeau Pays sauvage

29 Jarvis Cocker Futher complications

30 Why? Eskimo snow

 

Et maintenant, sans ordre ni hiérarchie m'a-t-il bien précisé, celui de JM de l'excellent blog pointu et pertinent G.O.D. A noter, un lien vers la chronique de l'album, si elle a été faite.

 

1 
Krazy Baldhead
The B-Suite 

 

2 
Blockhead The Music Scene 

 

 3

Antipop Consortium Fluorescent Black

 

4 

The Heavy That House That Built Dirt

 

5

The Heliocentrics and Mulatu Astatké Inspiration Information Vol3

 

6

The Herbaliser Session 1 and 2

 

7

Hint Versus Ez3kiel Collision Tour

 8 
 
Iswhat?! Big Appetite

 

9

The Natural Yogurt band Away With Melancolie

 

10
Shawn Lee And Clutchy Hopkins Fascinating Fingers

 

10bis 
Willie Isz Georgianavia

 

Comme vous pouvez le constater, des disques très différents des miens mais de très bon disques aussi. JM a des goûts plus hip hop, mais il aime (c'est même un érudit dans le domaine) un hip hop "mutant" et novateur. N'hésitez pas à cliquer sur les liens des chroniques et vous balladez chez lui. La maison G.O.D est très accueillante et on s'y sent vite chez soi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans best of 2009 diverses playlists !!
commenter cet article

commentaires

Julie 04/05/2011 08:58



Salut Francky,


J'avais fait la même association Fever Ray et Zola Jesus que j'écoute à la suite dans une liste de lecture sur itunes et bizzarement j'ai ajouté Sunn O))), monoliths & dimensions, qui n'a
aucun rapport. Par contre je ne connaissais pas Anna Calvi. A la première écoute j'accroche moins mais je prendrai le temps d'aller plus avant...


A bientôt 



Francky 01 05/05/2011 18:20



Hello Julie, les grands esprits se rencontrent (humour !!!) 


D'ailleurs, il me semble que Zola Jesus a fait la première partie de Fever Ray à l'Olympia fin 2010 je crois. Ca devait être de la tuerie !!! Sunn
O))) : Je connais plus de nom, je n'ai pas de disque. Encore un groupe à coté duquel je suis passé. Trop de groupes/artistes, trop de bons disques à écouter !!!


Perso, j'adore Anna Calvi. Son first album éponyme m'a immédiatement touché (moir mon post "mes disques folk rock 2011"). Musique, ambiances, voix, tout est magique !!
Et je n'ai pas compris la polémique à son sujet.


En tout cas, merci d'être une de mes fidèle lectrice et de tes commentaires. J'aime bcp avoir des retours sur ce que j'écris !!!


A +


 



Julie 28/04/2011 23:24



J'arrive un peu tard pour 2009... Bon choix musicaux en tout cas, personnellement j'ai un faible pour Fever Ray que j'ai découvert en même temps que Soap&Skin (lovetune for vacuum) et je ne
m'en lasse pas. 


Merci



Francky 01 29/04/2011 10:10



Hello Julie et mieux vaut tard que jamais.


C'est marrant ton com' sur ce best of de 2009 car moi aussi, il m'arrive de le faire rapport à des disques que je découvre, même sur des blogs que je lis et commente régulièrement.


Fever Ray : C'est vrai que l'album est excellent. Je le réécoute encore souvent. Ces derniers temps, j'ai fait un rapprochement avec 2 autres disques (qui ne parle surement qu'à moi) =
"Fever Ray" + "Stridilum" (Zola Jesus, dans mon top 2009) + Anna Calvi. Niveau des voix surtout. Je les mets souvent
les 3 à la suite dans mon baladeur MP3 et je trouve cette série ultra cohérente. Je te conseille d'essayer et de me dire !!!


Quand à Soap&Skin et "lovetune for vacuum", je n'ai pas écouté...


A + +



Vincent Brunner 28/01/2010 13:22

Joli top... Si j'ai été très déçu par le Franz Ferdinand (un groupe que j'ai beaucoup aimé et vu en concert) et interloqué par le buzz autour de The XX, je partage ton enthousiasme pour Piers Faccini ou Dark Night Of The Soul.
Je crois que tu étais curieux de voir mon bilan 2009, hé bien, des semaines après tout le monde, je viens de le finir. Si si.
A bientôt

-Twist- 14/01/2010 02:26

Je crois que j'ai pas vraiment saisi l'album de The XX. J'ai trouvé ca chiant. Et puis bon, je me suis dit que je passais peut-être à côté, vu qu'il se retrouve dans plein de tops. Un ami m'a expliqué qu'en fait c'était un disque en suspend et que je devrais l'écouter avec cette idée dans la tête. Je retenterai mais j'ai pas été plus subjugué que ca.

Sinon joli top Msieur!! Le Akron a failli finir dans mon top, le Piers Facini je l'ai même pas écouté et pourtant j'adore sa discographie au bonhomme. :)

Maintenant, faut que j'écoute le live de Bashung... et/ou que je m'achète le coffret qui est sorti. Mais j'ai pas envie de pleurer... :'(

Jm 07/01/2010 10:28

Blockhead, album de 2010? oui et non... la version digitale est sortie en novembre 2009 et la version CD/LP est prévue pour ce mois de janvier 2010. Comme ça Music Scene pourra revenir dans le Best Of de 2010!

christo 06/01/2010 13:04


eh oh... tu acceptes l'invitation sur mon blog pour la semaine prochaine !?

http://christorama.unblog.fr/

merci d'avance l'ami

bye

christo

benoit 06/01/2010 09:15

le blockhead est un album de 2010, mais c'est effectivement un très bon album !

christo 04/01/2010 19:28

cher ami,

c'est la superbe !.. ta sélection disques 2009 va devnir mes découvertes de 2010... car à part 2 ou 3 artistes (andrew bird, biolay, emily loizeau...) je suis à des mille et des 100 de tout cela... mais avide de plonger dans ces découvertes... je commence par Sébastien Schuller...

merci encore

amitiés et bonne 2010 année

christo

Jm 02/01/2010 21:17

P*t@!n!!!
t'as fait ça bien!

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche