Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 19:54

TwoSuns

"Two Suns" de Bat For Lashes (Parlophones) 2009

 

Après une année musicale de très bonne qualité et riche en surprises, un des cinq disques que j’ai préféré est sans conteste l’onirique “Two Suns” du groupe Bat For Lashes. En 2007, j’étais pourtant passé à coté de leur premier disque, « Fur and gold ». A l’époque, il avait été reçu assez favorablement par la critique et Bat For Lashes avait même été adoubé par le gardien de la qualité indé, je veux parler de Thom Yorkes en personne, en faisant les premières parties des concerts de Radiohead. Beau début de carrière en perspective. Et la suite me direz-vous, car Natasha Khan (chanteuse et leader) et son groupe étaient attendus au tournant. C’est ainsi qu’en avril sort leur second opus « Two Suns ».

 

D’entré, ce que l’on découvre, c’est la pochette à la symbolique mystico-métaphysique où l’on voit la belle Natasha Khan portant une auréole étoilée et posant dos nue, une planète dans chaque main, entourée de bougie dans un décor nocturne. Dans le livret, on apprend qu’elle s’est créée un personnage nommé Pearl, femme fatale blonde qui incarne les traits les plus extrêmes de sa personnalité. Passons outre ce délire New Age pour ce qui nous intéresse ici, c'est-à-dire sa musique.

Ce qui frappe immédiatement, c’est sa voix. Touchante, aérienne et superbe, comme chez les CocoRosie, elle alterne lyrisme et chuchotement ou murmure.

Elle domine les onze titres du disque qui d’ailleurs, semble avoir été créé pour être la parure ornant cet écrin élégiaque. Une parure où, pèle mêle, se côtoient claviers vintages, sons électroniques 80’s, rythmes tribaux, chœurs gospel, néo (free) folk, motifs de pop psychédélique et transe hypnotique.

 

Ce disque est un voyage dans un monde inconnu. Celui de l’univers poétique et onirique de Natasha Khan où trône la grâce et la beauté. Alors, vous aussi, prêt à embarquer ???

 

En écoute : "Glass" (n°1) / "Daniel" (n°4)

 

 

    

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans indies rock & Pop Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche