Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 19:40

En matière de jazz, trois immenses musiciens, trois génie m'ont marqué : Miles Davis, Herbie Hancock et John Coltrane.

  • Du premier (M.Davis), j'aime son innovation, sa recherche constante, son goût de l'expérimentation. Il est le premier à avoir créé des ponts entre le jazz et le rock.
  • Le second (H.Hancock) a commencé comme clavier chez Miles. Dans les années 70, avec de bons musicos, il a enregistré d'immenses albums très funk, electro à l'énergie "rock".
  • Quand à Coltrane, c'est (peut-être) un des plus grands saxophonistes de jazz. Ces albums "free" des années 60 sont empreints de virtuosité, de spiritualité et de recherches mélodiques et de sonorités venues d'Afrique et d'Asie. Malgré une carrière éclaire, il aura marqué à tout jamais l'histoire de la musique. Les enregistrements de ses dernières années de création sont de véritables odes à l'infini et au mystique.

 


Petite sélection perso :


m_davis_kindofblue.jpg

m_davis_inasilentway.jpg

m_davis_live_evil.jpg

hhancock_thrust.jpg

hhancock_manchild.jpg

j_coltrane_giant_steps.jpg

jcoltrane_alovesupreme.jpg

J.Coltrane_First_Meditation_for_quartet.jpg


 1 Miles Davis : "Kind of blue" (1959) 2 "In a silent way" (1969) 3 "Live Evil" (1970)

 

4 Herbie Hancock : "Thrust" (1974) 5 "Man-child" (1975)

 

6 John Coltrane : "Giant Steps" (1960) 7 "A love supreme" (1964) 8 "Fisrt Meditation (for quartet)" (1965)


Ceci n'est qu'une infime partie de l'immense discographie de ces créateurs hors-norme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Jazz & groove
commenter cet article

commentaires

Pascal Georges 03/12/2013 22:50

Bon, je suis remonté en 2008, tu vois...
Miles, Herbie, Trane...
J'ai usé leurs albums jusqu'au trognon...
Je te la fais courte.
Miles je l'ai découvert avec Live Evil, j'avais 15 ans... plus rien n'a été pareil par la suite...
Herbie je l'ai découvert avec "Secrets" et j'ai plongé dans la funk instrumentale, d'abord comme batteur puis comme claviériste (j'ai essayé de tout lui piquer, enfin ce qu'il est un peu possible... car le reste...)
Trane ce fut parallèle et j'ai longtemps oscillé entre Tony et Elvin... puis, en pleine période fan du free j'ai barré sur ses derniers albums et ce fut la révélation...
En comm's vous parlez de James Brown - Miles disait à ses musiciens pendant ses années seventies électrique d'écouter la vérité, à savoir : Hendrix et James Brown...
J'ai donc, en parfait écolier fan écouté cette vérité... plus que la raison...
Je ne sais si je l'ai trouvée, mais ce que je sais, c'est que tu me mets un album de l'un ces trois là et tu auras beau me causer... je suis parti... avec eux...
à +

Francky 01 03/12/2013 22:54

Miles découvert avec "Live Evil" !!! C'est mon ptéféré....ou de mon top 5.....Tu es donc remonté à la source de ce blog, à son origine en 2008. Merci et encore merci de tant d'intérêt..........Que dire de plus !!!
Salut

Francky 01 14/11/2008 01:01

salut liarpski !
Dans cette sélecta, je n'ai mis que quelques disques de Miles que je possède. J'ai "On the Corner" mais pas la complète cession, juste la first version cd. J'aime également : "Sorcerer", "Bitches brew", "Get up with it", "Filles de Kilimanjaro", "Water Babies", "Live at Fillmore East" (1970)...
James Brown et Miles, deux énormes génies de la black musique américaine. Je comprend pleinement ta passion pour-eux. Miles est surement un des plus grand créateurs du XX' siècle ! La période électrique de Miles est ma préféré. Si tu le permets, je te conseille un excellent dvd qu'on m'a offert "Miles electric : a different kind of blue" édition Eagle vision. On le voit avec son groupe devant 600 000 personnes à l'île de Wight. Il y joue une musique électrique, expérimentale, libre. Un magma sonore hallucinant, envoutant, un pur condensé de jazz rock. Aussi, des témoignages très intéressants de H.Hancock, C.Corea, C.Santana, J.Mitchel, K.Jarret, D.Liebman, etc..
Un superbe documentaire pour tout amateur de ce jazzmen de génie !
Est-ce que tu as un blog ?
Merci de ta visite et à + !!!!

lipiarski 13/11/2008 20:10

si je peux me permette j'ai pas de miles davis c'est le muiscien dont je posséde le plus de idsque avec james brown - fait un bon placement achéte les on the corner completé session chez columbia - ya de tout surtout du funk et des morceux incroyable comme l'hommage au duke I love him madly 38 min orgue d'église avec la guitar de dominqUE GAUMOND comme ci on marché pied nu sur les plaques de marbre au cimetiére ( dixit lester bang ) ya tout même un morceau blues rock avec de l'armonica .
bye

Francky 01 06/11/2008 13:31

C'est le bordel (mis en page) car entre les notes que j'écris et la publication, il y a un écart. Faudrait que Le Neuf s'améliore sur ce point. Mais suis-je le seul ?
Sinon merci pour l'info.

lipiarski 06/11/2008 11:04

j'ai lu sur ferfre que tu aimait kafka j'ai trouvé une très belle édition poche avec en couvrante des dessin de kafka sinon comment tu fais pour agencer ton blog ainsi pour cest le bordel

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche