Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 21:46

Bon Iver "For Emma, forever ago" (2008) Jagjaguwar/4AD

Note : * * * * * *   *

 

Un disque d'une beauté inouïe qui transpire la sincérité et l'honnêteté artistique. Essentiellement joué en solitaire par le talentueux multi-instrumentiste Justin Vernon, du folk lo-fi aux arrangements minimalistes : guitares, basse, flûte, orgue, batterie et la voix. Mais quelle voix : Aérienne, somptueuse, enivrante et même démultipliée pour former de superbes harmonies vocales qu'on croirait émaner d'un ensemble de nombreux choristes. Des chœurs quasiment spirituels qui sortent de ce refuge devenu, le temps de la création de cette œuvre, la cathédrale de son désespoir, perdue au milieu de nulle part. "For Emma, forever ago" est une œuvre pleine d'espoir malgré la tristesse de son créateur suite à sa douloureuse rupture amoureuse. 

Enregistré dans sa cabane au fond des bois, au milieu de l'hiver enneigé, la musique de Bon Iver est d'une puissance onirique exceptionnelle aux vertus thérapeutiques et pour lui une véritable catharsis. 

Quelque part entre Neil Young et Bonnie Prince Billy, un disque idéal pour rafraichir ces chaudes journées d'été. Après les Fleet Foxes et leur folk baroque aux harmonies célestes, Bon Iver tutoie les anges.....et tutoyait Emma !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche