Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 18:13

BonniePrinceBilly-2006-TheLettingGo.jpg

"The Letting Go" de Bonnie Prince Billy (Domino) 2006

"J'écoute régulièrement cet album de folk élégiaque."

 

Touché par la grâce ! C'est ainsi que l'on pourrait qualifier le dernier album de Bonnie Prince Billy alias Will Oldham !!!!

"The letting go" est un disque apaisé, beau à pleurer, emplie de lumière et de vie, un peu comme le soleil se couchant sur un lac embrumé. Un disque à écouter au coin du feu, sorte de B.O idéale de "Brockeback Mountain" d'Ang Lee, pour cowboys sentimentaux !

Un disque où le bois (guitares acoustiques) se marrie parfaitement avec l'électricité (guitares électriques et basses), par petites touches impressionnistes, ainsi qu'avec des cordes élégiaques et somptueuses (violons et violoncelles).

Un disque nourri des légendes d'Islande où il a été enregistré, de ces elfes et autres fées ! Justement en parlant de fées, il y en a une qui s'est invité sur l'album. C'est la chanteuse méconnue Dawn Mc Carthy. Elle illumine de sa voix angélique l'album, superbe écrin sonore accompagnant le spleen de Will Oldham ! Egalement présent son frère Paul Oldham, fidèle compagnon de route ainsi que Jim White à la batterie. Tous trouve une place harmonieuse grâce à la production sobre et très efficace de Valger Sigurdsonn, célèbre ingé son islandais. Il intègre même, à cet ensemble très folk, de discrètes sonorités et rythmiques electro.

On traverse ce disque tout en douceur, apaisé et léger, touché par autant de grâce. Comme envoûté après un sortilège, mais dont le sort ne serait pas maléfique, bien au contraire !

 

Bonnie Prince Billy n'est pas un inconnu ! En 1999, il avait déjà composé la bande-son d'un millénaire finissant et agonisant ! C'était le crépusculaire "I see a darkness". Un chef d'œuvre de folk baroque et gothique ! Et au début des 90's, il a fondé la firme Palace avec toutes ses déclinaisons (Palace Brothers, Palace Songs, Palace Music) et allait rénover en profondeur la musique folk, country et blues en la malaxant avec l'Indie rock mais en mode lo-fi !!!  

 

Aujourd'hui, après plusieurs changements de pseudos et quinze ans de carrière, il est peut être le seul (loner) digne successeur du grand Neil Young !

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 ou Chico+ - dans Folk-songwriting
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche