Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 00:10

AltJ-2012-AnAwesomeWave.jpg  

An Awesome Wave - Alt-J (Infectious) 2012

Le fabuleux théorème musicale et arithmétique de Alt-J (∆) !!!

 

C’est avec beaucoup de retard que je parle de ce disque alors qu’il est sorti en mai dernier. Après des mois de résistance, je me suis donc rallié à la hype et aux concerts de louanges à propos de « An Awesome Wave ». Et pourquoi maintenant ?? Au départ, un tel consensus critique avait tout pour me faire peur. On pouvait s’attendre au pire, du genre la montagne partout acclamée accouchant d’une souris. Mais peut être qu’à force de les voir dans presque tous les tops de fin d’année (et souvent très bien classé), de lire partout des papiers élogieux, ça à finit par titiller ma curiosité. Alors je l’ai ainsi écouté et là, le choc se produisit ! J’ai ainsi déposé les armes, K.O debout, face à la puissance créative et émotionnelle de ces 13 chansons tout terrain, leur extrême originalité ainsi que tant de virtuosité ! J’ai plongé tête première dans "An Awesome Wave" et je nage maintenant avec plaisir dans ce bain de folie douce !!! Bref, fin du mea-culpa !!


Avec un groupe ayant pour nom un signe mathématique (un triangle) doublé d’un sigle informatique (Alt-J), on ne s’attend pas forcément à une musique aussi audacieuse, arythmique et affranchie de toutes règles classiques d’écriture. « An Awesome Wave » est un disque tout terrain circulant hors des sentiers battus. Une « Pop » moderne, éclectique, déviante et d’une liberté inouïe. Une musique atteinte d’un syndrome de transgression aiguë de tous principes universels de songwriting.

Alt-J conjugue la Pop-music au passé et au présent pour lui inventé son futur. Il est quasiment impossible de décrire leur style tant il est le résultat d’une telle diversité formelle. On trouve pêle-mêle au gré de ces 13 morceaux : Synth-pop, électro, Hip Hop, Psyché Pop/Psyché Rock, Folk…..C’est un kaléidoscope d’influences, de genres musicaux, de sons, de trouvailles, autant au niveau des mélodies, des arrangements que des orchestrations et des voix.


La musique d’Alt-J, c’est un mélange détonant et surréaliste. Imaginez : "les harmonies vocales élégiaques et rêveuses des Fleet Foxes avec les synthés et machines d’un Radiohead période « Kid A » et la verve des Arctic Monkeys. Le tout enregistré par un disciple de Brian Eno sous psychotrope ou Phil Spector en liberté conditionnelle". Une musique savamment barrée, électro-synthétique et psychédélique…..Une espèce de psalmodie d’extra-terrestres sous acides….Un chant d’aliens qui nous observent....« Alien Observer » (dixit Grouper) ??


Bref, une belle découverte tardive pour moi doublée d'une totale surprise. Comme quoi, la "Hype" peut parfois avoir raison et accoucher de sacrés phénomènes. Un célèbre proverbe dit qu’il n'y a pas de fumée sans feu. On pourrait maintenant ajouter : « Parfois, il n’y a pas de hype sans talent ». Et Alt-J (∆) vient de le prouver de manière époustouflante. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans indies rock & Pop
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche