Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 19:51

RicardoDonoso-2012-Assimilating-the-shadow-Digitalis-.jpg

Assimilating the Shadow” (2012) - Ricardo Donoso (Digitalis)

 

Une fois de plus, encore un disque et un créateur que j’ai découvert grâce à l’excellent blog de CroCnique : Ricardo Donoso et son tout dernier LP, « Assimilating The Shadow ».

 

Ricardo Donoso  est originaire du Brésil mais vit à Boston. Batteur jazz de formation, il officie au sein d’Ehnahre, un groupe de Death/Doom Metal avant-gardiste (que je n’ai jamais écouté). Sous son propre nom, il évolue dans un registre stylistique complètement opposé. Seuls éléments communs : l’avant-garde et la recherche sonore. Toujours du bruit blanc…..mais la violence, la fureur et la noirceur en moins.

Ayant été fort séduit, j’ai voulu plonger plus au cœur de son univers en écoutant son précédent opus « Progress Chance » (voir ce post  6 excellents disques de 2011 ) sorti l’an passé et dont j’étais honteusement passé à coté. Malgré une durée beaucoup plus courte (33 min contre 69 min pour le dernier), la qualité n’en a pas souffert. La concision de ses compositions lui a même permis de gagner en efficacité et en fluidité. Mais revenons au disque qui nous intéresse aujourd’hui, le dernier en date de ce créateur prometteur.

« Assimilating The Shadow » est d’une rayonnante beauté. Les diverses sonorités, les voix éparses ainsi que les somptueuses mélodies forment une architecture savante et complexe mais très accueillante où il fait bon s’y lover, s’y réfugier. Son immense science de la mélodie, de la composition ainsi que son extrême recherche sur chaque sonorité contribuent largement à la réussite et à la virtuosité de ces architectures soniques.

Son travail en solitaire s’apparente à une relecture moderniste et personnelle de divers courants musicaux : Ambiant, Kosmische 70’s, Synth-pop/Synthwave 80’s, Electro/Techno Progressive 90’s et Drone 00’s. Donoso nous propose ainsi une formidable balade musicale spatio-temporelle !!

 

« Assimilating The Shadow » est un disque à ranger entre les œuvres 70’s de Cluster, Brian Eno, Klaus Schulze ou Popol Vuhet celles, plus actuelles, de Bitchin Bajas, Emeralds, Zombi, Steve Hauschildt ou Umberto. Ainsi, « Assimilating The Shadow » fait partie des récentes et superbes constructions aux accents rétro futuristes formant le renouveau Synth-pop/Synth Space/Kosmische apparu ces dernières années. Un artiste à suivre !!!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche