Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 15:03

Petit voyage dans le temps avec une sélection de tracks Acid Techno d'anthologie, ayant été joués sur les dance-floor de la planète entière. Tous ont été créés avec le célèbre synthétiseur/séquenceur TB-303 de chez Roland, instrument symbole du courant Acid des musiques électroniques.

Le voici donc : 

TB303Roland.jpg

Petit cours d’histoire : Le TB-303 n'est qu'un synthétiseur/séquenceur. Pour obtenir de bons morceaux Electro/Techno dansant comme les suivants, il faut évidement le coupler avec une boite à rythmes de bonne qualité.

Au départ, il fut construit pour servir de basse virtuelle aux guitaristes jouant seuls. Mais ses sonorités n'étant pas appropriées, Roland ne le fabriqua que pendant deux ans, de 1982 à 1983, en un nombre réduit d'exemplaires (d'où la complexité pour en trouver un aujourd'hui à un prix raisonnable).

C'est seulement aux milieux des années 80's que les créateurs électro vont lui donner une seconde vie. Pourquoi ?? Grâce à son oscillateur unique (et quelques autres particularités), on peut déformer les sons et ainsi obtenir ces sonorités acides si typiques. Ajouter à cela un séquenceur simple d'utilisation, et vous obtenez son succès. Voilà comment un "raté" de chez Roland a permit la création de l'Acid House/Acid Techno et à contribuer à l'évolution des musiques électroniques sous toutes ses formes. Car dans de prochains posts, nous verrons qu’il fut utilisé autant pour l’Electro Acid, l’IDM/Electronica que le Hip Hop old school.

          

 

Phuture - Acid Tracks (1987) Trax Records

 

 

Hardfloor - Acperience 1 (1993) Harthouse Records

 

 

The Pump Panel Ego Acid (1994) Synewave London

 

 

Suite au prochain épisode.......

Partager cet article

Repost 0
Published by Francky 01 - dans diverses playlists !!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche