Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 22:47

DashShaw-2010-BodyWorld

"Body World" de Dash Shaw (Dargaud) 2010

 

En 2008 arriva un jeune auteur californien ultra talentueux Dash Shaw (né en 1983) avec "Bottomless Belly Button". Cette première œuvre gargantuesque de près de 700 pages, d'une inventivité et d'une liberté formelle et narrative inouïe, narrait la vie d'une famille d'américains moyens. Suivit "Virginia" en 2009 (que je n'ai pas lu) et en 2010, le voici donc de retour avec ce troisième album. "Body World" est un roman graphique tout aussi dense, format à l'italienne, qui se lis de haut en bas afin de mieux retranscrire la lecture originelle sur ordinateur de cette histoire déjà pré-publiée sur son blog.

 

"Body World" est un album très dense, foisonnant et débordant de partout (la couverture intérieur de début et de fin habrite un plan du lieu de l'action ainsi qu'une liste des personnages), d'une très grande liberté, autant dans la forme et la grandeur des cases que dans les couleurs utilisées, la mise en page et le style graphique. Ajouter à ceci un soucie maniaque du détail et vous ne pouvez pas ne pas penser à "Jimmy Corrigan" de Chris Ware.

Une bande dessinée psychédélique, entre science-fiction, saga adolescente, réflexions métaphysiques, questionnements futuristes, enquête botanique et délires psychotropes !!! Une oeuvre d'une richesse exceptionnelle qui fera date dans l'histoire de la BD, injustement oublié du palmarès d'Angoulême.

 

Un album labyrinthe où il fait bon s'y perdre, une oeuvre hallucinogène que l'on traverse comme dans un rêve et dont la lecture vous mets dans un état de semi conscience. Une BD hypnagogique ??!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La bUze 30/03/2011 11:33



J'avais pas trop accroché à ''Bottomless Belly Button''... là, cà a l'air bien barré...



Francky 01 30/03/2011 12:32



Salut à toi La bUze !!!


Bien barré, le mot est faible. C'est peut être la B.D la plus psychédélique, déjantée et mystique que j'ai lu depuis........"L'Incal" (grande référence perso) !!! Par contre, c'est typique
le genre de livre qui se lit petit à petit. Perso, je l'ai lu par petite dose.


 


A + +



Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche