Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 15:32

Thiriet-2010    

"Histoire de la Musique en 80 tomes T.1" de Thiriet (janvier 2010) Fluide Glacial

 

Lecteurs de ce blog, ne vous êtes-vous jamais demandés : Mais d’où vient la musique ? Comment a-t-elle commencé ? Quel impacte a-t-elle sur notre santé ? Quels sont vos souvenirs de concerts préférés ? A un micro-trottoir, quelle chanson sera citée suivant les gens interrogés ????

Vous voyez, ce genre de questions métaphysique futiles mais ô combien essentielles ! Et bien, Thiriet a les réponses ou plutôt "ses réponses" !!!

Cet auteur de B.D français est un passionné et surtout un grand érudit en matière musicale. Il joue  même de la guitare et de la mandoline. Fort de ses connaissances et de son expérience de musicien, il s’est  donc lancé dans un vaste chantier créatif : narrer l’Histoire (avec un grand H) de la musique en 80 tomes. Mais ce n’est pas l’Histoire au sens stricte et précise de terme car Thiriet nous en conte plutôt sa version personnelle. Et tout naturellement, dans ce premier tome, il commence par le tout début, le commencement si j’ose dire : la genèse et les origines de l’humanité. Dès la première page, le ton est donné :

« Au début, il n’y avait rien, pire que le samedi soir à la télé. Dieu inventa alors la Stratocaster et l’ampli Marshall. Mais il n’y avait personne pour en jouer… ».


Page1-Thiriet-2010

 

Ainsi, il débute par la création du solfège, du chef d’orchestre (et l’évolution de sa baguette), des labels, du blues, du glam rock, etc. Et ceci, toujours avec un humour dévastateur, un second degré ultra jouissif et en prenant même de (très) grandes libertés historiques. Exemple : A la période des grands cataclysmes, il dessine sur trois cases un homme en gros plan qui dit : « J’ai tout perdu dans le Tsunami, mon stégosaure s’est noyé…la grotte de mon patron a été dévastée ; j’ai plus de boulot et ma meuf est partie avec un chasseur de Mammouth ! Génial ! On venait d’inventer le blues ! »


Qu’est-ce qui m’a le plus séduit dans cette B.D ?


C’est cette façon qu’a Thiriet de détourner les codes et de jouer avec pour trouver le truc humoristique qui fera mouche. Les nombreuses références citées également. Thiriet dessine nombre d’artistes qu’il admire (Bob Dylan, Frank Zappa, Iggy Pop, Jimi Hendrix, Robert Johnson dont il revisite avec brio la légende, etc.) ou qu’il déteste (Francis Lalanne, Pierre Bachelet, etc..). Mais aussi, dans des scènes réellement vécues, certains de ses amis musiciens ou dessinateurs connus (JC Menu, Jean-Louis Murat, Polo des Satellites). Thiriet, étant aussi narrateur de cette épopée, se croque également, n’hésitant pas à s’auto-parodier au passage.

Le dessin justement. Il est très réussi, agréable et coloré, ce qui le rend très vivant et donne du rythme à l’histoire. Un rythme frénétique même, car une fois la lecture commencée, difficile de s’arrêter. Le genre de livre que l’on peut aisément lire d’une traite. Mais aussi un livre vers lequel on reviendra souvent, tant il est bourré de détails et de gags à chaque case.

Cet album édité chez Fluide Glacial, c’est 46 pages de délires créatifs à la lecture jubilatoire. Alors, si vous aimez la musique, l’humour et la bande dessinée, voici un album à lire de toute urgence………….En attendant les soixante-dix neuf autres volumes !!!!

 

D'autres dessins extrait de Site non officiel mais approuvé par l’auteur : link

 

Thiriet2.jpgThiriet1.jpg

(Vous comprendrez pourquoi ce titre en page n°9) Iggy Pop & The Stooges "Little Doll" (LP "The Stooges" 1969)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche